En Loire-Atlantique, Sigma, La Chapelle-sur-Erdre : « Changer le regard vis-à-vis du handicap ! »

Tugdual Ruellan - - - Envoyer à un ami - handicap

sigma-informatique.pngLa 16e Semaine pour l’emploi des personnes handicapées se déroule du 12 au 16 novembre 2012. Une occasion pour mettre en lumière des initiatives, des portraits, des acteurs… Le groupe Sigma est spécialisé dans l’édition de logiciels, le conseil, l’intégration et l’infogérance. Fondé en 1972, la société principale du groupe, Sigma Informatique, compte plus de 750 collaborateurs. A la suite du projet d’accord relatif à l’emploi des travailleurs handicapés en 2007, l’entreprise s’est dotée d’un coordinateur chargé spécifiquement de la politique handicap. Depuis 2009, Anne-Charlotte Battistella occupe le poste de Chargée de Mission Handicap au sein de la Direction des Ressources Humaines du groupe. Cette Mission Handicap porte au quotidien des projets facilitant le recrutement, l’intégration, et le maintien dans l’emploi des collaborateurs en situation de handicap. Rencontre…

Agefiph Pays de la Loire – 34, quai Magellan BP 23211 – 44032 Nantes cedex 1 – tél. 0 811 37 38 39
Témoignage recueilli par Tugdual Ruellan
Informations sur : www.semaine-emploi-handicap-agefiph.fr

Sigma engagée dans une politique handicap

En 2010, un Diagnostic Conseil était réalisé par le cabinet DFD Consulting avec le concours financier de l’Agefiph. L’objectif : dresser un état des lieux des pratiques actuelles au sein de l’entreprise, analyser les freins et leviers d’une politique handicap plus aboutie. Dans la continuité de cette action, Sigma Informatique concrétisait son engagement en signant en juin 2011 une convention avec l’Agefiph.

Un double objectif

• Sigma évolue dans un secteur d’activité concerné par des difficultés globales de recrutement : marché de l’emploi informatique tendu, profils de recrutement recherchés de niveau bac + 4 ou 5, concurrence… L’entreprise souhaite faire évoluer le taux d’emploi de travailleurs handicapés de 2,06 % en 2010 à 3,05 % en 2012 ; • L’entreprise souhaite structurer sa politique handicap de manière globale : communication, sensibilisation et formation ; embauche et intégration de travailleurs handicapés ; accompagnement des parcours professionnels ; maintien dans l’emploi ; accessibilité des locaux.

Sensibiliser les collaborateurs

« Notre action concernait en premier lieu la sensibilisation des équipes notamment au travers d’actions de formation, explique Anne-Charlotte Battistella. Nous sommes d’abord intervenus pour accompagner les recruteurs et managers de collaborateurs en situation de handicap puis nous avons déployé une sensibilisation vers l’ensemble des managers. Nous avons cherché ensuite à toucher l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise. La Semaine de l’emploi est une occasion pour toucher le plus grand nombre et contribuer à changer le regard sur le Handicap. Nous avons donc à cette occasion organisé un évènement interne, baptisé Un autre Regard, à l’aide d’un groupe de travail d’une dizaine de salariés. Nous proposons à nos collaborateurs une exposition photo, des ateliers de mise en situations, d’expérimentations mais aussi une soirée théâtre… La convention se poursuit jusqu’en juin 2013. Les premiers effets commencent à être visibles notamment avec le recrutement. Le point de vue des recruteurs se modifie. En effet, les attentes ne se fondent plus forcément sur le diplôme mais davantage sur la compétence, le parcours de vie de la personne. Beaucoup de tabous tombent également. Ainsi, cinq salariés ont osé déclarer une situation de handicap et accepté d’être reconnus travailleurs handicapés avec l’accompagnement de la Maison départementale des personnes handicapées. C’est une démarche très longue à mettre en route mais nous poursuivons nos efforts. »

Anne-Charlotte BATTISTELLA, Equipe Ress. Humaines
Sigma Informatique – www.sigma.fr
La Gesvrine – 3 rue Newton – BP 4127
44241 La Chapelle sur Erdre Cedex
tél. : 02 40 37 14 00 – fax : 02 40 37 72 20
abattistella@sigma.fr