16e Semaine pour l’emploi des personnes handicapées en Bretagne avec l’Agefiph

Tugdual Ruellan - - - Envoyer à un ami - handicap

2012.10.17.Francois_Massolo__2_.JPGLa 16e Semaine pour l’emploi des personnes handicapées se déroule du 12 au 16 novembre 2012. Créée en 1997, elle mobilise recruteurs, candidats handicapés, partenaires de l’insertion, journalistes et, plus largement, toutes les personnes concernées par le handicap. La Semaine se décline en différentes actions nationales et régionales, coordonnées par l’Agefiph, le FIPHFP et l’Adapt autour d’un enjeu de société qui, en France, concerne plus de 1,8 million de personnes : l’insertion professionnelle et le maintien dans emploi des personnes handicapées dans les secteurs publics et privés. La Semaine est l’occasion de multiples rencontres autour de l’emploi et du handicap. Toutes ces rencontres ont pour objectif de faire découvrir les initiatives et expériences existantes, de créer des passerelles entre les entreprises, les professionnels de l’insertion et les personnes handicapées. Rencontre avec François Massolo, délégué régional de l’Agefiph en Bretagne…

Contacts Agefiph Bretagne – François Massolo, délégué régional de l’Agefiph Bretagne
Agefiph Bretagne – 4, avenue Charles Tillon – 35000 Rennes – 08 11 37 38 39
Contacts presse : Tugdual Ruellan – 02 99 91 33 16
DOSSIER DE PRESSE à télécharger en cliquant sur ce lien
Informations sur : www.semaine-emploi-handicap-agefiph.fr

Questions à François Massolo, délégué régional Agefiph Bretagne

Quel regard portez-vous sur la situation d’emploi des personnes en situation de handicap ?

Nous sommes aujourd’hui au plus fort de la crise en termes d’impact sur l’emploi des travailleurs handicapés. Nous avions connu une certaine résistance durant les 2 dernières années, mais en un an, la demande d’emploi a augmenté de 20 %. Aussi il nous faut poursuivre le développement de nos actions, notamment pour la formation professionnelle avec la Région Bretagne et Pôle emploi.

Comment l’Agefiph accompagne-t-elle les entreprises ou les personnes en situation de handicap, en recherche d’emploi ?

Notre offre d’intervention s’organise selon trois modalités. Une première est mise en œuvre par les organismes dits partenaires-services qui sont financés, tout ou partie par l’Agefiph (avec le Fiphfp et Pôle Emploi notamment) : Cap emploi accompagne les demandeurs d’emploi ; les sameth, services d’appui au maintien des travailleurs handicapés, appuient les entreprises et les salariés pour le maintien dans l’emploi. Enfin, le dispositif Alther, soutient les entreprises qui veulent s’investir dans une démarche d’accueil et de recrutement des BOE (bénéficiaires de l’obligation d’emploi).
Une deuxième modalité d’action est notamment dédiée aux personnes en situation de handicap sensoriel, moteur, mental ou psychique. Des spécialistes sélectionnés par l’Agefiph proposent aux personnes et aux employeurs une prestation ponctuelle spécifique (PPS). Ils interviennent à la demande des dispositifs d’accompagnement (Cap emploi, Sameth, Pôle Emploi, Mission Locale,…) et des employeurs. Ce peut être par exemple, une prestation ponctuelle d’interprétariat durant une réunion de travail pour un salarié sourd.
Enfin, nous attribuons des aides aux personnes et aux entreprises. Certaines demandes peuvent être déposées directement grâce aux formulaires téléchargeables sur notre site. D’autres doivent être validées par un des dispositifs d’accompagnement qui montent alors le dossier. Par exemple, l’aide à l’insertion professionnelle (2000 €), attribuée à l’entreprise pour tout contrat de travail signé, égal ou supérieur à 12 mois, doit être prescrite par Cap emploi, Pôle emploi ou la mission locale.

Quel conseil pouvez-vous transmettre ?

Lorsque l’emploi se fait rare, difficile d’accès, il faut miser sur la formation pour se qualifier, encore et toujours. Des aides peuvent être accordées par l’Agefiph en complément des aides de droit commun. Tous les dispositifs sont plus que jamais aux côtés des demandeurs d’emploi pour les accompagner et les conseiller. Durant cette semaine pour l’emploi des personnes handicapées, qui se tiendra en France du 12 au 17 novembre, seront mis en évidence des parcours qui ont abouti, des initiatives de personnes handicapées ou d’entreprises qui continuent à se mobiliser, des trajectoires de réussite qui s’affirment malgré le contexte de crise, Même si c’est difficile, il faut miser sur ses atouts et aller de l’avant. Accéder ou se maintenir dans l’emploi, accéder à une formation, créer sa propre activité et son entreprise, c’est possible et c’est la mission de l’Agefiph !


Contacts Agefiph Bretagne

François Massolo, délégué régional de l’Agefiph Bretagne
Avenue Charles-Tillon – 35000 Rennes
Tél. 02 99 54 76 26 – f-massolo@agefiph.asso.fr
Informations sur : www.semaine-emploi-handicap-agefiph.fr