Vivre à Saint-Jacques-de-la-Lande (Ille-et-Vilaine) n°7, juillet 2012

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - PUBLICATIONS (presse institutionnelle)

2012.07.Vivre_a_St-Jacques-UNE.jpgVivre à Saint-Jacques n°8, septembre 2012
Au sommaire, entre autres :

  • Les abeilles font leur miel à Orange-la-Lande
  • Ollie’ days pour lancer au parc les vacances d’été
  • Accueil de loisirs pour les enfants
  • Un été résolument sportif avec l’OJS

Vivre à Saint-Jacques – Directeur de la publication : Emmanuel Couet
Rédaction : Services, Philippe Charbonnier, Tugdual Ruellan
Réalisation et photos : Danièle Guégan, Christian Reland
magazine téléchargeable en cliquant sur la photo

Les abeilles font leur miel à Orange-la-Lande

L’opérateur Orange vient d’inaugurer à Saint-Jacques un nouveau bâtiment abritant les 265 salariés des unités d’intervention des clients bretons. La qualité environnementale y est de rigueur…

Il s’appelle Orange-la-Lande. Ce sont les salariés de l’entreprise qui ont choisi son nom tout comme d’ailleurs l’aménagement intérieur de ce nouveau bâtiment implanté au 8 de la rue Jacqueline-Auriol : « Dès 2010, raconte Françoise Coutrot, chef de projet, nous avons lancé un groupe de travail avec des salariés représentant les dix métiers qui interviennent sur le site. Objectif : choisir le mobilier, imaginer ensemble l’implantation des différents bureaux et des espaces communs. » Voilà une trentaine d’années que l’entreprise réside sur Saint-Jacques. Le site regroupe les métiers de l’intervention qui interviennent auprès des particuliers et des entreprises, soit 265 salariés, chargés d’affaires, techniciens d’interventions, experts, opérateurs logistique, guichet d’accueil technique, techniciens nomades. D’un commun accord, la décision a été prise de rester sur la commune.

Haute qualité environnementale
Les 5000 mètres carrés, aménagés en l’espace d’un an, ont été récemment inaugurés en présence de Delphine Ernotte-Cunci, France Heringer-Jallot, Christophe Hervé, responsables Orange et Emmanuel Couet, maire de Saint-Jacques-de-la-Lande. Ils se répartissent en bureaux, espaces de réunion, de multimédia et de restauration, locaux techniques : « Quelque 1500 mètres carrés sont alloués au magasin qui devient ainsi le plus grand magasin en Bretagne, avec 1,8 kilomètre de linéaire au service de 160 clients internes et sous-traitants. » Le bâtiment répond aux normes environnementales les plus récentes avec notamment une orientation évitant une trop grande amplitude thermique, une pompe à chaleur pour réguler la température, des détecteurs de lumière et de présence, une cuve de récupération d’eau de pluie pour alimenter les sanitaires, des écrans internes pour connaitre en temps réel la consommation énergétique. Trois véhicules électriques sont mis à disposition des techniciens qui interviennent sur l’agglomération de Rennes. Sur la toiture végétalisée, trois ruches ont été installées. Orange devient ainsi la troisième entreprise du département à s’engager pour la sauvegarde des abeilles : « Nommé Let it bee, ce projet a été développé dans quatre autres établissements d’Orange. Six salariés sont volontaires pour en assurer le suivi en lien avec Loïck Jégo, apiculteur agréé. »
TR

Ollie’ days pour lancer au parc les vacances d’été

Ollie’ days marque le lancement des vacances d’été. Rendez-vous le 6 juillet après-midi au parc pour découvrir diverses animations.

C’est la journée de la jeunesse. Le Centre de la Lande, l’Office jacquolandin des sports et l’APR, Animation présence de rue, en partenariat avec le Cercle Paul-Bert, invitent les jeunes de la commune pour les premières Ollie’ days. « Pour lancer les vacances d’été, nous avons imaginé ensemble ce grand rendez-vous au parc, explique Gwenaëlle Culo. Les jeunes pourront y découvrir de nombreuses animations et activités de loisirs. » Le 6 juillet, de 14 à 18h, on pourra ainsi s’initier et participer à des démonstrations de boxe mais aussi jouer au tchouk-ball, au tennis ballon ou encore, au culcul-ball, volley ball qui se pratique assis. On pourra s’initier à la pratique du slalom roller et tenter le freestyle slalom ou speed slalom pour les plus aguerris. L’association les Agités du bocal invitera ceux qui le souhaitent à réaliser des origamis en format géant, figurines en papier plié de tradition japonaise. Sous un chapiteau, dressé pour l’occasion, place au répit et à la relaxation ; le Planning familial répondra aux questions des adolescents à son stand de prévention. Les partenaires invitent les habitants à la première flashmob jacquolandine, une « mobilisation éclair » autour d’une chorégraphie. Un rendez-vous est proposé le 4 juillet, Cours Camille-Claudel, pour répéter au préalable. La soirée s’achèvera par un barbecue avec la présentation en plein air du film réalisé par le cinéma d’animation. Toutes les animations sont gratuites.

Des loisirs pour les adultes et les familles
Le Centre de la Lande propose à tous les habitants ses loisirs adultes familles avec, explique Hélène Durand, sorties culturelles, détente au jardin, pause-café, grandes sorties au Cap Fréhel, à Cobarc parc ou dans les îles Chausey … » Le programme est détaillé dans une plaquette. On pourra aussi découvrir les arts plastiques, visiter diverses expositions et participer à des concerts et festivals. Renseignements tous les vendredis, à la ferme de la Morinais. Centre de la Lande : 02 99 35 36 16.

Accueil de loisirs pour les enfants

Diverses animations sont proposées par le Centre de la Lande au cours de l’été : le centre de loisirs pour les enfants de 6 à 8 ans et Loisirs club pour ceux de 9 à 11 ans. Le programme est présenté dans une plaquette à retirer à l’accueil. Du 6 juillet au 3 août, la responsabilité est assurée par Chrystelle Veillon et, du 6 août au 3 septembre, par Natacha Mayer. Ouvert de 7h45 à 18h30. Centre de la Lande : 02 99 35 36 16 – Espace de la Gautrais : 09 62 37 73 61.

Un été résolument sportif avec l’OJS

Le programme des activités sportives de l’Office jacquolandin des sports se déguste cet été à la carte. Découvertes sportives ou multisports… il y en a pour tous les goûts.

Inscrivez-vous sans tarder ! Sport loisir, sport plaisir : l’OJS a concocté un programme des plus alléchants pour les enfants et les adolescents de la commune : « Le principe, rappelle Karen Amossé, est d’offrir des activités sportives à la carte durant deux périodes de l’été : du 9 au 24 juillet et du 20 au 31 août, du lundi au vendredi. » Les découvertes sportives s’adressent aux enfants nés entre 2000 à 2004. Un accueil leur est réservé le matin et l’après-midi avec deux activités différentes : « Les enfants peuvent participer durant la demi-journée ou la journée complète ; un éducateur est présent au moment de midi et il est possible de déjeuner ensemble au foyer des sportifs. Il faut alors amener son repas. » Certaines activités se déroulent au stade Allende, encadrées par Aurélie Eveillard et Ludovic Royer, éducateurs sportifs de l’OJS : palets, pétanque, rugby, mini tennis, tennis ballon, thèque, cirque accro-sports, basket, tir à l’arc que, handball, tennis de table, hockey, athlétisme, ultimate, gymnastique, jeux d’opposition… Aurélie propose, tant aux filles qu’aux garçons, un atelier d’expression corporelle et de zumba. Un tournoi de street-ball – basket de rue – sera organisé. D’autres activités sont proposées à l’extérieur de la commune, encadrées par des prestataires spécialisés : piscine, soccer, rafting, accrobranche, booling…

Multisports pour les plus grands
Plusieurs activités sont proposées aux jeunes nés en 2003 et avant : zumba, badminton, tchoukball, mélange de volley-ball, de handball et de squash… On appréciera, au cours de sorties extérieures, le bodyboard, l’équitation, l’escalade et les folles balades en skibus, bouée gonflable tirée derrière un bateau. Le 20 juillet, les filles se retrouveront pour une journée bien-être, bien à elles, à l’Aquatonic de Saint-Grégoire. Le 12 juillet, de 18h30 à 22h30, rendez-vous au stade Allende pour un tournoi de futsal, réservé aux jeunes de 14 à 20 ans : « Cette animation, organisée en partenariat avec le Centre de la Lande, fait suite à l’animation sportive de proximité proposée tout au long de l’année (inscription gratuite). » Pour toutes les activités de l’été, s’inscrire à l’OJS. Pour les nouveaux inscrits, présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive, une attestation d’assurance responsabilité civile extrascolaire ainsi qu’une autorisation parentale. Tarifs : de 2 à 7 €.
TR
OJS – tél. : 02 99 35 36 23.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *