Roz-Landrieux (Ille-et-Vilaine) : Vincent est devenu métreur après un accident de voiture

Tugdual Ruellan - - - Envoyer à un ami - handicap

2012.10.17.Entreprise_DANIEL-Roz-Landrieux__4_.JPGLa 16e Semaine pour l’emploi des personnes handicapées se déroule du 12 au 16 novembre 2012 organisée par l’Agefiph. Une occasion pour mettre en lumière des initiatives, des portraits, des acteurs… Voilà dix ans que Vincent Laurence est chauffeur chez Alain Daniel à Roz-Landrieux, non loin de Dol-de-Bretagne. L’entreprise, qui emploie vingt-sept salariés, est depuis six générations spécialisée en menuiseries, charpentes bois et métalliques. En 2009, il décide de quitter l’entreprise pour entamer une nouvelle formation professionnelle. Mais, en avril 2010, il est victime d’un grave accident de la route…

Contacts Agefiph Bretagne – François Massolo, délégué régional de l’Agefiph Bretagne
Agefiph Bretagne – 4, avenue Charles Tillon – 35000 Rennes – 08 11 37 38 39
Témoignage recueilli par Tugdual Ruellan
Informations sur : www.semaine-emploi-handicap-agefiph.fr

2012.10.17.Entreprise_DANIEL-Roz-Landrieux__15_.JPG« J’ai perdu l’usage de mes jambes, Vincent Laurence, et ai vécu une longue période de réadaptation au centre de Beaulieu à Rennes. » Florence et Alain Daniel, ses anciens employeurs, ont connaissance de sa situation : « Pas question de le laisser tomber ! Depuis plusieurs années, nous avions l’intention d’embaucher un métreur mais on ne trouvait pas le bon professionnel. Vincent a tout de suite accepté de relever le défi ! »

2012.10.17.Entreprise_DANIEL-Roz-Landrieux__25_.JPG« Tout était à apprendre, poursuit Vincent, mais j’étais fortement motivé. Je connaissais bien l’entreprise, ses besoins et les attentes des clients alors, j’ai foncé ». Après une formation de quinze semaines dispensée par la Fédération du bâtiment, il obtient sa reconnaissance de métreur et se met au travail en février 2011. Pendant ce temps, un ergothérapeute du centre de Beaulieu réalise une étude de poste. Le bureau de Vincent est aménagé grâce au soutien financier de l’Agefiph ainsi que les toilettes et l’accès de l’entreprise. L’Agefiph intervient également pour l’acquisition et l’aménagement du véhicule personnel de Vincent : « Aujourd’hui, j’étudie les dossiers, fais les demandes de prix et les métrés, établis les devis. J’ai retrouvé les anciens collègues et connais bien les clients. Le handicap ne m’empêche pas de faire ce travail. Dans la tête, je suis bien et je me reconstruis… »

CONTACT
SARL Daniel – tél. 02 99 48 09 67
12, rue des Masses à Roz-Landrieux (35)