En Mayenne, Lydie Gatignol, architecte d’intérieur à Château-Gontier

Tugdual Ruellan - - - Envoyer à un ami - handicap

2012.11.06.LAVAL__14__-_Copie.JPGLa 16e Semaine pour l’emploi des personnes handicapées se déroule du 12 au 16 novembre 2012. Une occasion pour mettre en lumière des initiatives, des portraits, des acteurs… En Pays de la Loire, au-delà des dispositifs d’aide à la création d’entreprise de droit commun déjà existants, a été mis en place un dispositif permettant l’accompagnement spécifique des porteurs de projet handicapés et le renforcement de la sécurisation des projets grâce à un partenariat entre l’Agefiph, les Boutiques de gestion, Fondes Pays de la Loire et Entrepreneurs de la Cité.Présentation… Après un grave problème de santé et quelques années de galère, Lydie Gatignol crée son entreprise en octobre 2010 et se lance comme architecte d’intérieur (Photo : une collaboration est en train de s’établir avec le cuisiniste Mobalpa).

Agefiph Pays de la Loire – 34, quai Magellan BP 23211 – 44032 Nantes cedex 1 – tél. 0 811 37 38 39
Témoignage recueilli par Tugdual Ruellan
Informations sur : www.semaine-emploi-handicap-agefiph.fr

« Je propose des prestations qui vont du conseil pour l’aménagement, la décoration à l’agencement de volume intérieur jusqu’à la mission complète avec suivi des travaux et maîtrise d’œuvre. Il peut s’agir de bureaux, de magasins, de pièces pour des particuliers… J’interviens à 90 % pour des particuliers. Je suis diplômée d’architecture intérieure et ai eu différentes expériences professionnelles dont la dernière où j’étais responsable d’un show-room d’agencement. Il y a longtemps que j’avais ce projet de créer mon activité. Mais je suis tombée malade. Parcours du combattant pendant cinq ans. Je me suis retrouvée avec un handicap, obligée d’être appareillée.

2012.11.06.LAVAL__3__-_Copie.JPG

Créer mon entreprise était la possibilité de gérer mon activité à mon rythme, chez moi en fonction de ma forme physique. Quand on est malade, que l’on souffre, on se trouve comme à côté des rails ! On est submergé, on vit au rythme des traitements, des horaires imposés par l’infirmière, les rendez-vous médicaux, les hospitalisations. On n’a plus d’organisation propre, totalement déconnecté. Il faut revenir sur les rails pour monter dans le train. J’ai commencé à temps partiel auprès d’une artiste peintre à Château-Gontier pour retrouver des automatismes, redécouvrir le monde du travail que j’imaginais avoir évolué. Elle m’a fait connaître auprès de son réseau, me présentant comme architecte d’intérieur. Et les demandes ont commencé à venir. Les gens venaient à moi. Alors, je me suis lancée.

Il a fallu convaincre un banquier pour démarrer, m’acheter du matériel de dessin informatique. Me former pour me remettre à niveau sur les logiciels. J’ai alors rencontré la boutique de gestion qui m’a aidée et m’a mis en relation avec les autres partenaires. Ils m’ont aidée à retrouver confiance et surtout, à construire les arguments de mon projet. J’ai ainsi bénéficié pour me lancer d’un prêt bancaire garanti par Fondes et de la prime à la création d’entreprise de l’Agefiph. Le banquier s’est trouvé rassuré et a accepté de m’accorder ce prêt (pas plus élevé que pour acheter une voiture !). Les rôles se trouvaient inversés : j’étais forte de mon projet. Je démarre de zéro. Le bouche à oreille a bien fonctionné. Je commence à avoir quelques références chantiers qui parlent et mon site Internet contribue à me faire connaître : www.lydiegatignol.fr

CONTACT
Lydie Gatignol – Les Halles – 14 place de la République
53200 Château-Gontier
Tél. 06 63 98 06 76
courriel : lydiegatignol@gmail.com
site : www.lydiegatignol.fr