17e Semaine pour l’emploi des personnes handicapées 2013 avec l’Agefiph Bretagne

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - handicap

Du-18-au-23-novembre-participez-a-la-semaine-pour-l-emploi-des-personnes-handicapees_carroussel_central.jpg17e Semaine pour l’emploi des personnes handicapées en Bretagne du 18 au 22 novembre 2013 : une semaine pour mettre en lumière des initiatives, des portraits, des acteurs…
L’Agefiph, pour la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées 2013, se mobilise sur la thématique de la formation et de l’alternance qui sera le véritable fil rouge de la semaine. Face à une situation économique difficile peu propice aux recrutements, l’Agefiph fait le pari de la formation des personnes handicapées qu’elle a élevée en priorité sur les années 2012-2015, en y consacrant jusqu’à un tiers de son budget global pour 2013 (147 M€).

Contacts Agefiph Bretagne – François Massolo, délégué régional de l’Agefiph Bretagne
Agefiph Bretagne – 4, avenue Charles Tillon – 35000 Rennes – 08 11 37 38 39
Contacts presse : Tugdual Ruellan – 02 99 91 33 16
DOSSIER DE PRESSE à télécharger en cliquant sur ce lien
Informations sur : www.semaine-emploi-handicap-agefiph.fr

Plus que jamais mobilisés… autour de la formation !

LIRE ARTICLE SUR BLOG INSTITUTIONNEL
en cliquant sur ce lien

Courant 2013, l’Agefiph a renforcé encore son implication sur le thème de la formation en abondant à nouveau son budget à hauteur de 15 M€, en mettant en place un plan alternance afin de développer l’accès des personnes handicapées aux contrats d’apprentissage et de professionnalisation, et en apportant un soutien aux mesures gouvernementales sur les emplois d’avenir et les contrats de génération en direction des personnes handicapées.


L’édition 2012 de la Semaine fut un bon cru avec 320 événements recensés, 22 000 personnes handicapées touchées et 3 800 entreprises participantes. C’est ainsi un temps fort de mobilisation des entreprises et des personnes handicapées ainsi que l’occasion d’une diffusion amplifiée des messages de l’Agefiph auprès de l’opinion publique.


Depuis 2010, cette Semaine se déroule sous le signe du partenariat FIPHFP – Agefiph – L’Adapt. Une coordination qui se repère grâce au macaron commun présent sur tous les documents édités pendant cette période.

Chaque année, l’Agefiph s’investit, avec ses partenaires, dans de nombreuses actions sur le plan national. Plus de 300 événements seront organisés sur tout le territoire, notamment grâce aux opérations Un jour, un métier en action, Job Studio, Job Studio Alternance et Handichat qui sont déclinés en région. Opérations en lien avec le fil rouge.

Programme

Ouvert au public

Mardi 19 novembre

COTES-D’ARMOR

de 14 h à 16 h, Cité des Métiers des Côtes d’Armor à Ploufragan
Conférence « Projet professionnel et handicap : les métiers du transport »
Retransmission par visio-conférence dans les Maisons de l’emploi du Centre Bretagne (Loudéac) et Trégor-Goelo (Lannion).

FINISTERE

De 18 h à 20 h, Communauté de communes – ZA DE Kerdanvez à Crozon
Temps d’information et témoignages sur le maintien dans l’emploi : démarche du maintien dans l’emploi, rôle du médecin du travail, démarche RQTH reconnaissance de qualité de travailleur handicapé.
Contact Maison de l’Emploi et de la Formation Professionnelle du Pays de Brest – tél 02 98 32 47 80

Jeudi 21 novembre

FINISTERE

De 18 h à 20 h à Lanrivoaré
CCPI-Maison de l’Emploi de Lanrivoaré
ZA de Kerdrioual – Bât. L’Archipel
Soirée-échange : « Employeurs, salariés, en cas de difficultés de santé, n’attendez pas qu’il soit trop tard ! »
avec le Service de Santé au Travail, le SAMETH 29 et un cabinet d’ergonomie
CONTACT : Maison de l’Emploi et de la Formation Professionnelle du Pays de Brest – tél. 02 98 32 47 80

Vendredi 22 novembre

FINISTERE

De 9 h à 11 h, Centre de Keraudren
110 rue Ernestine de Trémaudan à Brest
Temps d’échanges et de témoignages
– à destination des entreprises : « Pourquoi pas le contrat en alternance ? »
– à destination du grand public : « Mon projet d’alternance 2014 »
CONTACT : 02 98 34 66 34

Sur réservation ou invitation

Mercredi 20 novembre

ILLE-ET-VILAINE

De 18 h, CCI, Rennes
Soirée Osons l’égalité

Jeudi 21 novembre

COTES-D’ARMOR

De 9 h à 16 h, Cité des Métiers des Côtes d’Armor à Ploufragan
Job Studio

Un jour, un métier en action

Pour la 7ème année consécutive, l’Agefiph mobilise les personnes handicapées, les employeurs et l’ensemble de leurs partenaires du service public de l’emploi pour participer à l’opération Un jour, un métier en action®. Initiée en 2006 par l’Agefiph et réalisée en partenariat avec des établissements privés, cette opération permet de faire découvrir en situation réelle un métier, une entreprise, un secteur d’activité à un demandeur d’emploi handicapé.

Bilan 2012 pour la région Bretagne :

65 entreprises pour 98 offres proposées
Objectif : découvrir un métier, en binôme avec un salarié, l’espace d’une journée
– pour la personne handicapée : permettre à un demandeur d’emploi handicapé de passer une journée en binôme avec un salarié et de découvrir un secteur d’activité, un métier ;
– pour l’entreprise : accueillir une personne handicapée : démystifier le handicap dans l’entreprise et faire découvrir ses métiers.

Contact Agefiph Bretagne :

Maleine Rupin – tél. 02 99 54 76 26
m-rupin@agefiph.asso.fr

Le Guide Handicap et alternance de l’Agefiph

Guide-Handicap-et-Alternance-page-article_medium.jpg|fr]L’Agefiph en partenariat avec Liaisons Sociales publie le guide Handicap et Alternance afin de faire le point sur le recrutement des personnes handicapées en alternance, quelles opportunités ? Quels avantages ? Quelles aides ? En cohérence avec les objectifs définis par l’État en matière de formation professionnelle, l’Agefiph a fait de l’alternance des personnes handicapées l’une de ses priorités. En juin dernier, elle a lancé un plan de développement visant notamment à renforcer les aides et appuis apportés aux employeurs.
Afin d’apporter aux entreprises des repères utiles et des exemples concrets pour développer leurs propres projets d’alternance, d’identifier les bonnes pratiques et de faire le point sur les modalités pratiques, l’Agefiph en partenariat avec Liaisons Sociales vous propose de découvrir le guide de l’alternance et du handicap.

Télécharger le Guide

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *