Pour la Société Alimentaire de Guidel : « Les salariés sont la richesse de l’entreprise »

Tugdual Ruellan - - - Envoyer à un ami - handicap

2012.11.14.SAG_Guidel__3__-_Copie.JPGLa 16e Semaine pour l’emploi des personnes handicapées se déroule du 12 au 16 novembre 2012 organisée par l’Agefiph. Une occasion pour mettre en lumière des initiatives, des portraits, des acteurs… Jérémy Cotin, 25 ans, hémiplégique, a été embauché fin 2011 comme informaticien par la Société alimentaire de Guidel. L’entreprise industrielle de l’agroalimentaire, qui emploie 150 salariés, s’est engagée dans une politique santé d’envergure (photo : de gauche à droite : Marie-Françoise Pesquer, Elouan Cassier, Jérémy Cotin, Laurent Pottier, Patricia Terrien).

Contacts Agefiph Bretagne – François Massolo, délégué régional de l’Agefiph Bretagne
Agefiph Bretagne – 4, avenue Charles Tillon – 35000 Rennes – 08 11 37 38 39
Témoignage recueilli par Tugdual Ruellan
Informations sur : www.semaine-emploi-handicap-agefiph.fr

2012.10.23.GUIDEL-SAG__3__-_Copie.JPGAprès un bac passé en 2005, Jérémy Cotin, originaire de Saint-Malo, entame à Vannes une préparation à la formation d’ingénieur. En 2007, il intègre la formation d’ingénieur industriel en alternance et choisit SAG, Société alimentaire de Guidel, entreprise rachetée par le groupement Intermarché en mai 1974 : « Je découvre que dans l’agroalimentaire, le facteur humain est très présent à toutes les étapes de la production. » En 2010, il obtient son diplôme mais décide de partir à la découverte d’autres environnements professionnels. Six mois après, les demandes restent vaines : « J’ai eu de belles rencontres mais aussi beaucoup de déceptions. Mon bras, que je cache, intrigue. Pendant les entretiens, je ressens très vite la gêne ; le poids des représentations est pesant. Néanmoins, je sors de cette expérience encore plus combatif. » Patricia Terrien, responsable des ressources humaines à SAG, le sollicite à nouveau : « Nous sommes toujours en recherche de compétences et de candidats motivés. Durant son stage, Jérémy avait entièrement donné satisfaction. Quand on parle de compétences, le physique n’entre pas en ligne de compte. »

2012.10.23.GUIDEL-SAG__5__-_Copie.JPG Fin 2011, Jérémy est embauché en CDI, comme coordinateur système d’information avec un statut d’agent de maîtrise. Il intervient sur le site de Guidel et celui de Keranna à Locminé. L’Agefiph intervient financièrement pour aménager son véhicule. Dans le même temps, l’entreprise décide de s’engager dans la mise en œuvre d’une politique d’emploi des travailleurs handicapés et s’entoure de la compétence de Cap emploi.

Pour Elouan Cassier, responsable d’exploitation, « Jérémy est performant, il connaît la production, interface tous les fichiers et les logiciels de l’entreprise, a les qualités techniques et humaines nécessaires. Il a toute sa place et est devenu réellement indispensable sans jamais se référer à son handicap. C’était vraiment ce dont nous avions besoin. »

Marie-Françoise Pesquer, de Cap emploi, souligne que les industries agroalimentaires sont « une source d’emplois pour les personnes en situation de handicap mais il y a souvent un déficit d’image dans ce secteur professionnel. Les conditions de travail ont évolué et sont devenues accessibles. » Pattricia Terrien conclut : « L’intégration de Jérémy a permis de faire évoluer le regard des collaborateurs vis-à-vis des travailleurs handicapés. La différence est une richesse …et il n’est de richesse que d’hommes et de femmes ! »

CONTACT
SAG – Patricia Terrien, ressources humaines
ZI Les 5 Chemins – 56520 Guidel
Tél. 02 97 65 97 97 – patricia.terrien@sag-guidel.fr