L’insertion des personnes en situation de handicap : une priorité pour le groupe France Télévisions

Tugdual Ruellan - - - Envoyer à un ami - handicap

2012.11.06.FRANCE_TELEVISION-Elodie_Guerin__2__-_Copie.JPGLa 16e Semaine pour l’emploi des personnes handicapées se déroule du 12 au 16 novembre 2012 organisée par l’Agefiph. Une occasion pour mettre en lumière des initiatives, des portraits, des acteurs… En 2008, France Télévisions signait son premier accord en faveur de l’insertion et du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Cet accord a permis au groupe de faire évoluer son taux d’emploi de 2,65 % en 2007 à 3,67 % en 2011. Souhaitant renforcer ses efforts, France Télévisions a signé le 5 janvier 2011 un second accord avec l’ensemble de ses partenaires sociaux.

Contacts Agefiph Bretagne – François Massolo, délégué régional de l’Agefiph Bretagne
Agefiph Bretagne – 4, avenue Charles Tillon – 35000 Rennes – 08 11 37 38 39
Témoignage recueilli par Tugdual Ruellan
Informations sur : www.semaine-emploi-handicap-agefiph.fr

Marie Preschoux-Codet et Elodie Guérin, embauchée à France 3 Nord-Ouest comme graphiste web

L’ensemble des sites et les trois filiales de France Télévisions (MFP, FTD, FTP) sont concernés par cet accord conclu pour cinq ans, du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2015. Les dispositions de l’accord s’appliquent aux bénéficiaires reconnus travailleurs handicapés ainsi qu’aux collaborateurs en cours de reconnaissance de leur qualité de travailleurs handicapés ayant fourni le justificatif du dépôt de leur dossier à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). L’accord concerne le recrutement et l’intégration, le développement des compétences, le maintien dans l’emploi, la formation et la sensibilisation des collaborateurs, la sous-traitance, des mesures spécifiques, une structure dédiée pour poursuivre le développement et l’animation de la politique handicap.

Marie Preschoux-Codet, Etudes Ressources Humaines France 3 Nord-Ouest : « Pour France 3 Nord-Ouest, le taux d’emploi des personnes en situation de handicap était de 3,7 % en 2009 ; il est de 5,3 % en 2011. Nous développons les actions dans plusieurs domaines pour continuer à faire progresser ce taux d’emploi des travailleurs handicapés et au-delà, pour construire une politique globale d’emploi des travailleurs handicapés avec une sensibilisation de l’ensemble des équipes de travail. C’est en ce sens que nous avons initié en Bretagne un partenariat avec Handisup, qui accompagne les étudiants en situation de handicap. La vision du recrutement change. Nous accueillons des candidats qui n’ont pas forcément au départ l’ensemble des compétences requises mais peuvent évoluer en situation de travail en fonction de leur motivation et des formations proposées. C’est ainsi que nous avons reçu, en avril 2012, le CV d’Élodie Guérin, transmis par Cap emploi et Handisup. Nous lui avons alors proposé d’effectuer un stage dans le cadre d’une évaluation en milieu de travail. En septembre, nous lui proposions d’intégrer l’équipe comme graphiste web dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Nous avons proposé à l’équipe, constituée de neuf personnes, une sensibilisation à la surdité et une initiation à la langue des signes avec l’Urapeda. À l’occasion de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées 2012, nous proposons une sensibilisation à la surdité et à la déficience visuelle dans tous les antennes de France 3 Nord-Ouest de France Télévisions en lien avec l’association Valentin Haüy, l’APF et l’Urapeda. »

Elodie Guérin, 24 ans, née à Rennes, est sourde mais communique facilement avec son entourage grâce à un appareillage. Après avoir passé un BEP en arts graphiques au lycée Coëtlogon à Rennes, elle a poursuivi sa formation et obtenu un bac professionnel. Diplôme en poche, elle fait part de son intention de poursuivre ses études en BTS : « Mes professeurs étaient inquiets car la formation est difficile et il y a beaucoup de désistements. J’ai insisté : il faut montrer qu’on est capable ! » Contre vents et marées, Elodie se bat et passe avec succès les différentes épreuves. A la fin de la formation BTS, nous n’étions plus que 20 dans la classe car 10 élèves avaient abandonné en cours de route… » Elodie s’oriente alors vers l’impression et la PAO, publicité assistée par ordinateur : « J’ai pu ainsi me former à toute la chaîne graphique, depuis la conception jusqu’à la fabrication, l’imprimerie, la rencontre avec les clients : calendriers, plaquettes, affiches, livres, catalogues, plaquettes… Et l’année dernière, j’ai finalement obtenu mon BTS. » Elodie se spécialise dans le multimédia web et se met en quête d’un employeur, accompagnée par Cap Emploi : « Ce n’est pas facile car les entreprises demandent souvent d’être autonomes et en capacité de répondre au téléphone. » En février, elle remporte la médaille d’argent en arts graphiques aux 42e Olympiades des métiers de Bretagne et est sélectionnée pour participer à l’épreuve finale nationale qui se déroule du 22 au 24 novembre 2012, à la Grande Halle d’Auvergne à Clermont-Ferrand : « Je suis fière que le jury ait reconnu ma compétence et mon parcours. Je garde vraiment un bon souvenir de cette aventure. » Elodie Guérin travaille depuis septembre 2012 comme graphiste web à France 3 Nord-Ouest à Rennes.

Contact
Marie PRESCHOUX-CODET Etudes Ressources Humaines
France 3 Nord Ouest – 9 avenue Janvier CS 44015 – 35040 Rennes Cedex
Tél : 02 99 01 79 02 – courriel : marie.preschoux@francetv.fr