Le GEIQ BTP du Pays de Rennes a fêté son dixième anniversaire : 90 % de parcours professionnels validés

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - insertion

2013.06.18.GEIQ-une.jpgLe GEIQ BTP du Pays de Rennes, groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification, fêtait le 18 juin son dixième anniversaire au centre Afpa de Rennes. Dix ans d’action des entreprises pour l’accès à l’emploi et à la qualification, pour des publics en difficulté d’insertion professionnelle. Une véritable démarche sociétale à destination des salariés, afin de répondre à diverses problématiques telles que l’illettrisme, les difficultés comportementales, l’appréhension de la formation théorique… Le Geiq BTP du pays de Rennes, c’est 1550 candidats accueillis, 17 5 salariés sor tis dont 120 en emploi (69% de CDI, CDD et intérim) à l’issue du parcours GEIQ, Près de 90% de parcours professionnels validés (diplôme, titre professionnel, niveau de qualification), Plus de 30 entreprises ont adhéré au Groupement.

GEIQ BTP Pays de Rennes – 22 rue de la Donelière – 35000 Rennes
Tél. 02 99 27 85 23
Président : Pascal Vaché, directeur Eiffage Construction ; directeur : Gilles Gohier ; comptable : Sylvie Vaucelle
Animation table-ronde : Tugdual Ruellan
PLAQUETTE à télécharger en cliquant sur ce lien ou sur l’image
Film « L’outil GEIQ BTP du Pays de Rennes, Des entreprises, des parcours professionnels » (juin 2013) réalisé par L’Atelier d’Aran (Manon Faillenet et Antoine Tracou), prise de vue : Antoine Tracou et Hervé Drézeu ; prise de son : Emmanuelle Sabouraud ; mixage : Jean-François Briand ; entretiens : Tugdual Ruellan).

Pascal Vaché, président : « Poursuivre cette belle initiative engagée avec certains il y a maintenant 10 ans ! »

Pascal Vaché : « Dix ans d’histoires de parcours professionnels, de petites tranches de vies qui se sont inscrites dans le cadre de l’action du GEIQ BTP Pays de Rennes. Beaucoup de satisfaction et de moments forts, des réussites exemplaires. Bien sûr, les parcours de ces femmes et de ces hommes n’ont pas pu tous se terminer de façon positive. Nous avons dû regretter quelques ruptures comme cet homme bénéficiant d’une mesure de semi-liberté et embauché pour une durée d’un an et qui, après un mois et demi de contrat, un soir décida de ne pas rentrer. Cet autre salarié qui démissionna après six mois de contrat car il ne pouvait plus supporter de se rendre en formation, compte tenu de ses difficultés scolaires. Et d’autres encore… Prétendre se préoccuper de personnes en difficulté d’insertion professionnelle et n’obtenir que des résultats positifs serait pour le moins incongru et utopique. L’engagement sociétal des entreprises du GEIQ est inévitablement jalonné de réussites mais également d’échecs. Rappeler cette évidence doit simplement nous inviter à poursuivre cette belle initiative engagée avec certains il y a maintenant 10 ans. »

Deux Tables-rondes le 18 juin 2013 avec la participation de

  • Fabien Le Gallic, ancien salarié du Geiq
  • Berthier Nakatala, salarié du Geiq
  • Michel Couzinier, directeur de la Formation continue au CLPS Formatt
  • Fanny Guillet, conseillère formation BTP en Ille-et-Vilaine à l’opca Constructys Bretagne
  • Gilles Gohier, directeur du Geiq,
  • Alain Busson, coordinateur du guichet unique des clauses sociales du bassin de Rennes à la Maison de l’emploi, de l’insertion et de la formation/Rennes métropole
  • Bernard Tual, directeur de la commande publique Rennes métropole
  • Michel Lhoste secrétaire général de la Fédération française du bâtiment
  • Yannick Hervé, responsable de la Sapi, entreprise adhérente au Geiq
  • Alain Galoger, entrepreneur à Montgermont, adhérent Capeb
  • Gwenaëlle Hamon, vice-présidente de Rennes métropole, présidente de la Maison de l’emploi, de l’insertion et de la formation et du Pli
  • Jean-Yves Praud, vice-président du Conseil général d’Ille-et-Vilaine, en charge de l’économie sociale et solidaire et de l’insertion
  • Pascal Vaché, président du Geiq BTP Pays de Rennes

Animation : Tugdual Ruellan

Un outil à destination des entreprises, des demandeurs d’emploi et des salariés.

Le GEIQ embauche, en fonction des besoins des entreprises adhérentes, des salariés qu’il met à leur disposition. En application de la Charte Nationale des GEIQ, les personnes embauchées sont dites « en difficulté d’accès à l’emploi » : jeunes sans qualification, demandeurs d’emploi de longue durée, bénéficiaires des minima sociaux… A l’issue du parcours des salariés au sein du GEIQ, l’objectif est qu’ils obtiennent un diplôme, un titre ou une qualification. Le but à terme est l’embauche en contrat à durée indéterminée au sein de l’entreprise d’accueil.

Former et qualifier des salariés

Les entreprises adhérentes au GEIQ souhaitent que les salariés soient formés et qualifiés. Le contrat de professionnalisation est principalement utilisé. Pour réussir leur intégration en entreprise et mener à bien leurs projets, les salariés bénéficient d’un accompagnement professionnel et social. Avant la signature du contrat de travail, la demande du candidat est vérifiée et validée au sein d’une des entreprises du GEIQ.

Les domaines de compétences du GEIQ

Les personnes embauchées par le GEIQ préparent une qualification professionnelle en alternance. Elles partagent leur temps de travail entre l’entreprise et l’organisme de formation. Le GEIQ identifie avec les entreprises leurs besoins, recrute les salariés, effectue les démarches administratives, organise la formation. Le GEIQ accompagne le projet professionnel des salariés et assure le suivi des aspects périphériques à l’emploi.

Les entreprises depuis la création…

BORSA DINAN – PELLERIN GIBOIRE – EIFFAGE CONSTRUCTION – CARDINAL – BRANDHONNEUR – SCBM – GTM CONSTRUCTION – QUILLE CONSTRUCTION – SNPR – BELTRAME – NEVEU – MAB CONSTRUCTION – LUCAS – BONNO SOGEA BRETAGNE BTP – SMAP – SRBG – EBPI – SOLEO – BST CHARRIER – CRLC – SICCA – SPIE OUEST CENTRE – SAPI SAS – ALUMINIUM RENNAIS – SADE – EIFFAGE TRAVAUX PUBLIC OUEST – EUROVIA – EIFFAGE ENERGIE BRETAGNE – SAS LERETRIF BATIMENT – ISOL’FACES – CNR CONSTRUCTEUR – DLE OUEST.

Des partenariats

Le GEIQ est un outil de développement local qui permet de travailler au sein d’un même bassin d’emploi entre partenaires (acteurs économiques, acteurs de l’insertion, collectivités territoriales, Pôle Emploi, Missions Locales, services sociaux…) GEIQ BTP Pays de Rennes, avec le soutien des services emploi et insertion de Rennes Métropole, du Conseil Général d’Ille-et-Vilaine, Conseil Régional de Bretagne, de la DIRECCTE, de Constructys et du CNCE-GEIQ.

Les métiers préparés

Maçon – Coffreur Bancheur, Charpentier – Couvreur, Peintre – Peintre Ravaleur, Plaquiste – Carreleur, Finisseur Béton Armé, Technicien Sanitaire, Chauffage Electricité, Métreur Aide conduite de travaux, Plombier, Solier Moquettiste, Technicien Eclairage Public, Constructeur de route, Monteur Réseaux Electriques, Aéro-souterrains, Canalisateur, Electricien, Technicien ITE, (Isolation Thermique par l’Extérieur), Etancheur…

Retour en arrière…

2002 : Daniel Bredoux, directeur de Grafic-Bretagne lance une enquête de faisabilité en vue de créer un Geiq, groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification
13 mars 2003 : création du GEIQ Bâtiment Pays de Rennes, Association loi 1901, sous l’impulsion de 5 entreprises (noyau dur) et avec l’aide technique du CNCE-GEIQ et de GRAFIC Bretagne. Le Conseil général d’Ille-et-Vilaine (Contrat de Plan Etat-Région) et Rennes Métropole soutiennent le démarrage du GEIQ. Patrick Boudier est élu président de l’association. Philippe Bernard est recruté comme directeur.5 salariés sont accompagnées
2004 : première année complète de fonctionnement : 21 salariés sont embauchés.
2005 : le GEIQ est associé au projet porté par l’IBEP avec le soutien du Fonds social européen dans le cadre du programme Equal. Gilles Gohier est nommé directeur. Participation financière de la Caisse d’épargne pour une aide à l’équipement d’outils informatiques et de communication. 14 salariés sont accompagnés.
2006 : l’équipe de permanents se renforce avec l’arrivée d’une comptable, Sylvie Vaucelle. Mise en oeuvre par Rennes Métropole du projet « Bungalow » avec l’appui logistique du GEIQ. Participation à « Construire son emploi dans le BTP » avec la DDTEFP, l’Afpa, la FFB, la Capeb, Pôle emploi, l’Aref… 43 salariés sont accompagnés.
2007 : utilisation par le GEIQ de la plate-forme de découverte des métiers du Bâtiment avec l’association des Compagnons bâtisseurs. Suivi de la création et du parrainage du GEIQ Multisectoriel Arc’emploi à Rennes.42 salariés sont accompagnés
2008 :emménagement dans de nouveaux locaux, avec les aides financières de la fondation Vinci, du Conseil général d’Ille-et-Vilaine et de Rennes Métropole. Raphaël Vasquez rejoint l’équipe des permanents du GEIQ, en charge du suivi et de l’accompagnement des salariés. Rennes Métropole lance le projet « Base de vie », à nouveau avec l’appui du GEIQ. Mise en place de formations complémentaires : illettrisme et soutien à la formation (CLPS, PEI, Grafic-Bretagne) avec le soutien de l’AREF Bretagne. 53 salariés sont accompagnés.
2009 : Pascal Vaché est élu président du GEIQ. Élaboration et mise en place d’une formation : Finisseur en construction béton armé, avec le Greta de Rennes. Le GEIQ Bâtiment du Pays de Rennes devient GEIQ BTP Pays de Rennes.46 salariés sont accompagnés.
2010 : Mise en place d’un dispositif d’aide au passage du permis de conduire à destination des salariés du GEIQ avec l’association Prisme, la collaboration de PRO BTP, et le soutien de la fondation Eiffage. Formalisation des procédures d’accueil des salariés, du suivi des accidents de travail, du suivi des absences… 46 salariés sont accompagnés.
2011 : mise en place de réunions collectives des salariés sur des thèmes divers (lecture d’un bulletin de salaire, sécurité et prévention, aide à la rédaction des dossiers professionnels…) 56 salariés sont accompagnés.
2012 : en collaboration avec le Conseil général d’Ille-et-Vilaine, mise en oeuvre d’un projet « Aide à la mobilité » à destination de bénéficiaires du RSA.. 47 salariés sont accompagnés.
2013 : suivi de deux créations de GEIQ en Bretagne : Industrie dans le Finistère et Multisectoriel dans les Côtes-d’Armor. 28 salariés sont accompagnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *