Du son et des lumières à Saint-Jacques-de-la-Lande avec RTZ Evénement

Tugdual Ruellan - - - Envoyer à un ami - entreprise

2012.06.05.RTZ_evenement-TR__3_.JPGLeihong Zhu, Jean-François Ragot et Sébastien Texier ont créé RTZ événement à Saint-Jacques-de-la-Lande près de rennes. Ils mettent à disposition matériel de sonorisation et d’éclairage.
Adresse : 9, rue Henri-Pollès, ZA Mivoie, 35136 Saint-Jacques-de-la-Lande
Tél. 02 99 35 26 61 ou 06 25 44 67 57
Site internet : www.rtzevenement.fr (aussi sur facebook).

Supplément Ouest-France SPECIAL AVENIR – parution toutes éditions
Chef de rédaction : Jean-Jacques Rebours
Texte et photos : Tugdual Ruellan
Article paru le 30/06/2012 à télécharger en cliquant sur ce lien

Témoignage

Jean-François Ragot, 27 ans, et sa femme Leihong Zhu, 33 ans ont le goût d’entreprendre. Tous les deux créent une première activité en 2008. Lui a un BTS informatique et réseaux et une licence en arts du spectacle ; elle, est infographiste, spécialisée en commerce international : « Leihong est chinoise. Naïvement, nous souhaitions nous lancer dans l’importation de matériel de spectacle, d’écrans modulaires et de projecteurs avec la Chine. Mais la concurrence était trop forte… » Le chemin de Jean-François croise alors celui de Sébastien Texier, 29 ans, voisin de quartier et ami d’enfance. Titulaire d’un baccalauréat professionnel en électrotechnique, il travaille comme responsable technique dans une société parisienne et rêve de revenir en Bretagne. Un nouveau projet voit alors le jour : « Nous sommes passionnés de son, d’éclairage et d’animations. En 2009, nous créons RTZ événement comme Ragot, Texier, Zhu : ça sonne hertz… comme la mesure de la fréquence ! »

Une dizaine d’intermittents

Installés à Saint-Jacques-de-la-Lande, aux portes de Rennes, la petite entreprise met à disposition son matériel de sonorisation, d’éclairage, de vidéo ainsi que diverses structures pour des concerts, des spectacles ou des événementiels. Elle propose aussi la location de matériel pour les particuliers afin d’agrémenter mariages ou soirées d’anniversaire. « Notre plus, confient les jeunes créateurs, c’est la réactivité dans le suivi de notre prestation. Dès qu’il y a un problème, nous intervenons sur place et proposons du matériel de remplacement. » RTZ a démarré en pleine crise économique mais son développement connaît pourtant une courbe exponentielle : « De plus en plus de particuliers et de collectivités nous font confiance, atteste Jean-François. Nous devons continuer à investir régulièrement pour enrichir notre parc de matériel… en privilégiant les produits français ! » Les villes de Rennes, Saint-Jacques-de-la-Lande, Saint-Grégoire, Noyal-Châtillon sollicitent leurs services mais aussi des cabarets, des associations, des partis politiques ou des festivals comme celui de Plénée-Jugon. L’entreprise bénéficie également d’un contrat à l’année pour gérer l’installation d’une salle à Berric près de Vannes. « Nous restons solidaires avec le milieu artistique : régulièrement, nous faisons intervenir une dizaine d’intermittents du spectacle. »
Tugdual RUELLAN.

2012.06.05.RTZ_evenement-TR__23_.JPG

Nom : RTZ événement
Activité : location, prestations et vente de matériel de sonorisation, d’éclairage, de vidéo et de structures pour les professionnels et les particuliers
Création : avril 2009
Chiffre d’affaires : 100 000 € en 2011
Effectif : 2 associés, 1 salarié, un recrutement en cours

Le conseil de Jean-François Ragot

« Se lancer dans quelque chose que l’on aime »

« Si on pense que son idée est bonne, il faut foncer et ne plus hésiter. D’abord, prendre le temps d’observer ce qui existe, rencontrer des personnes qui ont de l’expérience, des sociétés de conseil. Ensuite, il faut veiller aux compétences que l’on assemble pour répondre au mieux à la demande du client. La gestion du projet demande du temps et mieux vaut ne plus compter ses heures ! Il faut donc se lancer dans quelque chose que l’on aime, sinon… on ne tient pas longtemps ! »

Pour vous aider, Loïc Plessis, expert-comptable

« Une aide à la décision »

«Nous intervenons auprès de RTZ sur les missions de base – tenue de la comptabilité, établissement des différents documents fiscaux – mais aussi sur de l’accompagnement au développement et de l’aide à la décision. Il s’agit de conseils sur des choix qui peuvent se faire à un moment donné. Nous nous sommes rencontrés au sein du Rézo 35 (www.lerezo35.fr), un réseau pour promouvoir les produits et services proposés par les entreprises de l’Ille-et-Vilaine.
www.experts-comptables.fr