Culture et entreprise, une rencontre à inventer en pays de Redon et de Vilaine

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - culture

2012.11.logo_envie_entreprendre.gifDans le cadre de la Semaine Envie d’Entreprendre, Les Articulteurs, la coopérative d’activités et d’emploi « Inter’Activ » et la Communauté de Communes du Pays de Redon et Vilaine organisaient le 22 novembre 2012 à Redon une rencontre-débat « Culture et Entreprise : Une rencontre à inventer ».

Les mutations économiques, sociales et culturelles actuelles font apparaître de nouvelles formes de coopérations entre des acteurs qui n’ont pas l’occasion de se rencontrer. Dans cet événement, la culture est abordée comme levier de développement économique et territorial. Au programme : responsabilité sociale, mécénat et co-construction de projets culturels et entrepreneur…

PROGRAMME à télécharger en cliquant sur ce lien
Les Articulteurs – site : www.articulteurs.org
Inter’ Activ – site : www.elancreateur.coop
Communauté de communes du Pays de Redon et de Vilaine : www.cc-pays-redon.fr
Medefi – site : www.medefi.fr
Animation table-ronde : Tugdual Ruellan

Imaginer de nouvelles formes d’entreprendre et d’agir

Les trois co-organisateurs s’affirment comme des acteurs du développement territorial économique, social, culturel et politique. Ils proposent d’échanger entre deux mondes qui ne se côtoient pas habituellement : le secteur économique, le secteur artistique et culturel en faisant le pari que la culture peut être abordée comme un levier de développement économique et territorial… Nous vivons sur le même territoire et partageons peut-être des espoirs communs. Comment coopérer, peut-être mutualiser, en tous cas créer des complémentarités, comment s’associer avec pertinence, sans risque d’y perdre son âme ? « Culture et entreprendre : une rencontre à inventer ? » Le pays foisonne de richesses mais beaucoup d’initiatives sont confrontées à des difficultés, certaines sont en péril. Cette soirée était aussi l’occasion de promouvoir les expertises locales et de soulever les questions que se posent les acteurs, peut-être aussi émettre des préconisations pour construire et rêver demain, imaginer de nouvelles formes d’entreprendre et d’agir.

Trois temps ont rythmé la soirée :

• un premier avec Frédéric PRIMAULT pour préciser les mots, les concepts : de quoi parle-t-on ?
• un deuxième avec les invités pour un échange de bonne pratiques, d’expérimentations, de tentatives, d’expériences en cours, de questions ;
• un troisième pour échanger librement, faire part des expériences et questions.

Introduction avec les co-organisateurs

• Solène MICHENOT, coopérative d’activité et d’emploi Inter’Activ,
• Nelly SABOT, Communauté de communes du Pays de Redon,
• Alban COGREL, équipe d’animation du cluster Articulteurs.

Intervenants

Frédéric Primault. Consultant formateur (les fondations, le mécénat d’entreprise), ancien salarié de la fondation de France, il a choisi la coopérative Elan créateur comme support à son activité avant de créer sa société en octobre 2012, Partenarial pour favoriser les liens entre l’entreprise et le secteur associatif. A notamment travaillé avec Les Articulteurs et Germain Charier pour réfléchir à la création d’une fondation de pays.

Géraldine Werner. Diplômée d’un DESS action culturelle et coordinatrice de projets artistiques et culturels depuis 15 ans, elle a fondé en 2005, avec Olivier Daco, l’association de production Ay-roop, basée à Rennes, une structure d’accompagnement de projets artistiques et de développement de projets culturels auprès d’artistes du cirque.

Germain Charier. Ancien président de l’ADPE, ancien chef d’entreprise du groupe Charier entreprise importante spécialisée dans le BTP, aujourd’hui responsable du service développement durable, président de la plate-forme d’innovation Issatis, membre du cluster les Articulteurs, responsable du développement durable dans le groupe Charier.

Auguste Coudrais. Président du festival photo peuple et nature de La Gacilly, sous l’égide de la fondation Yves Rocher.

Raphaël Barral. PDG du Centre Leclerc à Saint-Nicolas de Redon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *