Colloque national ANDICAT à Saint-Malo : Solutions Innovantes en ESAT, pour relever les défis de notre environnement

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - handicap

2012.10.ANDICAT__6_.JPGL’association nationale ANDICAT organisait son colloque annuel à Saint-Malo du 24 au 26 octobre 2012. Pour le président, Gérard Zribi, il a pour but de « donner la possibilité aux directeurs et cadres hiérarchiques dʼacquérir les connaissances nécessaires pour une meilleure maîtrise de leurs responsabilités. Les doter des outils pour mieux gérer leurs établissements. Nous organisons réflexions et échanges, cette fois autour du travail en réseau à travers divers exposés, discussions et documents. Ces journées rassemblent directeurs, cadres et personnels d’encadrement d’esat, entreprises et services d’aide par le travail. » Thème choisi cette année : Solutions Innovantes en ESAT, pour relever les défis de notre environnement.

Président Andicat : Gérard Zribi
Animation des 3 journées : Tugdual Ruellan
PROGRAMME A TÉLÉCHARGER en cliquant sur ce lien
PLAQUETTE ANDICAT a télécharger en cliquant sur ce lien
Référent Bretagne : Christian Guitton – site : www.andicat.org

ANDICAT 2012

Mercredi 24 octobre

14h, allocution de bienvenue par le Comité d’organisation


Bienvenue. Une économie en crise, un paysage législatif et organisationnel en pleine mutation, des nouvelles organisations et alliances qui émergent, des publics qui évoluent, de nouveaux métiers… Des esat qui interviennent dans le secteur industriel et se trouvent aujourd’hui en difficulté… Ca bouge dehors, ça bouge dedans ! Autant de raisons qui ont motivé l’équipe d’organisation de ces nouvelles journées professionnelles pour proposer de réfléchir à la question de l’innovation, trouver la bonne alchimie pour continuer à développer les missions qui sont les vôtres. Qu’est-ce qu’innover ? y-a-til une définition de ce qu’est l’innovation ? Comment innover ? quel intérêt à innover ? comment mobiliser toute une organisation autour d’une dynamique d’innovation ? sommes-nous tous capables d’innover ? Voilà quelques questions auxquelles nous proposons de réfléchir jusqu’à samedi avec des propos d’experts, de chercheurs mais aussi de gens de terrain, d’acteurs que vous êtes, d’échanges de pratiques et de questionnements. Qui n’innove pas serait-il condamné à disparaitre…

2012.10.ANDICAT__1_.JPG

1 – une présentation du paysage et de cet environnement que l’on dit changeant
2 – des exemples concrets : ils innovent et viennent nous en parler
3 – le regard de l’entreprise (3 représentants nous accompagnent dans notre réflexion), des pistes, des préconisations, des espoirs…

Un point de vue décalé tout au long de ces journées grâce à la Compagnie L’Art déraille Isidore, Jo Derato et Melle Marcelle, « Spécialistes expérimentés des fondements de l’humanité qui grouille »… Site : www.artderaille.com

2012.Art_deraille.jpg


Les Esat : la nécessité du changement

Ouverture avec ARS – l’évolution de l’environnement institutionnel des esat Hervé Goby, directeur de l’offre de soins et médico-sociale et de l’accompagnement à l’ARS Bretagne – Evolution de l’environnement institutionnel des esat.

L’évolution des politiques publiques sociales et de leur financement. La personne handicapée est-elle toujours une priorité ? avec Paul Heulin, directeur général d’un centre de formation au travail social, le Cefras basé en pays de la Loire.


La réalité sur les nouveaux publics, typologies et données chiffrées
Isabelle Romon, chargée de mission ARS Bretagne, chargée de mission au pôle statistiques de l’ARS Bretagne, nous propose une présentation de « L’activité des ESAT en Bretagne en 2010 – données de l’enquête nationale ES handicap 2010 ».

Marie-Luce Leguen, chargée de l’Observatoire départemental des besoins des personnes âgées et des personnes handicapées.


2012.philippe_labbe.jpgNouveaux publics ou simple conflit de génération : Des papy-boomers à la génération Y, l’évolution du rapport au travail. Avec Philippe Labbé, Docteur en sociologie, ethnologue, Chercheur associé CIAPHS Université de Rennes 2, le Centre Interdisciplinaire d’Analyse des Processus Humains et Sociaux.

INTERVENTION de Philippe Labbé à télécharger en cliquant sur ce lien.

2012.10.ANDICAT__4_.JPG

Jeudi 25 octobre

Les esat innovent : quelques illustrations pratiques : de l’idée à la pratique

Vincent Chamaret, directeur général de Bretagne internationale. « De l’économie de Production à l’économie des services ». Depuis les « 30 glorieuses », les grands mouvements économiques : Comment l’entreprise s’adapte ? L’Esat peut-il co-entreprendre avec le « milieu ordinaire » ? Comment Bretagne internationale accompagne des investisseurs étranger et ainsi permettre l’installation de nouvelles activités sur le territoire breton, comment ces activités peuvent intéresser les ESAT.

La prise en compte des personnes vieillissantes. Avec Sophie Michaux, Chef de service à l’association CATARMOR de Saint-Malo. Présentation du travail mis en place au CAT Armor pour l’accompagnement des personnes vieillissantes, leur permettre de passer à temps partiel et préparer leur retraite.

Gwenaël Planchin, coordinateur de projet Aresat pôle Retraite ESAT Information Orientation

Une prise en compte de la maladie mentale « décloisonnée », l’expérience « Fil rouge-Convergences Bretagne » avec André Biche, directeur du dispositif.

Innovation et adaptabilité par la méthode 5S : retour d’expérience en entreprise et en ESAT. Témoignages d’esat. ESAT Le Pommeret : Fabien Pinochet, moniteur entretien aux Jardins de Brocéliande ; Jean-Pierre Savatte, ouvrier entretien aux Jardins de Brocéliande.
ESAT Pen Duo : Yves Huon, moniteur Espace Vert ; Frédéric Le Bozec, Yvon Puig et Mickaël Le Marrec, ouvriers ; Nathalie Gouzien, marraine 5 S.

Avec Claude Gatineau, Ingénieur Conseil en entreprise, ancien responsable de fabrication puis responsable des méthodes à l’usine Citroën de la Janais, aujourd’hui consultant.

Lever de rideau sur l’innovation – Créativité collective sous forme d’un théâtre-forum.

Développement durable avec Luc Raoul, Directeur ESAT Les Genêts d’Or à Landivisiau. A créé un atelier de récupération et tri de papier en lien avec une usine spécialisée dans la ouate de cellulose.

Gérard Breillot, Directeur ESAT Le Pommeret. Parmi ses activités, gère un jardin floral riche de nombreuses collections et animations, entièrement géré par les ouvriers et ouvrières. Est passé de 16 000 à 70 000 visiteurs grâce à des éléments à la fois internes : un travail sur l’identité, engagement de l’équipe mais aussi une dynamique externe avec du benchmarking, une meilleure définition des cibles de clientèle, une approche marketing, une expérimentation permanente.

Temps partiel, travail à la carte : concilier le travail et la vie personnelle en ESAT avec Christian Guitton, directeur ESAT Les Ateliers de la Mabilais à Noyal-sur-Vilaine.

Vendredi 26 octobre

Gérard Zribi, Président d’ANDICAT

Clés de réussite, financement de l’innovation et interaction avec l’Economie Sociale.
Bretagne développement Innovation. Aurélie Basse, responsable de la mission innovation sociale et RSE.

Les secrets des entreprises qui réussissent. Comment d’autres secteurs invitent les esat à innover ?
Table Ronde : innovations techniques, commerciales et sociales : • Frédéric Lescure, vous êtes dirigeant du groupe Meaban Socomore que vous avez créé il y a une quinzaine d’années. Vous concevez, fabriquez et commercialisez depuis 1972 des solutions expertes pour la préparation, la protection et le traitement des surfaces métalliques ou en matériaux composites. Pendant des années, vous avez travaillé avec des CAT. Quel écosystème avez-vous mis en place dans votre entreprise pour favoriser l’innovation ?
Jean-Luc Carré, président de la société net.ng, une société qui a bientôt 10 ans et emploie 25 collaborateurs à Rennes / vous proposez des prestations d’accompagnement et de développement sur mesure d’applications web métier pour vos clients privés et publics projection de quelques visuels / a participé à des petits déjeuners interactifs dans des domaines d’innovation collaborative, participative où plusieurs entreprises apportent leurs témoignages / comment faire en sorte que les salariés soient mis dans de bonnes dispositions pour susciter de l’innovation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *