A Rennes, remobilisation, orientation et dynamisation vers l’emploi avec le CLPS pour les personnes handicapées

Tugdual Ruellan - - - Envoyer à un ami - handicap

2012.10.17.CLPS__5_.JPGLa 16e Semaine pour l’emploi des personnes handicapées se déroule du 12 au 16 novembre 2012 organisée par l’Agefiph. Une occasion pour mettre en lumière des initiatives, des portraits, des acteurs… Depuis 30 ans, le CLPS, Contribuer à la promotion sociale, contribue à l’accès et au maintien dans l’emploi par la formation professionnelle. Le premier organisme de formation privé en Bretagne, forme et accompagne les demandeurs d’emploi dans le cadre des politiques publiques, les salariés, dans le cadre de la formation continue, les jeunes et adultes en formation en alternance. En Ille-et-Vilaine, il propose aux personnes handicapées, avec le soutien de l’Agefiph, Cap emploi et Pôle emploi, deux prestations : « remobilisation et orientation vers l’emploi » et« dynamisation intensive vers l’embauche ». Explications avec Marie-Hélène Gaucher et Stéphanie Hajjar.

Contacts Agefiph Bretagne – François Massolo, délégué régional de l’Agefiph Bretagne
Agefiph Bretagne – 4, avenue Charles Tillon – 35000 Rennes – 08 11 37 38 39
Témoignage recueilli par Tugdual Ruellan
Informations sur : www.semaine-emploi-handicap-agefiph.fr

Remobilisation et orientation vers l’emploi

2012.10.17.CLPS__10_.JPGCette prestation de 11 semaines, à raison de deux jours et demi par semaine, s’adresse à des demandeurs d’emploi reconnus travailleurs handicapés, sans projet professionnel défini qui doivent changer de métier à la suite d’un accident ou d’une maladie évolutive. Nous les accompagnons dans la construction de leur nouveau projet professionnel qui doit être compatible avec la personne. L’objectif est de repérer les compétences acquises, les compétences transversales pouvant être mobilisées vers d’autres métiers. La personne vérifie son projet en rencontrant des professionnels ; des périodes d’immersion en entreprise sont alors proposées. Ces prestations sont organisées tout au long de l’année, sauf en août. Depuis 2010, 250 personnes ont bénéficié de cette prestation. Toutes sortent avec une suite de parcours qui tient compte de la situation de handicap et des besoins.

Témoignages

2012.10.17.CLPS__15_.JPGSylvie Morin : « En région parisienne, j’étais caissière, un emploi que j’occupais depuis 14 ans. J’ai suivi mon mari en 2011 qui venait d’être muté en Bretagne et je me suis inscrite comme demandeuse d’emploi. J’ai essayé de trouver une voie professionnelle dans laquelle je serai mieux. Je me suis alors orientée vers la blanchisserie et à l’issue de mon stage, on m’a proposé un emploi dans un chantier d’insertion. Je fais un peu plus d’un mi-temps et je continue à réfléchir pour la suite. Cette formation redonne un but le matin, quand on se lève, pour voir du monde, pour revivre. »

Guillaume Mayol : « J’ai travaillé durant dix années chez un grossiste primeur, puis 17 ans, comme employé commercial au rayon fruits et légumes. J’ai eu un accident vasculaire cérébral en février 2009. Il m’a fallu réapprendre à marcher, à re travailler. Après une année de rééducation au centre de la vallée à Betton, j’ai passé un bilan de compétences. Reconnu travailleur handicapé, je suis alors en 2010 une formation de technicien  » force de vente » mais ce poste ne me convenait pas. Je préfère un poste de commercial sédentaire et le travail en équipe. Devenu demandeur d’emploi, je suis entré dans la formation du CLPS et me suis orienté vers le métier de formateur professionnel pour adultes. J’ai trouvé au CLPS des oreilles attentives. Rien n’est fait de manière directive ni scolaire, tout le monde s’aide dans le groupe, sans discrimination. Dans l’interactivité des échanges stagiaires et formateurs, on peut rapidement trouver des pistes, faire fonctionner des réseaux professionnels. C’est un vrai travail d’équipe.»

Dynamisation intensive vers l’embauche

2012.10.18.CLPS-Dynamisation__11_.JPGCette prestation, de quatre semaines à raison de deux jours et demi par semaine, s’adresse à des personnes reconnues travailleurs handicapés qui ont un projet professionnel défini et validé, en recherche d’emploi. Un point est proposé sur les outils de candidature, CV, lettre de motivation, l’acceptation du handicap. Puis, un travail sur l’entretien d’embauche est mené avec des simulations face à des professionnels qui jouent le jeu. Ensemble, on travaille pour réussir à exprimer sa motivation, ses compétences, être à l’aise physiquement, comprendre tout ce qui se joue, même dans la communication non verbale.

Témoignages

2012.10.18.CLPS-Dynamisation__15_.JPGSylvain, en recherche d’emploi dans l’informatique : « Pendant une journée, nous avons travaillé avec une conseillère en image sur notre attitude, l’habillement à adopter pour un entretien professionnel. C’est un plus pour se démarquer. Ce ne sont pas des choses auxquelles on pense forcément. Les simulations d’entretien sont filmées ; c’est vrai qu’il n’est pas facile de se revoir ensuite à l’image mais c’est très formateur. »

2012.10.18.CLPS-Dynamisation__5_.JPGMyriam, en recherche d’emploi de secrétaire médicale : « C’est une formation dynamisante ! On se retrouve en groupe avec nos différences, on se conforte les uns les autres, on se donne des conseils et surtout, on est encadré. Elle permet de se ressourcer, de rebondir. C’est très positif car on est en confiance et ça redonne confiance en soi. Le point fort, ce sont les entretiens filmés qui permettent d’avoir un regard sur nous-mêmes, repérer les points forts, les points faibles, de se corriger, de s’améliorer. »

CONTACT
CLPS – ZI route de Lorient
5 rue Léon Berthault – BP 92104 – 35921 Rennes
Tél : 02 99 14 50 00 – courriel : rennes@clps.net
site : www.clps.net