16e Semaine pour l’emploi des personnes handicapées en Pays de la Loire avec l’Agefiph

Tugdual Ruellan - - - Envoyer à un ami - handicap

2012.11.09.LES_EPESSES.Nicolas_Pasquier__8_.JPGLa 16e Semaine pour l’emploi des personnes handicapées se déroule du 12 au 16 novembre 2012. Créée en 1997, elle mobilise recruteurs, candidats handicapés, partenaires de l’insertion, journalistes et, plus largement, toutes les personnes concernées par le handicap. La Semaine se décline en différentes actions nationales et régionales, coordonnées par l’Agefiph, le FIPHFP et l’Adapt autour d’un enjeu de société qui, en France, concerne plus de 1,8 million de personnes : l’insertion professionnelle et le maintien dans emploi des personnes handicapées dans les secteurs publics et privés. La Semaine est l’occasion de multiples rencontres autour de l’emploi et du handicap. Toutes ces rencontres ont pour objectif de faire découvrir les initiatives et expériences existantes, de créer des passerelles entre les entreprises, les professionnels de l’insertion et les personnes handicapées. Rencontre avec Catherine Logeais, déléguée régionale de l’Agefiph en Pays de la Loire… (photo : Catherine Logeais et Elodie Tessier, Savonnerie des collines, Les Epesses).

Contacts Agefiph Pays de la Loire – Catherine Logeais, déléguée régionale de l’Agefiph des Pays de la Loire
Agefiph Pays de la Loire – 34, quai Magellan BP 23211 – 44032 Nantes cedex 1 – tél. 0 811 37 38 39
Contacts presse : Tugdual Ruellan – 02 99 91 33 16
DOSSIER DE PRESSE à télécharger en cliquant sur ce lien
Informations sur : www.semaine-emploi-handicap-agefiph.fr

Questions à Catherine Logeais, Déléguée régionale Agefiph Pays de la Loire

Quelle est la situation de l’emploi dans les Pays de la Loire pour les personnes en situation de handicap ?

En Pays de la Loire, le chômage des personnes handicapées continue d’augmenter (+7,6 % en région contre 13,9 % au national) avec, parmi eux une proportion de 40 % de 50 ans et plus à fin décembre 2011. Notez-vous malgré tout des résultats encourageants dans un contexte socioéconomique toujours difficile ? Le réseau Cap emploi a réalisé plus de 3 600 placements soit près de 30 % de plus que l’année précédente. Cependant, la hausse importante des contrats de courte durée et le net recul des contrats durables sont préoccupants. Par ailleurs, le nombre de maintien dans l’emploi accompli par les Sameth progresse (+17 %) également pour s’établir à près de 1 000 salariés maintenus en 2011. Le partenariat initié en 2010 avec le Conseil régional des Pays de la Loire s’est concrétisé dès la première année par une hausse des entrées des personnes handicapées ligériennes dans les programmes qualifiants.

Que propose l’Agefiph pour venir en soutien de cette politique emploi ?

Nous déployons notre nouvelle offre d’interventions et affirmons nos trois priorités pour les années à venir : la formation des personnes handicapées à la recherche d’une emploi, la qualité de l’accompagnement et du conseil délivrés aux entreprises et aux personnes handicapées et la meilleure prise en charge des besoins des personnes handicapées éloignées de l’emploi. Si des progrès significatifs sont facilement constatables depuis l’adoption de la première loi Handicap du 10 juillet 1987, qui a maintenant 25 ans, la mobilisation de tous reste un enjeu fort de société. La loi du 11 février 2005 a rappelé les besoins et les droits des personnes à vivre.