17e Semaine pour l’emploi des personnes handicapées 2013 avec l’Agefiph Bretagne : Soirée régionale du Club OSONS

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - handicap

OSONS.pngL’association OSONS l’égalité anime le club OSONS et informe et accompagne individuellement des jeunes en situation de handicap volontaires pour favoriser la réussite de leur projet professionnel en adéquation avec la réalité des entreprises. Elle co construit des actions avec l’éducation nationale, des entreprises privées, des employeurs publics, la CCI des Côtes d’Armor, les CCI bretonnes et la région Bretagne.

En 2012, OSONS l’égalité a signé une convention avec l’AGEFIPH pour soutenir les projets des jeunes en privilégiant la voie de l’alternance à la bonne étape du parcours : une expérience formatrice d’engagement par le travail. Dans le cadre de la semaine pour l’emploi des personnes handicapées portée par l’Agefiph Bretagne, le Club Osons organise sa soirée régionale (sur invitation).

Contacts Agefiph Bretagne – François Massolo, délégué régional de l’Agefiph Bretagne
Agefiph Bretagne – 4, avenue Charles Tillon – 35000 Rennes – 08 11 37 38 39
Contacts presse SEPH Agefiph : Tugdual Ruellan – 02 99 91 33 16
OSONS l’égalité – Directrice : Bénédicte Sauer – Contact presse OSONS : 06 83 45 27 09
DOSSIER DE PRESSE à télécharger en cliquant sur ce lien
Informations sur : www.semaine-emploi-handicap-agefiph.fr

OSONS … entreprendre.

Les clés pour un parcours choisi et réussi vers l’emploi.

Les jeunes du Club OSONS vont témoigner et échanger avec des professionnels sur la construction du projet professionnel et sur l’accès à l’emploi : Comment oser, expérimenter et réunir les bonnes conditions de réussite ?


Deux tables rondes :

Concrétiser son projet : être actif et créatif dans ses choix
Comment identifier ses centres d’intérêt, ses motivations et prendre confiance en son projet ?
Comment les rencontres et l’expérimentation permettent de se fixer des objectifs réalisables ?
Accéder à l’emploi : une adéquation audacieuse
Comment développer son potentiel, acquérir des compétences et s’adapter ?
Comment anticiper et innover pour recruter des jeunes bien formés et motivés ?


L’association OSONS l’égalité anime le club OSONS et informe et accompagne individuellement des jeunes en situation de handicap volontaires pour favoriser la réussite de leur projet professionnel en adéquation avec la réalité des entreprises. Elle co construit des actions avec l’éducation nationale, des entreprises privées, des employeurs publics, la CCI des Côtes d’Armor, les CCI bretonnes et la région Bretagne. En 2012, OSONS l’égalité a signé une convention avec l’AGEFIPH pour soutenir les projets des jeunes en privilégiant la voie de l’alternance à la bonne étape du parcours : une expérience formatrice d’engagement par le travail.


CONTACT

OSONS l’égalité – Directrice : Bénédicte Sauer
Siege : CCI des Côtes d’Armor – rue de Guernesey – 22000 Saint-Brieuc
Bureau : Carré Rosengart – 16, quai Armez – 22000 Saint-Brieuc – Tél. 02 96 78 14 86
Contact presse : 06 83 45 27 09 delphine.josso@osonslegalite.fr – site : www.osonslegalite.fr

Jakez Bernard, président Produit en Bretagne lors de la soirée régionale en 2012

« Notre mission première est de développer le dynamisme des entreprises pour favoriser l’emploi. L’emploi, ça ne se décrète pas : ça existe parce que les entreprises vont bien ! Nous avons décidé de renforcer la prise en compte, dans les ressources humaines, du handicap. Au-delà de l’obligation d’emploi de 6 %, nous estimons que les entreprises ont aussi un devoir moral, une obligation de solidarité. Les entreprises doivent aussi prendre leur part de responsabilité et insérer les personnes valides ou en situation de handicap. Certes, la période que nous vivons est difficile. Il faut tenir le cap car, en république, la valeur d’égalité prime. Notre nouvelle charte pointera de manière renforcée ces notions pour accompagner les jeunes dans la construction de leur projet professionnel. Bien sûr, nous ne sommes pas dans un conte de fée mais la réalité ne doit pas être une machine à broyer les rêves. Cette confrontation au monde professionnel doit être un terreau pour aider à mûrir, prendre la consistance et la saveur du possible. Produit en Bretagne rejoint Osons l’égalité par ses valeurs, son réseau, ses missions. Toute société harmonieuse se construit sur un équilibre en coopération et compétition. Au-delà du produit intérieur brut, c’est bien, comme le dit l’économiste Daniel Cohen, le bonheur intérieur brut que nous visons. »

OSONS … Une BD inédite

Pour lever les freins et les a priori

OSONS.BD.png

Dans le cadre du festival off du quai des bulles à Saint-Malo, le club OSONS a lancé sa BD « La folle soirée de Boris Fueller ! ». Une bande dessinée inédite signée par le scénariste LF Bollée et le dessinateur Phlippe Nicloux, auteurs du roman graphique évènement « Terra Australis », Glénat-2013. Comment la vie de Boris Fueller, violoncelliste connu et admiré mais aussi très imbu de lui même, va changer à tout jamais après une descente aux enfers de quelques heures et grâce à la rencontre avec des jeunes en situation de handicap… Samedi 26 octobre 2013, au Grand hôtel des Termes à Saint-Malo, un temps d’échange a réuni les deux auteurs, des partenaires des entreprises et des jeunes du club OSONS.

LF Bollée, scénariste de la BD :

« Il a paru évident que la construction scénaristique ne pouvait être qu’une fiction, une histoire de BD. Vous avez souhaité faire appel à nous pour « communiquer» via un média moderne et dynamique ! La BD c’est du divertissement, c’est un média qui fait qu’on se souviendra toute sa vie de certaines images ! L’idée était de mettre en scène un héros qui n’en est pas un, un héros avec des défauts ! Il fallait que ce personnage ne connaisse pas le club OSONS et ses démarches. Il était question que le héros subisse une transformation au cours du récit, ce qui est d’ailleurs une constante scénaristique ! Nous sommes donc partis de quelqu’un « dans son monde » et imbu de lui-même et qui n’a pas conscience de la réalité des jeunes en situation de handicap. Il va au cours de l’histoire prendre conscience qu’il vit dans un monde où chacun essaie de trouver sa place en tenant compte de ses particularités. La fiction a consisté à lui faire passer une soirée difficile, ce qui va d’autant le plus le sensibiliser à ce qu’il va découvrir. »

Philippe Nicloux, dessinateur de la BD :

« Dans mon entourage, je ne connais personne qui soit en situation de handicap. A la place de Boris Fueller est-ce que j’aurais été plus intelligent ? Je me suis posé parfois des questions comme « comme gérer sa vie lorsqu’on est en situation de handicap ? ». J’essaie de faire attention à ne pas rester dans ma bulle et j’ose espérer que je ne suis pas aveugle comme Boris Fueller. J’ai été ravie de faire cette BD car c’est un projet qui a une utilité autre que le simple divertissement ! »

La BD va être distribuée dans les lycées et établissements de formation en Bretagne et dans les entreprises du Club OSONS. La BD est éditée et réalisée avec le soutien des entreprises du Club OSONS, de la région Bretagne, de la CCI 22, de la CCI Bretagne et de l’AGEFIPH.

A télécharger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *