Le DLA Dispositif local d’accompagnement fête ses 10 ans : un numéro spécial de DLA & Territoires

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - économie sociale & solidaire

2013.05.DLA_Territoires.avise.jpg DLA & Territoires N°19, mai 2013 vient de paraître, réalisée par l’Avise, Agence de valorisation des initiatives socio-économiques. Retrouvez dans cette édition dédiée aux 10 ans du dispositif DLA des témoignages, des exemples concrets d’accompagnement associatif, des articles de fond, l’actualité du DLA et des ressources utiles.
42 000 structures employeuses accompagnées, représentant 530 000 emplois consolidés : tel est le bilan d’activité du DLA depuis sa création par l’Etat et la Caisse des Dépôts en 2002. Le DLA est devenu un acteur incontournable du paysage de l’accompagnement du secteur associatif. Le Fonds social européen et de nombreuses collectivités locales participent au financement du dispositif. Centre de ressources et plateforme technique au service de l’économie sociale et solidaire, l’Avise anime au niveau national le dispositif composé de 105 DLA, 19 C2RA et 6 CNAR.

LETTRE DLA & Territoires à télécharger en cliquant sur ce lien ou sur l’image
Avise – 167 rue du Chevaleret – 75013 PARIS – secrétaire général : Patrick Gèze
Tél : 01.53.25.02.25 – fax : 01.53.25.02.20 – courriel : contact@avise.org
Directeur de la publication : Patrick Gèze ; rédaction : Jeanne Cornaille, Jean Dalichoux (Asparagus) avec Tugdual Ruellan
site : www.avise.org

Le Dispositif local d’accompagnement

Créé en 2002 par l’Etat et la Caisse des Dépôts, le Dispositif local d’accompagnement (DLA) aide les associations employeurs, structures d’insertion et autres entreprises d’utilité sociale créatrices d’emploi dans leur démarche de consolidation et de développement. L’Avise anime ce dispositif au niveau national depuis 2003.

Extrait de l’édito du Comité national de suivi du DLA :

« Dispositif ancré sur les territoires, le DLA a démontré sa capacité à offrir de nouvelles solutions en réponse aux mutations du secteur associatif : appui aux regroupements de structures, développement de partenariats avec les entreprises, création de nouveaux modèles économiques, réponse à des besoins mal ou non couverts. Le DLA est ainsi un vecteur du développement économique des territoires. Et en cette période de crise, jamais les attentes et les besoins du secteur associatif n’ont été aussi fortes. Après une décennie, le dispositif lui-même est en “évolution” pour s’adapter aux nouveaux enjeux du secteur, accompagner la réussite des emplois d’avenir et être encore plus efficace pour les années à venir. C’est le sens donné par le travail engagé depuis 2012 par l’Etat, la Caisse des Dépôts et la CPCA autour du “projet stratégique DLA” pour la période 2013-2017. »

AU SOMMAIRE

TERRITOIRES

L’implication croissante des collectivités locales dans le DLA

ZOOM SUR

Un dispositif organisé pour répondre aux attentes du secteur

EN ACTION

L’implication des réseaux associatifs amplifie l’action du DLA

REPERES

Evolution du DLA entre 2004 et 2012 : quelques chiffres clés

ENTRETIEN

Béatrice Delpech : bilans et perspectives du dispositif

ACTUALITES

Le rôle du DLA dans la mise en oeuvre des emplois d’avenir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *