A Angers, le Centich inaugure LENA, Logement évolutif pour une nouvelle autonomie

Tugdual Ruellan - - - Envoyer à un ami - CENTICH

2012.10.11.inauguration_LENA__86_.JPGLena, Logement évolutif pour une nouvelle autonomie, a été inauguré le 11 octobre à Angers, par Boris Coterel, président de la Mutualité française Anjou-Mayenne, Frédéric Béatse, maire d’Angers et Yann Bubien, directeur du CHU d’Angers. Lena est un habitat adapté, évolutif, intégrant les technologies de l’information et de la communication pour l’autonomie tout au long de la vie. Accessible pour tous et « désigné » pour que l’accessibilité soit universelle et intergénérationnelle. Intelligent, il sécurise les accès, facilite la téléassistance, la télémédecine… pour une vie quotidienne de qualité et un maintien à domicile efficace. L’appartement Léna a été conçu dans le cadre du Square des âges de « Lac de Maine ». Il est accessible, adapté et évolutif pour répondre aux contraintes de la perte d’autonomie qu’elle soit due au handicap ou la conséquence du vieillissement.

Mutualité française Anjou-Mayenne : Francis GUITEAU, directeur général
A TELECHARGER, l’ensemble des interventions
CENTICH : Sylvie ERVÉ, directrice du projet – tél. 0 800 812 353 – sylvie.erve@centich.fr ; Jawad HAJJAM, directeur délégué au développement – tél. 07 78 19 83 41 – jawad.hajjam@centich.fr
SITE : www.centich.fr
Appui communication, photos : Tugdual Ruellan

Les conditions d’un habitat standard

2012.10.11.inauguration_LENA__49_.JPGDe type T3, l’appartement comprend plusieurs espaces de vie qui reproduisent les conditions d’un habitat standard avec la cuisine, le salon salle à manger, la salle de bain, la chambre et le bureau. L’accessibilité a été pensée pour les espaces extérieurs, les communs et le logement. Equipé du système de contrôle de l’environnement «My Home Legrand », toutes les fonctions du logement : éclairage, volets roulants, chauffage, climatisation, visualisation des consommations, alarmes, portiers vidéo, diffusion sonore sont automatisées et pilotées localement ou à distance. My Home intègre la technologie BUS/SCS qui peut être complétée pour des extensions par la technologie Radio/ZigBee® Le logement est adapté pour un confort universel, intergénérationnel et prend en compte tous les handicaps et leur évolutivité.

Occasion de tester en situation concrète

2012.10.11.inauguration_LENA__9_.JPGLéna permet d’intégrer, d’évaluer et de montrer des technologies et solutions domotiques intelligentes pour assurer autonomie, confort de vie, sécurité, surveillance et assistance à domicile. C’est aussi un lieu d’exposition, d’information, de prévention, de conseil et de formation pour les usagers et les professionnels de la compensation. Ouvert à tous (sur rendez-vous).

Au sein du Square des âges

2012.10.11.inauguration_LENA__37_.JPGL’appartement Léna a été conçu dans le cadre du Square des âges, un nouveau concept d’habitat senior créé et géré par la Mutualité Française Anjou Mayenne. Espace d’accueil, d’information et de conseils en aides techniques, ouvert à tous Parcours de sensibilisation et de prévention pour adapter son logement pour vivre et vieillir ensemble Banc d’essai des technologies pour l’autonomie dans le logement pour intégrer, innover et diffuser une technologie adapté Lieu d’échanges et de formation pour les professionnels.

Les partenaires du projet

2012.10.11.inauguration_LENA__38_.JPGLes entreprises Legrand, Cirmad, le CHU d’Angers, Harmonie Mutuelle. Les sociétés Arnould, BTCino, EO Guidage, HSP-HC, Ideal Standard, Linak, Pellet ASC, Sarlam, Winncare.

Francis Guiteau, directeur général de la Mutualité Française Anjou-Mayenne

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication : un levier formidable pour une égalité d’accès à tous !

« L’objectif du Centich, soutenu depuis 2009 par la CNSA, Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, est d’accélérer la mise au point et l’usage d’aides techniques ou de dispositifs innovants, intégrant notamment les technologies de l’information et de la communication et concourant à la compensation d’un ou plusieurs handicaps. Elles sont un levier formidable en matière de santé et de compensation, d’égalité d’accès à la solution, de qualité de la réponse, de continuité dans l’accompagnement. Le Centich se révèle être une interface pertinente entre les personnes en situation de handicap, fragilisées, les dispositifs, les différents professionnels qui répondent à leurs problèmes, les chercheurs et les industriels qui inventent des solutions adaptées. »

Le Centich, Centre d’Expertise National des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Autonomie

2012.10.11.inauguration_LENA__40_.JPGRecenser, évaluer, diffuser faire les bons choix au bon moment… Le CENTICH est le Centre d’Expertise National des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Autonomie. Géré par la MFAM, le projet CENTICH est porté par son pôle handicap en partenariat avec le CEP CICAT de Strasbourg, l’IRIT de Toulouse et la FISAF avec le soutien de la Caisse National de Solidarité pour l’Autonomie. Il associe dans un même projet chercheurs, entreprises et professionnels de la compensation du handicap et de la dépendance.

2012.10.11.inauguration_LENA__41_.JPGL’objectif du CENTICH est d’accélérer la mise au point et l’usage d’aides techniques ou de dispositifs innovants pour la compensation d’un ou plusieurs handicaps. Ses activités et services se structurent autour de plusieurs missions :
1. Recenser les aides techniques et dispositifs existants et faciliter leur accès et usage par les personnes et les professionnels de la compensation, du handicap et de la dépendance
2. Faire remonter les besoins et accompagner le développement de nouvelles solutions pour l’autonomie dans tous les actes de la vie quotidienne
3. Evaluer, avec la participation de l’usager, pour faire correspondre les besoins aux usages 4. Former la personne, les aidants et les professionnels de la compensation pour mieux connaître et savoir utiliser.
A court terme, le CENTICH va créer le centre de ressources technologiques pour l’autonomie et le maintien à domicile à Angers et soutenir notamment avec la FISAF, la création des centres de diffusion de la technologie dans plusieurs régions en France.
Pour en savoir plus www.centich.fr