Connaissez-vous le réseau social Pinterest ? Un moyen pour échanger infos, coups de coeur et bonnes pratiques à travers le monde

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - solidarité

pinterest.TR.jpgLes bonnes idées n’ont pas de frontières… Je profite de Pinterest pour faire circuler les informations qui me parviennent, sur des thématiques qui me sont chères. Je veille, crée des alertes, reçois des informations, classe et diffuse les épingles » sur des « tableaux ». Les bonnes pratiques, les informations et les idées s’égrènent, se disséminent au gré des vents sur la toile… Peut-être certaines graines pourront-elles ainsi germer… Mes tableaux : changer le regard, une économie solidaire, talents multiples en esat (ex CAT), Gens du voyage, éradiquer la pauvreté, handicapés et citoyens, pour un commerce équitable, le droit des enfants est sacré, entreprises en mouvement, entrepreneurs et créateurs, terre cultivée et respectée… Abonnez-vous ! Tout est gratuit. « Epingler c’est partager ».

Pour découvrir tableaux et épingles, cliquer sur ce lien ou sur l’image
Veille d’informations réalisée par Tugdual Ruellan

Qu’est-ce que Pinterest ?

Pinterest est un site web mélangeant les concepts de réseautage social et de partage de photographies, lancé en 2010 par Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann. Il permet à ses utilisateurs de partager leurs centres d’intérêt, passions, hobbies, à travers des albums de photographies glanées sur l’Internet. Le nom du site est un mot-valise des mots anglais pin et interestsignifiant respectivement « épingler » et « intérêt » (in wikipedia).

pinterest.TR.jpg

La croissance du nombre de visiteurs s’accélère à partir de la fin de l’année 2011 selon différentes sociétés d’analyse de trafic. En décembre, Pinterest se classe 10e parmi les réseaux sociaux les plus populaires aux États-Unis selon Experian Hitwise8. D’après comScore (en), Pinterest attire 17,8 millions de visiteurs au mois de février 2012, contre 11,7 millions le mois précédent, et se classe 3e en termes de croissance parmi les sites américains. Experian estime, dans un rapport ne prenant pas en compte les visiteurs utilisant des smartphones et tablettes tactiles, que Pinterest est devenu en mars 2012 le troisième réseau social le plus populaire aux États-Unis derrière Facebook et Twitter. En mai, Alexa Internet classe Pinterest en 39e position parmi les sites les plus visités au monde, et à la 16e place sur le territoire américain (in wikipedia).

Fonctionnement

Pinterest propose à ses utilisateurs d’épingler des images qui ont pu attirer leur attention dans différentes rubriques. L’ajout d’images peut se faire par l’intermédiaire du bouton pin it, un raccourci à intégrer directement dans le navigateur, ou par l’intermédiaire d’une démarche classique de téléversement via le bouton add du site Pinterest. Une fois l’image sélectionnée, celle-ci peut être catégorisée. Une légende peut aussi être renseignée. Début mars 2013, Pinterest a annoncé le lancement d’outils analytics pour les pages certifiées afin de permettre une meilleure analyse de ses performances.

Stéphanie Tramichec, Pinterest FRANCE

Interview de Stéphanie Tramicheck qui a été nommée en septembre 2013 à la tête de la branche française de Pinterest.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *