Elodie Guérin et Laura Guernalec, médaillées d’or aux finales nationales des 42e Olympiades

Tugdual Ruellan - - - Envoyer à un ami - handicap

2012.11.30.Olympiades__photo__Tugdual_RUELLAN___13_.JPGL’équipe de Bretagne a remporté 10 médailles dont trois en or lors de la finale des 42e finales nationales des Olympiades des métiers, qui se déroulaient les 23 et 24 novembre derniers à Clermont-Ferrand. 832 jeunes de toute la France participaient à cette compétition mettant en valeur leurs compétences dans plusieurs métiers. La délégation régionale de l’Agefiph Bretagne a tenu à féliciter le 30 novembre 2012 les deux jeunes sourdes, Élodie Guérin et Laura Guernalec, qu’elle soutient depuis le début de ce concours professionnel (de gauche à droite : Georgette Bréard, Elodie Guérin, Laura Guernalec, François Massolo).

Découvrez la vidéo de la cérémonie de clôture en cliquant sur ce lien
CONTACT Agefiph Bretagne : Colette Le Naour – tél. : 08 11 37 38 39 – www.agefiph.fr
Texte et photos : Tugdual Ruellan pour l’Agefiph Bretagne

Deux médailles d’or

2012.11.30.Olympiades__photo__Tugdual_RUELLAN___17_.JPG Laura Guernalec, titulaire d’un bac pro, remporte la médaille d’or en cuisine, et Elodie Guérin,élève en BTS Communication, actuellement en contrat de professionnalisation à France Télévisions remporte la médaille d’or en arts graphiques en catégorie Abylimpics. Elles représenteront la France à la finale internationale des Abylimpics, qui se tiendra en Chine en 2015.

Georgette Bréard, vice-présidente du conseil régional de Bretagne, déléguée à la formation professionnelle : « La région est très engagée dans l’organisation de cette manifestation et nous étions déjà aux côtés des candidats sélectionnés aux épreuves régionales. L’ancien président de région, Jean-Yves Le Driand, et le président actuel Pierrick Massiot, le directeur général des services sont très fiers du parcours réalisé par nos candidats, plus particulièrement par celui d’Élodie Guérin et Laura Guernalec. Merci à vous pour ce beau parcours et à toutes celles et tous ceux qui les entourent. Vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de représenter désormais la France après avoir représenté la Bretagne, dans un parcours international qui aura lieu en 2015… en Chine ! »

François Massolo, délégué régional de l’Agefiph Bretagne : « Nous sommes particulièrement heureux et fiers d’avoir soutenu Élodie Guérin et Laura Guernalec qui viennent, toutes deux, de remporter une médaille d’or aux 42e finales nationales des Olympiades des métiers. Nous les avons soutenues dès le départ pour favoriser leur intégration dans cette dynamique des Olympiades. Elles ont intégré la délégation bretonne au titre de n’importe quel candidat. Elles sont déjà des professionnelles. Il était important de veiller à ce que les conditions soient bien remplies pour qu’elles soient vraiment intégrées à cette dynamique.
J’ai eu la chance de les voir à l’œuvre à Clermont-Ferrand et j’ai pu voir à quel point elles étaient particulièrement concentrées, de vraies compétitrices. Les exigences sont très fortes. C’est très rafraîchissant de voir ces jeunes très compétents et capables de dégager une folle énergie à ce moment. Il fallait voir l’explosion de joie de la délégation bretonne lorsqu’elles ont reçu leurs médailles d’or. »

Laura Guernalec : « petit à petit, je sentais la pression qui montait. Tous ces gens qui défilaient pour nous regarder travailler, les flashs des photographes… Il y avait trois modules sur trois journées, un par jour. Le premier jour, on nous a demandé de préparer une entrée et un plat ; le deuxième, une entrée et un dessert ; le troisième jour, c’était une boîte avec un intérieur, un plat surprise. Il fallait découvrir très vite un nouveau matériel avec des fours à induction. Je me suis adaptée petit à petit, j’ai organisé mon temps, mon travail. Les jurys mettaient la pression, passaient régulièrement, nous notaient. On se sentait sans cesse sous leur regard. C’était parfois bloquant. Le deuxième jour, j’ai pris l’habitude et je me concentrais sur mon travail.
Le matin du premier jour et sur des temps très courts, au démarrage des épreuves, il y avait un interprète en langue des signes. C’était important pour bien comprendre les consignes. Mais après, ça ne me servait plus à rien. Je ne voulais pas trop interpeller le jury pour ne pas le mettre mal à l’aise. On a réussi à se comprendre petit à petit.
C’est vraiment une belle aventure. Je n’ai pas eu le sentiment d’avoir fait une compétition. J’ai fait mon travail normalement, comme ce que je ferai tous les jours. Maintenant, je suis assez partante pour continuer la compétition internationale, pourquoi pas, aller en Chine ! »

La délégation Agefiph Bretagne a remis à chacune des médaillées une lampe Lumipouss réalisée par Sophie Fiacre.

2012.11.30.Olympiades__photo__Tugdual_RUELLAN___6_.JPG

2012.11.30.Olympiades__photo__Tugdual_RUELLAN___7_.JPG

2012.11.30.Olympiades__photo__Tugdual_RUELLAN___10_.JPGM. Poucet, jury en couverture : « c’est une expérience riche que d’être jury. J’ai été agréablement surpris de découvrir la motivation des jeunes, le plaisir à exercer leur métier. »

Trois médailles d’or pour les jeunes bretons

• 3 médailles d’or (François-Xavier Salazar en plomberie/chauffage, Laura Guernalec en cuisine (catégorie Abylimpics), et Elodie Guérin en arts graphiques (catégorie Abylimpics),
• 4 médailles d’argent (Mathieu Fraboulet en maintenance des matériels, Romain Studer en peinture automobile, Jordan Hiron en contrôle industriel, Jérémy Guégan en chaudronnerie),
• 3 médailles de bronze (Nicolas Zaha en technologie automobile, Alexandre Le Névé en canalisation, Adeline Pongeard en arts graphiques).