Rencontres nationales à Bordeaux des groupements d’employeurs et Emplois et culturels

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - économie sociale & solidaire

2012.Groupements_employeurs-UNE.jpgSynthèse des « premières Rencontres nationales Groupement d’employeurs & Emploi culturel » organisées par Opale/Cnar Culture et l’Agec à Bordeaux les 10 et 11 janvier 2012. Ces rencontres ont permis d’explorer les différentes dimensions des Groupements d’employeurs dans le secteur culturel. Le document propose à la fois quelques rappels sur les Groupements d’employeurs, les enjeux, plus-value, précautions qu’appelle cette forme d’emploi mais aussi un tableau de synthèse des questionnements et recommandations.

Synthèse des travaux réalisée par Réjane Sourisseau, Alexandre Col avec la contribution de Carole Le Rendu-Lizée, Jean Dalichoux et Tugdual Ruellan – photos : Tugdual Ruellan
DOCUMENT A TELECHARGER EN CLIQUANT SUR CE LIEN OU SUR L’IMAGE
Opale – Directeur : Luc de Larminat – www.opale.asso.fropale@opale.asso.fr

Opale-Cnar culture

Opale a pour but d’accompagner la consolidation et le développement des structures artistiques et culturelles, principalement associatives et employeurs : conception et diffusion d’outils d’appui, valorisation des pratiques d’économie solidaire, observation et enquêtes, aide à la structuration de réseaux professionnels, contribution à la mise en œuvre de politiques publiques (Les DLA, mission CNAR Culture).

Premières rencontres nationales

Ces dernières années, des acteurs et collectivités se sont saisis de l’outil groupement d’employeurs (GE) pour tenter d’apporter des réponses à l’instabilité et à la précarité de l’emploi culturel.
Au travers de conférences, témoignages et débats, cette journée de rencontres professionnelles propose :
– de contribuer à une meilleure connaissance du dispositif GE (enjeux, fonctionnement, cadre légal…)
– de dresser un panorama des différentes expériences de GE mis en place pour partager des emplois artistiques et culturels (conditions de réussite, partenariats, modèles économiques…)
– de dynamiser les réflexions des acteurs et décideurs (spécificités dans la culture)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *