17e Semaine pour l’emploi des personnes handicapées 2013 : Roselyne Nobilet crée Une aide chez soi à Noyal-Châtillon-sur-Seiche

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - handicap

2013.11.07.UNE_AIDE_CHEZ_SOI_-T.Ruellan__2__-_Copie.JPGL’Agefiph favorise la création d’entreprises : « Nous soutenons déjà plus de 130 créations d’activité en Bretagne. Créer son emploi reste une bonne façon pour sortir du chômage, atteste François Massolo, délégué régional de l’Agefiph Bretagne. » Témoignage avec Roselyne Nobilet et Valérie Rebeyrol qui ont créé Une aide chez soi, service d’aide à domicile à Noyal-Châtillon-sur-Seiche (35).

Contacts Agefiph Bretagne – François Massolo, délégué régional de l’Agefiph Bretagne
Agefiph Bretagne – 4, avenue Charles Tillon – 35000 Rennes – 08 11 37 38 39
Contacts presse : Tugdual Ruellan – 02 99 91 33 16
DOSSIER DE PRESSE à télécharger en cliquant sur ce lien
Informations sur : www.semaine-emploi-handicap-agefiph.fr
Article paru dans Ouest-France Spécial Avenir du 16/11/2013 – à télécharger en cliquant sur ce lien.

Roselyne Nobilet crée Une aide chez soi, service d’aide à domicile à Noyal-Châtillon-sur-Seiche (35)

Roselyne Nobilet, 56 ans, crée son entreprise avec le soutien de l’Agefiph après avoir travaillé 28 ans dans une association d’aide à domicile. Elle s’est depuis associée avec Valérie Rebeyrol. Toutes deux emploient aujourd’hui 5 salariés.

2013.11.07.UNE_AIDE_CHEZ_SOI_-T.Ruellan__14__-_Copie.JPGTitulaire d’un diplôme de technicienne d’intervention sociale et familiale, passé à Noyal-Muzillac, Roselyne Nobilet travaille pendant 28 ans dans une association d’aide à domicile. Alors qu’elle sort juste de formation qualifiante de cadre intermédiaire (caferuis), elle est licenciée pour inaptitude en 2009… elle a alors 52 ans. L’année suivante, elle est reconnue travailleur handicapé par la Maison départementale des personnes handicapées d’Ille-et-Vilaine. Inscrite comme demandeur d’emploi, elle intervient ponctuellement comme formatrice dans des écoles d’aide à domicile. Pas facile de retrouver du travail à 52 ans ! Elle est accompagnée dans sa recherche d’emploi par une association, l’Ascape 35. L’idée de se lancer lui vient en participant aux journées régionales de la création d’entreprises. La Boutique de gestion l’aide à élaborer son projet de structure d’aide et de services à domicile. L’Agefiph la soutient et lui accorder une subvention de 9000 € pour l’acquisition d’ordinateurs et d’un véhicule.

Agrément qualité

Elle commence le 9 septembre 2011 à Orgères (Ille-et-Vilaine) avec un agrément simple : interventions auprès de personnes dites non fragiles (enfants de plus de 3 ans, personnes de moins de 70 ans). Les débuts sont prometteurs. En février 2012, elle obtient son agrément qualité et peut intervenir auprès de personnes dites fragiles (enfants de moins de 3 ans, personnes âgées de plus de 70 ans, personnes en situation de handicap).

Rencontre avec Valérie Rebeyrol

En avril 2012, elle rencontre Valérie Rebeyrol qui a été licenciée trois ans plus tôt après vingt années dans l’industrie comme technicienne qualité en sous-traitance. Dans le contexte de crise, elle souhaite se reconvertir, si possible dans le secteur social. Elle obtient son diplôme d’AMP, aide médico-psychologique au lycée Jeanne-d’Arc de Rennes et travaille pendant un an dans une maison de retraite. Roselyne Nobilet lui propose alors de partager son projet à 50 % en cogérance.

Déjà cinq salariés embauchés

« Heureusement que nous sommes deux car c’est beaucoup de responsabilité. Quand une femme crée son entreprise, il faut continuer à assurer le quotidien familial. Nous sommes très complémentaires dans nos compétences, unies par les mêmes valeurs qui fondent notre projet : le respect de la personne, une réponse aux besoins. Nous proposons d’intervenir dans le canton de Bruz auprès de personnes âgées et de personnes en situation de handicap ainsi que pour des prestations de confort comme le ménage, repassage, bricolage et jardinage. Nous avons embauché quatre salariées et un homme toutes mains dont une personne reconnue travailleur handicapé. Nous intervenons auprès de 43 personnes. Nous sommes reconnues par l’équipe gérontologique du conseil général d’Ille-et-Vilaine et les infirmières de la commune. Nous envisageons d’embaucher une sixième personne en 2014.

Carte d’identité

Une aide chez soi, créée en septembre 2011
5 salariés + 2 cogérantes
31 rue de Rennes à Noyal-Châtillon-sur-Seiche – 06 95 04 17 85 ou 06 38 39 95 99
www.uneaidechezsoi.fr

Handichat à Paris avec l’Agefiph

Roselyne Nobilet était invitée par l’Agefiph à Paris pour participer au Handichat le 22/11/2013
TEXTE A TELECHARGER EN CLIQUANT SUR CE LIEN

2013.11.22.AGEFIPH_Handichat.png

HandiChat, l’émission

cliquer sur : www.handichat.fr

Retrouvez l’intégralité de l’émission qui a permis aux internautes de dialoguer avec des experts et de profiter de leurs conseils. Une conseillère de l’Agefiph, la directrice d’une boutique de gestion (BGE) et une créatrice d’entreprise répondent à toutes vos questions sur la création ou la reprise d’une activité comme moyen d’accès à l’emploi pour les personnes handicapées. Posez-leur toutes vos questions, elles vous feront partager leurs connaissances et leur expérience du terrain ! Au cours de l’émission, découvrez aussi le Journal de la Semaine de l’emploi des personnes handicapées, des extraits des programmes à suivre, ainsi qu’un reportage illustrant le thème du jour.

  • Delphine Rami, conseillère en prestations à la Délégation régionale de l’Agefiph d’Ille-et-Vilaine (35) ;
  • Edwige Loiseaux, directrice de boutique de gestion (BGE) ;
  • Roselyne Nobilet, créatrice de l’entreprise « Une aide chez soi ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *