La Lettre d’information mensuelle du CENTICH

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - CENTICH

2012.09.Lettre_Centich-UNE.pngCentich Infos – La Lettre mensuelle du Centich, Centre d’expertise national des technologies de l’information et de la communication pour l’autonomie
Septembre 2012
Au programme :

  • Le projet EyeSchool présélectionné par le Grand emprunt
  • Ubiquiet : un dispositif de communication innovant
  • Inauguration de l’appartement Léna le 11 octobre 2012
  • Esaip : visite virtuelle de l’appartement Léna
  • Lancement du projet I’City for all
  • E-Care aux journées de la e-santé de l’Est
  • Base de données interCen : lancement en fin d’année
  • Siemens : évacuation sécurisée au Certa, au CRVB
  • EyeSchool : une expérimentation auprès de 25 jeunes du département

* Francis GUITEAU, directeur général de la Mutualité française Anjou-Mayenne
* Sylvie ERVÉ, directrice du projet – tél. 0 800 812 353 – sylvie.erve@centich.fr
* Jawad HAJJAM, directeur délégué au développement – tél. 07 78 19 83 41 – jawad.hajjam@centich.fr
* Nadine VIGOUROUX, responsable scientifique – tél. 05 61 55 67 65 – nadine.vigouroux@centich.fr
SITE : www.centich.fr
Rédaction : Tugdual Ruellan

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication :

un levier formidable pour une égalité d’accès à tous !

Z.Francis_GUITEAU_-_Copie_-_2.jpgFrancis Guiteau, directeur général de la Mutualité française Anjou-Mayenne : «L’objectif du Centich, soutenu depuis 2009 par la CNSA, Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, est d’accélérer la mise au point et l’usage d’aides techniques ou de dispositifs innovants, intégrant notamment les technologies de l’information et de la communication et concourant à la compensation d’un ou plusieurs handicaps. Elles sont un levier formidable en matière de santé et de compensation, d’égalité d’accès à la solution, de qualité de la réponse, de continuité dans l’accompagnement. Le Centich se révèle être une interface pertinente entre les personnes en situation de handicap, fragilisées, les dispositifs, les différents professionnels qui répondent à leurs problèmes, les chercheurs et les industriels qui inventent des solutions adaptées.» SITE : www.ubiquiet.com

NOUVEAU

Le projet EyeSchool présélectionné par le Grand emprunt

logo-caisse-des-depots.jpgLe projet EyeSchool, initié par Thalès mission insertion et piloté par le CENTICH a été présélectionné en juillet dernier, suite à l’appel à projet Services numériques innovants pour une éducation, lancé en décembre 2011 dans le cadre du Grand emprunt (programme Développement de l’économie numérique des investissements d’avenir). Le Centich et ses partenaires, Thalès et l’INSHEA l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés, sont auditionnés en septembre au ministère de l’éducation nationale, mandaté comme expert pour valider la sélection. Ce projet s’inscrit dans la continuité de l’évaluation menée par le Centich auprès des 25 élèves déficients sensoriels, souffrant de troubles du langage et de la communication, accompagnés par l’Institut Montéclair d’Angers et le Centre Charlotte Blouin. «Il s’agit, explique la directrice Sylvie Ervé, de développer l’expérimentation auprès de quatre cents bénéficiaires, élèves et enseignants, dans quatre régions de France et concevoir une mallette EyeSchool rendant l’éducation accessible à l’ensemble des élèves et étudiants déficients sensoriels ou souffrant de troubles de la communication et du langage. Le ministère du redressement productif, à travers sa direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services, devrait confirmer notre engagement dès le mois d’octobre, pour une durée de plus de deux ans.»
EyeSchool, solution constituée d’un ordinateur portable, d’un petit scanner et d’une webcam permet aux élèves et étudiants déficients visuels d’accéder aux informations écrites au tableau par l’enseignant.

Ubiquiet :un dispositif de communication innovant

li1-ubiquiet.pngLe Centich a répondu à la sollicitation de la société parisienne Ubiquiet pour mener une évaluation orientée usage de son dispositif de communication Li1 pour des adultes et des personnes âgées déficients visuels. L’évaluation sera menée en partenariat avec l’association Guinot. Le Li1 est une invention qui révolutionne la vie des seniors et de leur entourage. Avec ses capteurs invisibles et son système de cartes polyvalentes, la sécurité de la personne âgée est assurée et sa vie facilitée. D’une simplicité enfantine, le Li1 veille sur la santé et la sécurité de son utilisateur, mais il lui permet aussi de téléphoner, recevoir des messages, écouter la radio, surfer sur le net, recevoir des informations ciblées et gérer son agenda ! SITE : www.ubiquiet.com

Inauguration de l’appartement Léna

2012.06.06.CENTICH-Lena__2_.JPGL’appartement Léna va être inauguré le 11 octobre 2012. Il a été visité par plusieurs partenaires comme la direction des services de l’information de la Fédération Nationale de la Mutualité Française, Harmonie Mutuelle, Angers Technopole et les clusters angevins… Le Centich a accueilli Mme Moussa, Directrice des affaires médicales et de la recherche du Centre Hospitalier Universitaire d’Angers, dans le cadre d’une collaboration, en lien avec différents laboratoires et départements de recherche et mobilisant notamment Annick Barthelaix, Frédérique Etcharry-Bouyx, Philippe Allain… L’équipe du Centich travaille avec les sociétés Wincarre et Linak pour la conception d’un lit intelligent qui équipera l’appartement.
Léna, laboratoire d’intégration et d’innovations technologiques, est un appartement témoin dans lequel sont présentées les différentes innovations dans le secteur de l’habitat : techniques d’information et de communication, aides techniques, domotique… Objectif : faciliter l’autonomie et le maintien à domicile d’une personne en situation de handicap. La personne qui le souhaite peut ainsi tester en situation réelle la solution qui lui convient le mieux. Le projet est né du partenariat entre la Mutualité française Anjou-Mayenne et les entreprises Bouygues et Legrand (photo : cuisine de l’appartement Léna – Tugdual Ruellan).

Esaip : visite virtuelle de l’appartement Léna

logo_esaip.jpgEn lien avec l’Esaip, école d’ingénieurs d’Angers, le Centich développe une application de formation à distance support au parcours pédagogique Léna. Il sera accessible sur tablette, pour présenter aux visiteurs de Léna et aux professionnels intéressés par l’adaptation des logements, l’ensemble des technologies mises en oeuvre dans l’appartement témoin. Ce support permettra à la personne en situation de handicap ou la personne âgée de choisir l’aide technique et la technologie qui lui convient le mieux.

ACTUALITE DES PROJETS

Lancement du projet I’City for all

Le Centich a lancé le projet I’City for all dans les locaux du laboratoire List du centre d’énergie atomique avec ses partenaires italiens, allemands et suisses. Il pilote le groupe de travail chargé de l’évaluation des innovations de ce projet. Les deux solutions proposées, I’CityLoudSpeaker et I’CityAlarm, doivent permettre de mieux entendre dans le métro, le bus ou le tramway et circuler en sécurité en voiture et dans les espaces publics.

E-Care aux journées de la e-santé de l’Est

Le Centich sera présent aux prochaines journées de la e-santé de l’Est pour présenter le projet E-Care conçu pour détecter les situations à risque et mieux accompagner les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque. Dès le mois d’octobre 2012, dix lits de son service seront équipés de ce nouveau dispositif. Le Centich en assure l’évaluation et l’étude de son modèle économique pour une diffusion nationale. Le professeur Emmanuel Andres, référent du projet E-Care, chef de service au CHU de Strasbourg, animera une conférence en janvier 2013 à la faculté de médecine de Strasbourg pour présenter l’expérimentation.

Base de données interCen : lancement en fin d’année

La base de données interCen, réalisée par l’ensemble des centres experts de France – dont le Centich – vient d’être livrée. Son évaluation et son alimentation en fiches produits se feront au cours du dernier trimestre 2012. Le site devrait être lancé en fin d’année.

Siemens : évacuation sécurisée au Certa, au CRVB

siway-siemens.jpgLe secteur infrastructure e-cities du groupe Siemens a mis au point les solutions Siway handicap, dispositif d’évacuation des personnes déficientes sensorielles isolées, et Siway gériatrie pour le suivi et l’identification des patients désorientés. Il est prévu d’équiper à titre expérimental, les bâtiments du Certa et du CRVB d’Angers. Le Centich est chargé d’évaluer le dispositif au cours d’une évacuation sécurisée des personnes déficientes sensorielles en consultation, en visite ou travaillant sur le site, qui aura lieu durant une journée en octobre 2012. Une expérimentation sera également menée sur le site de Pastel de Loire au sein d’une unité de vie de personnes cérébro-lésées. Une réunion est prévue en septembre pour préciser les modalités techniques de mise en oeuvre de cette évaluation qui sera menée sur plusieurs semaines en accord avec les professionnels et les résidants. SITE : www.swe.siemens.com

EyeSchool : une expérimentation auprès de 25 jeunes du département

Le comité de pilotage se réunira le 11 septembre afin de présenter les premiers résultats de l’évaluation du dispositif EyeSchool auprès de 25 jeunes déficients sensoriels et souffrant de troubles de communication, dans des écoles primaires, des collèges et des lycées du département, accompagnés par les professionnels de l’Institut Montéclair et du Centre Charlotte Blouin en partenariat avec l’Education nationale. Les représentants du Centich, de la Mutualité Française Anjou-Mayenne, inspection académique, Thalès mission insertion, INSHEA communiqueront les résultats de cette évaluation préalable au projet e-éducation, présélectionné dans le cadre des investissements du futur.

AGENDA

24/25 septembre 2012 : Participation au groupe de travail EIP on Active and Healthy Ageing – à la commission européenne à Bruxelles ;
29 sept/1er octobre : Meeting de trois jours à Zagreb pour le projet GRUNTVIG «Sensage» ;
11 octobre : inauguration de l’appartement Léna et du Square des âges à Angers
Octobre : évaluation du dispositif Siway handicap dans le cadre d’une évacuation (Certa et CRVB) 20 novembre : conférence annuelle du Centich.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *