Adapei formation met en place des prestations ponctuelles spécifiques pour accompagner les personnes dans les Pays de la Loire

Tugdual Ruellan - - - Envoyer à un ami - handicap

2012.11.15.Salon_ANGERS__3_.JPGLa 16e Semaine pour l’emploi des personnes handicapées se déroule du 12 au 16 novembre 2012. Une occasion pour mettre en lumière des initiatives, des portraits, des acteurs… Dans les Pays de la Loire, Adapei formation met en place les prestations ponctuelles spécifiques pour accompagner les personnes en situation de handicap mental dans les Pays de la Loire (photo : l’Adapei était présente au salon employeurs & handicaps qui se tenait à Angers le 13 novembre 2012).

Agefiph Pays de la Loire – 34, quai Magellan BP 23211 – 44032 Nantes cedex 1 – tél. 0 811 37 38 39
Témoignage recueilli par Tugdual Ruellan
Informations sur : www.semaine-emploi-handicap-agefiph.fr

Une centaine de prestations engagées

Adapei formation a été retenu en janvier 2012 par l’Agefiph dans le cadre d’un marché pour mettre en application les Prestations ponctuelles spécifiques (PPS) auprès des personnes en situation de handicap mental. Ce sont d’ores et déjà une centaine de prestations qui ont été engagées, en collaboration étroite avec les prescripteurs : Cap emploi, Pôle emploi, sameth et coordinateurs de l’apprentissage.

Sur l’ensemble du territoire

L’offre d’Adapei formation couvre l’ensemble du territoire grâce au groupement solidaire qui réunit les cinq associations Adapei de la région des Pays de la Loire : « Chaque association prend en charge l’ensemble des prestations dédiées à son territoire, explique le directeur d’Adapei formation, Cédric Carion. Adapei formation porte juridiquement le projet et est l’interlocuteur direct de l’Agefiph ; nous assurons la coordination avec l’ensemble des partenaires prescripteurs que sont Cap emploi, Pôle emploi, sameth et les coordinateurs de l’apprentissage. »

Trois types d’intervention

Adapei formation a commencé à mettre en place les prestations ponctuelles spécifiques en janvier 2012 sur les trois types d’intervention :
• appui à l’évaluation-diagnostic des capacités et de l’autonomie de la personne ;
• appui à l’élaboration et à la validation du projet professionnel ;
• appui à l’intégration et au suivi dans l’emploi.

Une même qualité de réponse. « Nous pouvons intervenir sur l’ensemble du parcours de la personne, poursuit Cédric Carion. Notre expertise dans le champ du handicap mental vient en soutien de l’action des prescripteurs. Nous avons commencé, durant le premier trimestre, par une formation de l’ensemble des trente intervenants sur la région pour garantir, sur l’ensemble du territoire, une même qualité de réponse et d’accompagnement. Il s’agit d’intervenir au plus près des usagers. C’était aussi l’occasion de présenter les PPS, un outil nouveau pour les professionnels sauf dans le Maine-et-Loire où nous avions déjà l’habitude de ce conventionnement avec l’Agefiph. »

Prendre le temps

Actuellement, une soixantaine de prestations est engagée : « Nous travaillons en complément des prescripteurs, à leurs côtés, pour favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap y compris dans les entreprises qui ne sont pas toujours outillées pour mettre en place les aménagements nécessaires au maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap. L’Agefiph donne aujourd’hui les moyens d’être présent et de prendre le temps nécessaire à cette insertion. Ce dont il y a besoin pour les personnes en situation de handicap mental, c’est bien de temps et de sécurité. Les PPS donnent du sens à l’action engagée et au parcours des personnes. L’entreprise se trouve ainsi rassurée de nous savoir à ses côtés. »

CONTACT
Cédric Carion – Adapei Formation
12, bis rue de l’Asile Saint-Joseph – 49000 ANGERS – tél. 02 41 88 63 27
Courriel : formationangers@adapei49.asso.fr
Coordinatrice : Stéphanie BAHUAUD – courriel : ppshmpdl@adapei49.asso.fr
Site : www.adapei49.asso.fr