En Loire-Atlantique, Béatrice Desmas prend la suite d’ICF Atlantique Formation Saint-Nazaire

Tugdual Ruellan - - - Envoyer à un ami - handicap

2012.11.07.ST-NAZAIRE.Beatrice_Desmas__3_.JPGLa 16e Semaine pour l’emploi des personnes handicapées se déroule du 12 au 16 novembre 2012. Une occasion pour mettre en lumière des initiatives, des portraits, des acteurs… En Pays de la Loire, au-delà des dispositifs d’aide à la création d’entreprise de droit commun déjà existants, a été mis en place un dispositif permettant l’accompagnement spécifique des porteurs de projet handicapés et le renforcement de la sécurisation des projets grâce à un partenariat entre l’Agefiph, les Boutiques de gestion, Fondes Pays de la Loire et Entrepreneurs de la Cité.Présentation… En janvier 2012, Béatrice Desmas, 51 ans, reprend le centre de formation ICF Atlantique Formation à Saint-Nazaire après un parcours personnel peu banal.

Agefiph Pays de la Loire – 34, quai Magellan BP 23211 – 44032 Nantes cedex 1 – tél. 0 811 37 38 39
Témoignage recueilli par Tugdual Ruellan
Informations sur : www.semaine-emploi-handicap-agefiph.fr

Différents métiers dont la coiffure

En premier lieu, Béatrice Desmas a exercé le métier de coiffeuse chez Jacques Dessange à La Baule, puis à son compte en Guyane française. Pendant plusieurs années, Béatrice se forme et pratique la coiffure «black» aux Antilles mais aussi en s’installant à Dijon puis en Afrique et enfin, au Temple-de-Bretagne, près de Nantes. Surviennent alors des troubles musculo-squelettiques : elle est déclarée inapte au métier de coiffeuse. Différents métiers seront ensuite exercés : assistante funéraire, veilleuse de nuit, animatrice sociale… Béatrice se retrouve en formation par alternance, comme conseillère en insertion professionnelle à la Mission Locale de Saint-Nazaire. C’est dans cette situation professionnelle nouvelle, qu’elle découvre ICF Atlantique Formations déjà implanté depuis 2011 et la Boutique de gestion de Saint-Nazaire…

La spirale de la galère

« J’ai connu la spirale de la galère me retrouvant avec peu de moyens pour vivre, se souvient Béatrice Desmas. Il m’a d’abord fallu faire le deuil de mon métier. Je me suis alors orientée vers les métiers du social et ai suivi une formation d’animatrice sociale. J’ai d’abord travaillé dans un chantier d’insertion mais il n’y avait pas de débouché alors j’ai suivi une autre formation, en contrat de professionnalisation de 18 mois, en alternance à la Mission locale de Saint-Nazaire et ai passé mon titre de conseillère en insertion professionnelle. C’est ainsi que j’ai côtoyé le centre ICF Atlantique formation de Saint-Nazaire ; j’étais la référente pour ce centre à la mission locale et accompagnais les jeunes.

2012.11.07.ST-NAZAIRE.Beatrice_Desmas__11_.JPG


Le rachat d’ICF Formation Atlantique

Mes problèmes de santé évoluaient et il me fallait un aménagement de poste. Mais mon contrat arrivait à son terme. La situation devenait de plus en plus difficile et, en 2011, j’ai dû m’arrêter de travailler. Au bout de quelques mois, j’ai rencontré le propriétaire d’ICF avec qui j’ai pu envisager de prendre la responsabilité du centre. Je connaissais bien le public des jeunes concernés 16-25 ans ; et je pouvais aménager mon poste en fonction de mes besoins. Le 2 janvier 2012, je suis donc devenue propriétaire du centre de formation et me suis lancée. Une étude de poste a été réalisée et je bénéficie aujourd’hui d’un siège ergonomique complètement adapté. Avec BGE Atlantique Vendée, nous avons construit le dossier prévisionnel en vue de la reprise d’ICF. J’ai suivi plusieurs stages proposés par la Boutique de gestion, j’ai obtenu des aides financières de l’Agefiph mais aussi du Fondes, un prêt Oseo, un prêt d’honneur du CIL de Saint-Nazaire et une assurance par les Entrepreneurs de la Cité. Nous avons choisi le statut de Société à action simplifiée unipersonnelle, le seul statut qui me permette d’être salariée de ma société.

Accompagner les jeunes dans leur insertion professionnelle

Dans ce centre, nous accompagnons des jeunes, sortis du système scolaire ou diplômés, vers un emploi pérenne dans le domaine de la vente et de la restauration rapide, en leur apportant une formation théorique indispensable : vente-caissière, employé de commerce, vendeur–conseil, équipier… Nous proposons les cours théoriques en lien avec les référentiels métiers du droit commun. Nous cherchons à valoriser ces jeunes, souvent en difficultés personnelles et familiales. On leur apprend aussi la communication non violente, on leur apprend à s’exprimer. Notre travail repose sur la confiance que nous accordent ces jeunes, on les écoute, sans les juger. » Béatrice Desmas a mis en place des formations pour les tuteurs en entreprise, pour améliorer la relation entre le tuteur et son stagiaire : « Nous leur apprenons à dire ce qui va bien plutôt que d’insister sur ce qui va mal ! Et on constate une amélioration des résultats des jeunes en formation ». Les cours théoriques sont assurés par Sandrine Assié et Denis sur la base des référentiels de l’Education Nationale. Actuellement, 35 jeunes – en majorité des filles – sont en formation sous contrat de professionnalisation. ICF Atlantique Formation est aussi sous-traitant du Greta et d’A2F – Saint- Nazaire pour les formations à la vente.

Contact
ICF Atlantique Formation Saint-Nazaire
Béatrice Desmas-Chevalier
18 avenue de Penhoët
44600 Saint Nazaire – Tél : 06 73 51 53 84
www.icf-atlantique-stnazaire.com
courriel : b.desmas@icf-atlantique-stnazaire.com