17e Semaine pour l’emploi des personnes handicapées 2013 : aménagement de poste dans l’entreprise Yves Sevin de Pleurtuit

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - handicap

2013.10.22.Franck_SEVIN-Pleurtuit__6__-_Copie.JPGEntreprise de menuiserie Yves Sevin à Pleurtuit (Ille-et-Vilaine). L’Agefiph aide les entreprises à aménager les postes de travail et favorise le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Un exemple dans l’entreprise de menuiserie et charpente Yves Sevin à Pleurtuit.

Contacts Agefiph Bretagne – François Massolo, délégué régional de l’Agefiph Bretagne
Agefiph Bretagne – 4, avenue Charles Tillon – 35000 Rennes – 08 11 37 38 39
Contacts presse : Tugdual Ruellan – 02 99 91 33 16
DOSSIER DE PRESSE à télécharger en cliquant sur ce lien
Informations sur : www.semaine-emploi-handicap-agefiph.fr

Voilà plusieurs années que Bernard ressentait des douleurs aux articulations. A 55 ans, il est pourtant toujours aussi passionné par son métier de menuisier. « Voilà près de quarante ans que Bernard travaille dans l’entreprise, explique Franck Sevin. Il a fait son apprentissage de menuisier dans l’entreprise avec notre grand-père. » Bernard souffre depuis 2009 de troubles musculo-squelettiques de plus en plus fréquemment au point d’être arrêté pendant près d’un an en 2011. Pas question de se séparer de lui. Le médecin du travail propose alors d’envisager un aménagement du poste de travail pour favoriser le maintien dans l’emploi de Bernard. L’entreprise contacte l’Agefiph : « La reprise du salarié sur le poste tel qu’il est, paraît délicate, note Mélanie Savin, conseillère en prestation à l’Agefiph Bretagne. Nous proposons qu’une étude de poste soit réalisée par le Sameth. »

Effets bénéfiques pour toute l’équipe

Tous les matins pendant une semaine, l’ergothérapeute vient observer Bernard à son poste pour définir ses conditions de travail, la nature des tâches à réaliser et déceler les gestes répétitifs. En mars 2013, une rencontre est organisée entre Bernard, l’ergothérapeute et le chef d’entreprise. Il est décidé alors d’acquérir un gerbeur électrique afin de prendre sans effort les pièces de bois et déposer les produits finis, une table élévatrice pour lever le plan de travail et éviter tout effort pénible et trois bennes auto-basculantes permettant une évacuation directe des déchets de bois. Le coût total est estimé à 6603 € (HT) : l’Agefiph participe à hauteur de 2570 € au titre d’un aménagement de la situation de travail : « Les effets ont été immédiats et facilitent le travail de toute l’équipe, note avec satisfaction Franck Sevin. Nous nous sommes réorganisés et sommes satisfaits que Bernard puisse continuer à exercer ce travail qu’il aime tant. »

Carte d’identité

Entreprise Yves Sevin. Olivier et Franck Sevin sont cogérants aux côtés de leurs parents (5e génération)
Entreprise de menuiserie, agencement et charpente / en extérieur : portes, fenêtres, volets, portes de garage / en intérieur : portes, plinthes, parquets, escaliers, cuisines, placards de rangement
11 salariés dont deux apprentis
ZA de l’Orme – 35 Pleurtuit – tél. 02 99 88 41 27.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *