Le Centre d’aide par le travail de Bain-de-Bretagne fête ses 30 ans les 6 et 7 octobre 2012

Tugdual Ruellan - - - Envoyer à un ami - handicap

2012.10.06.NOTRE_AVENIR-UNE.jpgL’Esat CAT de Bain-de-Bretagne fête les 6 et 7 octobre son trentième anniversaire. A cette occasion, les établissements de l’association Notre Avenir ouvrent leurs portes au public le samedi 6 octobre 2012, de 14h à 17h. Trois sites sont à découvrir : Zone de Sabin à Bain-de-Bretagne, Les Courbettières à Bain-de-Bretagne et La Biliais à La Dominelais. On y découvre les activités réalisées par les ouvrières et ouvriers : Café Max Havelaar, espaces verts, pépinières fleurs, restaurant, sous-traitance, mécanique… Sur place, à Bain-de-Bretagne ou à La Dominelais, le parcours sera fléché.

Contact : CAT Notre Avenir – tél. : 02 99 43 95 44
Zone industrielle de Sabin, 35470 Bain-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine)
courriel : notreavenir@catbain.com
Document à télécharger en cliquant sur ce lien ou sur l’image
Mise en page et impression : Fertard à Janzé
Textes : Tugdual Ruellan ; photos : Guénolé Diguet (Une) et Tugdual Ruellan

1982 – 2012 : le CAT fête ses 30 ans !

30 ans d’expérience au cœur de votre quotidien

A découvrir : les activités du Centre d’aide par le travail de Bain-de-Bretagne

Les différents ateliers ouvrent leurs portes au public. Les personnes handicapées vous accueillent pour vous faire partager leur passion…

Torréfaction et ensachage du café

L’atelier, créé en 1994, a été la première unité de torréfaction et d’ensachage en France des cafés Max Havelaar. Il emploie une vingtaine d’ouvrières et d’ouvriers. 700 tonnes de café y seront torréfiées cette année. Le CAT s’engage dans le développement du commerce équitable.

Espaces verts

L’activité emploie 35 personnes : travaux d’entretien d’espaces verts pour des particuliers, des collectivités ou des entreprises.

Pépinière certifiée Iso 9001

Trois équipes, constituées de 35 personnes vous accueillent tout au long de l’année : l’équipe pépinière « culture conteneurs » et sapins de Noël, l’équipe floriculture, l’équipe « vente jardinerie ». Ouvert du lundi au samedi, de 8h30 à 18h sans interruption (vente de tous les végétaux produits à la pépinière).

Restaurant-cuisine

L’équipe, constituée d’une vingtaine de personnes, assure chaque jour la préparation des repas pour l’ensemble du personnel. Le restaurant est ouvert au public, tous les midis, du lundi au vendredi. C’est bien sûr un café issu du commerce équitable qui vous est servi à la fin du repas !

Sous-traitance

Activité indispensable pour une trentaine de personnes ayant des difficultés en station debout : montage et conditionnement de sacs plastiques publicitaires, assemblage de pièces électroniques, encartonnage…

Mécanique

Les cinq ouvriers de l’atelier sont chargés de l’entretien de l’outillage et du parc automobile : une trentaine de véhicules et une cinquantaine de tondeuses.

L’association Notre Avenir gère 6 établissements et services

230 personnes en situation de handicap y sont accompagnées dans leur quotidien

L’Association agit et s’engage pour la reconnaissance et l’insertion des personnes en situation de handicap. Elle met en place les services et modalités d’accompagnement qui conviennent au bien-être de la personne, à sa reconnaissance, son développement personnel, au développement de ses compétences sociales et professionnelles.

Le CAT, établissement et service d’aide par le travail

92 ouvrières et ouvriers du CAT travaillent au sein de six ateliers.

L’Entreprise adaptée

Elle accompagne 20 personnes reconnues « travailleurs handicapés » pour qui l’intégration en milieu ordinaire de travail s’avère momentanément ou durablement impossible.
• Pépinière de La Dominelais : sur plus de six hectares en pleine terre, l’équipe fait pousser arbres-tiges, arbustes d’ornement, conifères, arbres fruitiers… Au total, quelque 50 000 plants… Les végétaux sont vendus en racine nue ou en motte à la pépinière de l’Esat;
• Espaces verts, zone de Sabin : les ouvrières et ouvriers participent à la création et l’entretien d’espaces verts ;
• Cinq ouvrières et ouvriers interviennent en prestations de service.

Sacat

Depuis 1987, la Sacat, section annexe du CAT, offre une prise en charge adaptée à 30 personnes ayant des difficultés à trouver leur épanouissement dans le travail. Elle accueille en permanence une quinzaine de personnes et propose des activités de cuisine, travaux manuels, musique…

Résidence

Depuis avril 1985, 26 personnes sont hébergées au sein de la Résidence Les Courbettières. Chacun bénéficie, au sein de ce lieu de vie, d’une chambre individuelle et diverses activités.

Service de proximité

Ouvert en 2009, le service propose aux personnes dix appartements pour une transition vers l’autonomie. Elles bénéficient, si elles le souhaitent, d’un accompagnement adapté et de diverses animations.

SAVS

Le Service d’accompagnement à la vie sociale apporte une aide à 30 personnes vivant en appartement : gestion du budget et des dossiers administratifs, tenue du logement, contacts avec le voisinage, prise en charge des loisirs…

Zone industrielle de Sabin – 35470 Bain-de-Bretagne
Téléphone : 02 99 43 95 44 – télécopie : 02 99 43 83 61
Courriel : notreavenir@catbain.com