17e Semaine pour l’emploi des personnes handicapées 2013 avec l’Agefiph Bretagne : les métiers du transport désormais accessibles !

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - handicap

2013.11.19.Ploufragan.conf_SEPH__2__-_Copie.JPGUne conférence était organisée le 19 novembre à la Cité des Métiers des Côtes d’Armor à Ploufragan en partenariat avec la délégation Agefiph de Bretagne sur le thème de : « Projet professionnel et handicap : les métiers du transport ». Une trentaine de personnes était présente tandis qu’une vingtaine d’autres assistait aux échanges retransmis en direct par visioconférence dans les Maisons de l’emploi du Centre Bretagne à Loudéac et Trégor-Goelo à Lannion. Intervenaient Isabelle Ronne-Gueho, conseillère emploi au centre de gestion des Côtes-d’Armor, Eric Godefroy, délégué régional AFT-IFTIM et Laurent Pottier de l’Agefiph Bretagne.

Contacts Agefiph Bretagne – François Massolo, délégué régional de l’Agefiph Bretagne
Agefiph Bretagne – 4, avenue Charles Tillon – 35000 Rennes – 08 11 37 38 39
Contacts presse : Tugdual Ruellan – 02 99 91 33 16
DOSSIER DE PRESSE à télécharger en cliquant sur ce lien
Informations sur : www.semaine-emploi-handicap-agefiph.fr

2013.11.19.Ploufragan.conf_SEPH__19__-_Copie.JPG

Eric Godefroy, délégué régional AFT-IFTIM

« Le secteur transport et logistique concerne 85.000 personnes en Bretagne, ce qui représente une centaine de métiers dans la chaîne du transport et logistique du niveau CAP au niveau ingénieur. Tous ces métiers sont importants et forment la même chaîne pour amener une marchandise au bon endroit, au bon moment, en bon état et au meilleur prix. Jusqu’en 2008, on observait une augmentation des effectifs jusqu’en 2009, qui a connu une chute. Le chiffre stagne actuellement avec pente très légèrement négative. Jusqu’en 2016, quelque 1000 personnes doivent partir à la retraite chaque année. Le secteur ne connaît donc pas d’effondrement et de nombreux établissements scolaires continuent de former les jeunes à ces métiers. »

Isabelle Ronne-Gueho, conseillère emploi au centre de gestion des Côtes-d’Armor

« Les métiers du transport dans la fonction publique concernent 18000 agents dans les Côtes-d’Armor. Ce sont 1464 offres d’emplois permanents en 2012. 48% des agents territoriaux sont amenés à partir en retraite à l’horizon 2020. Ces métiers font, dans la fonction publique, partie de la filière technique. Les offres d’emploi : 463 concernent les métiers du transport sur les 1210 postes déclarés par le centre de gestion depuis le 1er janvier 2013. Trois domaines d’activité principaux la composent : la maintenance des bâtiments et des équipements publics, l’environnement et l’aménagement des territoires, la restauration collective. Seuls les deux premiers sont concernés par les métiers du transport. Où s’informer des emplois vacants dans la fonction publique territoriale ? Les offres d’emplois de la région sont consultables sur www.emploi-territorial.fr. Vous pouvez accéder à ce portail via www.cdg22.fr. Consultez les offres au niveau national : www.fncdg.com. »

Laurent Pottier, Agefiph Bretagne

« L’Agefiph développe une prestation d’évaluation avec les fédérations FNTR et FNTV. Les conducteurs routiers en situation de handicap, en activité ou en arrêt de travail, peuvent désormais reprendre la route… Les personnes handicapées souhaitant valider un projet pour devenir conducteur routier peuvent s’initier à ce métier. Les métiers du transport se sont considérablement perfectionnés. Bon nombre de véhicules sont aujourd’hui équipés de boîtes robotisées de changement de vitesse ou de boites automatiques. Un premier candidat a été formé en Bretagne au centre de Cesson-Sévigné de l’AFT-IFTIM en Ille-et-Vilaine : il est monomanuel et a passé son titre porteur et tout véhicule avec une seule main. c’est une première en France !
INFORMATIONS SUR : www.agefiph.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *