17e Semaine pour l’emploi des personnes handicapées 2013 : aménagement de poste à Propreté Hygiène + à St-Aubin-du-Cormier

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - handicap

2013.11.15.PROPRETE_.T.Ruellan__3__-_Copie.JPGEntreprise Propreté Hygiène + à Saint-Aubin-du-Cormier (Ille-et-Vilaine). L’Agefiph aide les entreprises à aménager les postes de travail et favorise le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Un exemple dans l’entreprise Propreté Hygiène + à Saint-Aubin-du-Cormier (35).

Contacts Agefiph Bretagne – François Massolo, délégué régional de l’Agefiph Bretagne
Agefiph Bretagne – 4, avenue Charles Tillon – 35000 Rennes – 08 11 37 38 39
Contacts presse : Tugdual Ruellan – 02 99 91 33 16
DOSSIER DE PRESSE à télécharger en cliquant sur ce lien
Informations sur : www.semaine-emploi-handicap-agefiph.fr

Propreté Hygiène Plus à Saint-Aubin-du-Cormier (35)

L’entreprise Propreté Hygiène +, constituée de 3 entités, emploie quelque 80 salariés dont plus de 20 % reconnus travailleurs handicapés. A deux reprises les situations de travail ont été aménagées avec le concours du Sameth et de l’Agefiph.

2013.11.15.PROPRETE_.T.Ruellan__13__-_Copie.JPGOlivier Adam, responsable et Nathalie James, assistante de direction, gestion des ressources humaines, responsable d’exploitation : « Avec plus de 6 % de notre effectif reconnu travailleur handicapé, nous remplissons notre obligation d’emploi. Trois personnes à temps plein sont reconnues travailleurs handicapés. Nous donnons priorité aux compétences des personnes et à leur engagement. Le plus important est que les personnes s’impliquent dans l’entreprise et s’épanouissent dans leur travail.

Nous avons sollicité l’Agefiph à deux reprises :

  • En 2009, nous avons embauché un salarié reconnu travailleur handicapé, âgé de 35 ans, comme agent qualifié de service. Nous avons aménagé la situation de travail car il avait un problème de dos et ne pouvait pas effectuer de port de charges lourdes. Pour lui permettre de charger les machines, nous avons équipé un véhicule d’une rampe d’accès. C’est finalement un équipement que toute l’équipe a apprécié et depuis, nous avons décidé d’équiper tous nos véhicules de cette manière.
  • En février 2011, nous avons embauché Franck Pichon, 52 ans, reconnu travailleur handicapé, à un poste de maintenance des machines. Mais le médecin de travail a préconisé un aménagement de la situation de travail. En 2013, nous avons donc à nouveau sollicité l’Agefiph qui a mandaté le Sameth pour une étude du poste. Nous avons aménagé la situation de travail par l’acquisition d’une table élévatrice, d’un palan électrique et d’un chariot porte palan pour un montant total de 7291 € (HT). L’Agefiph a accordé une subvention de 5191 €, le reste étant pris en charge par l’entreprise.

Franck Pichon : « Je sortais d’intérim et recherchais un emploi. Je suis juste resté quelques mois sans emploi. J’ai un genou que je ne peux pas plier et il m’est difficile de me pencher pour travailler. Grâce à cette table élévatrice, je peux ainsi élever les machines à hauteur d’homme pour effectuer les réparations. »

2013.11.15.PROPRETE_.T.Ruellan__8__-_Copie.JPG

Carte d’identité

L’entreprise est constituée de trois entités :
• PH + créée en 1998 (80 salariés soit 40 ETP) : nettoyage industriel, travaux de remise en état de bâtiments, nettoyage de panneaux photovoltaïques…
• Cryo +, créée en octobre 2006, spécialisée dans le nettoyage par cryogénie (2 salariés)
• SP +, créée en octobre 2009, société de services à la personne (10 salariés, soit 5 ETP)

Responsable : Olivier Adam
ZI de Chedeville – 8, chemin de la Chaine – 35140 Saint-Aubin-du-Cormier
02 99 39 70 24 – www.ph-propretehygieneplus.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *