En Mayenne, Mobil’ IT à Château-Gontier embauche Thierry en situation de handicap

Tugdual Ruellan - - - Envoyer à un ami - handicap

logo-mobilite.jpg.jpgLa 16e Semaine pour l’emploi des personnes handicapées se déroule du 12 au 16 novembre 2012 organisée par l’Agefiph. Une occasion pour mettre en lumière des initiatives, des portraits, des acteurs… Créée en janvier 2007, l’association Mobile IT (indépendance, transport) met, depuis le 2 janvier 2009, à la disposition d’une population des 28.000 habitants du pays de Château-Gontier en Mayenne, un service d’accompagnement au transport de proximité au service des personnes en situation de handicap ou personnes âgées dépendantes. Grâce à l’accompagnement de Cap emploi, service de l’Agefiph, elle a embauché en décembre 2011 Thierry Juillé, reconnu travailleur handicapé, pour coordonner l’ensemble du dispositif. Rencontre…

Agefiph Pays de la Loire – 34, quai Magellan BP 23211 – 44032 Nantes cedex 1 – tél. 0 811 37 38 39
Témoignage recueilli par Tugdual Ruellan
Informations sur : www.semaine-emploi-handicap-agefiph.fr

Deux mille prestations sont assurées chaque année pour 240 bénéficiaires

« L’accompagnement s’effectue à la demande avec une grande réactivité, explique le président, Raymond Chauvin. Une centaine de bénévoles sont à disposition pour répondre chaque jour aux attentes des personnes. L’association dispose de trois véhicules : deux minibus de 9 places équipés pour 3 fauteuils roulants et un léger de 3 places dont un pour un fauteuil roulant. Nous assurons les déplacements à travers vingt-huit communes. » Les demandes principales de la population sont de première nécessité comme les besoins alimentaires et l’accès aux soins. « Nous sommes de plus en plus sollicités, poursuit le président. En effet, les professionnels de santé comme les médecins généralistes, kinésithérapeutes et autres spécialistes, se déplacent de moins en moins à domicile. Par ailleurs, les hôpitaux réduisent au maximum le séjour des patients. » L’association propose également ses véhicules pour un usage collectif aux associations ou de services accompagnant des personnes en situation de handicap ou personnes âges. Ce sont ainsi quelque deux mille prestations qui sont assurées chaque année pour 240 bénéficiaires.

« J’ai été longtemps en arrêt de travail à cause de soucis de santé, confie Thierry Juillé, 45 ans. Après une intervention chirurgicale, j’ai suivi une remise à niveau pour obtenir le bac professionnel. Je l’ai obtenu en 2008. Reconnu travailleur handicapé, j’ai alors cherché un travail à temps partiel avec le soutien de Cap emploi de Laval. Mais, le poids des représentations est là et les entreprises ont peur parfois d’embaucher une personne handicapée. C’est souvent une méconnaissance. J’ai été embauché par l’association en décembre 2011 en contrat aidé. Je suis aujourd’hui chargé du suivi administratif et la comptabilité de l’association ; j’assure la coordination générale et le suivi des plannings des bénévoles. J’essaie au maximum de soulager les bénévoles dans le suivi administratif des différentes tâches. On me fait confiance et je peux exercer ce que je voulais vraiment faire. Je me sens utile dans ce que je fais et je peux appliquer ce que j’ai appris en formation. » Pour le président, «cette embauche s’inscrit totalement dans la philosophie et les objectifs de notre association. Notre vocation est bien de créer des services aux personnes. »

Contact

Association Mobile IT
41, route de Mirwault – 53200 Château-Gontier
Tél : 02 72 23 04 00 ou 06 43 33 01 97
Courriel : mobile.it@aliceadsl.fr
Site : www.mobile-it.fr