Troisièmes assises interrégionales à Evry du dispositif Différent et Compétent Réseau les 3 et 4 juin 2013

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - handicap

D_C.assises_programe-UNE.jpgDifférent et Compétent Réseau a organisé ses 3e Assises interrégionales les 3 et 4 juin 2013 sur le thème de la « Reconnaissance en actes construire un réseau de recherche-action et d’évaluation des pratiques professionnelles. » en Île-de-France, à EVRY AFM Génocentre | 1, rue de l’Internationale BP 59 – 91002 Evry cedex www.genocentre.fr
Les Assises s’adressent à tous les acteurs portant intérêt à la reconnaissance de compétences : directeur, moniteur, travailleur handicapé, salarié en insertion, chargé d’insertion, administrateur… Entreprise, esat, IME, IAE…

ARESAT, Rue Francis Monnoyeur – BP 7321135532 NOYAL-SUR-VILAINE CEDEX
PROGRAMME à télécharger en cliquant sur ce lien ou sur l’image
DOSSIER DE PRESSE à télécharger en cliquant sur ce lienUNE du dossier de presse
ACTES A TELECHARGER EN CLIQUANT SUR CE LIEN
Président Différent et Compétent Réseau : Christian Guitton ; coordination : Magdeleine Grison ; chargée de mission : Erica Perochain – appui communication : Tugdual Ruellan – graphisme : Delphine Le Breton

3e Assises Différent et Compétent Réseau

Vous êtes intéressé-e par la reconnaissance des compétences, ouvrière, ouvrier dans un esat, une entreprise adaptée… Dans une structure de l’insertion par l’activité économique… Moniteur, membre de l’équipe plurisdisciplaire de votre établissement… Administrateur, directeur d’établissement ou d’association, responsable d’entreprise ou d’organisation… “ Chercheur du quotidien ” ou universitaire, passionnés par l’action et la recherche… Ces journées de formation viendront nourrir votre pratique professionnelle et ouvrir de nouveaux espaces collaboratifs par la dynamique d’une démarche de Formation – Action – Recherche.

Des interventions d’experts et de “ chercheurs du quotidien ” pour partager nos connaissances et mieux comprendre ce qu’est une recherche-action…
Hélène Bézille, Professeure en Sciences de l’éducation à l’Université Paris 12 ; Bernard Lucas, sociologue ;
Claire Héber-Sufrin, cofondatrice des réseaux d’échanges réciproques de savoirs, présidente d’honneur de l’association Foresco Formation réciproque échanges de savoirs création collective.

« Ce que je fais nourrit ce que tu penses… Mais quand tu me dis ce que tu penses, alors je fais différemment… Et en faisant différemment, tous les deux, nous allons plus loin… parce que tu continues à penser, je pense avec toi et ensemble, nous changeons… »

Des ateliers dans lesquels vous aurez la parole, des témoignages d’ouvrières et d’ouvriers…
Nous y évoquerons la communication au sein du réseau, les jurys de reconnaissance, le rôle des chefs de service et d’autres acteurs d’appui dans l’organisation apprenante ; le rôle du référent d’établissement ; les conditions de réussite d’une dynamique de réseau ; l’ouverture du dispositif vers d’autres publics.
Des temps d’échange et de convivialité avec entre autres, une dégustation des richesses gustatives de nos terroirs…

Le réseau Différent et Compétent

Le réseau Différent et Compétent compte aujourd’hui 12 pôles territoriaux, 295 Établissements et Services d’Aide par le Travail et plus de 20 000 travailleurs handicapés. 4500 d’entre eux ont reçu une attestation descriptive de compétences et ce, quel que soit leur niveau de performance. L’essaimage a permis à des Instituts médico-éducatifs, des Entreprises Adaptées mais aussi des structures de l’Insertion par l’activité économique d’expérimenter la reconnaissance des compétences avec leur public. Le collectif “ Différent et Compétent”, dans une dimension interrégionale, est en cours de structuration. Les Assises sont une occasion d’échanger les réflexions, faire évoluer les pratiques, mutualiser les connaissances.
Les 3e Assises interrégionales sont organisées par Différent et Compétent Réseau, porté par l’Aresat Bretagne en partenariat avec le GCSMS Différent et Compétent en IDF, avec la participation de l’Université Paris-Est Créteil (Upec) et la collaboration du laboratoire de REV-Circefet (EA8384). Les Assises s’inscrivent dans le projet européen de Différent et Compétent qui bénéficie d’un cofinancement du Fonds social Européen dans le cadre du Programme opérationnel national Compétitivité régionale et emploi pour la période de programmation 2007-2013 (Axe 4 : investir dans le capital humain et la mise en réseau, l’innovation et les actions transnationales ; Mesure 3 : actions innovantes transnationales ou interrégionales ; Sous-mesure 2 : partenariats pour l’innovation).

Chercheurs du quotidien

Les 3e Assises interrégionales, journées de formation et de valorisation, ont pour ambition de porter un regard sur le déploiement des démarches et des outils de Différent et Compétent au sein du réseau. Chaque collectif régional, chaque membre du réseau, lorsqu’il met en pratique la reconnaissance des acquis de l’expérience, se trouve questionné et questionnant. Il met en oeuvre des apprentissages professionnels et existentiels, s’interroge sur la démarche, les outils ; il est interrogé par les autres et se questionne lui-même sur sa pratique. Chacun des acteurs devient ainsi “ chercheur du quotidien ”, producteur de nouveaux savoirs, ce que le chercheur Schön désigne comme un “ praticien réflexif ”.

Cultiver l’intelligence collective

Le dispositif Différent et Compétent doit une partie du succès de son déploiement à cette perpétuelle curiosité des acteurs du réseau, qu’il convient aujourd’hui d’interroger. Un réseau de trois cents établissements reste un “ colosse aux pieds d’argile ” s’il ne formalise pas ses questionnements, s’il ne structure pas continuellement ses acquis, s’il ne reconnaît pas les compétences collectives, s’il ne cultive pas l’intelligence collective. Vers une recherche en réseau Le projet européen, dans lequel est engagé Différent et Compétent Réseau, comporte, dans ses objectifs, l’expérimentation de la mise en oeuvre de Recherche-Action-Formation : une opportunité pour renforcer une recherche permanente en réseau, au sein de nouveaux espaces de collaboration dans lesquels chacun des acteurs prend sa place. Ces assises tenteront de répondre à ces 3 questions : comment se professionnaliser par la Recherche Action ? Pour quoi ? Avec qui ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *