CCI Rennes, Nantes-Saint-Nazaire : Comment faire de Redon un territoire de connexions ?

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - développement local

2013.12.11.CCI.invitation.pngLes Chambres de commerce et d’industrie de Rennes et Nantes-Saint-Nazaire organisaient le 11 décembre 2013, au CinéManivel à Redon, une rencontre sur le thème  » Comment faire de Redon un territoire de connexions ? » Un ensemble d’experts a présenté l’état d’avancement des projets d’infrastructures, qu’elles soient numériques, routières, ferroviaires et aéroportuaires, qui impacteront à moyen – long terme le Pays de Redon. Il s’agit de démontrer l’importance de telles infrastructures en termes de développement économique pour ce territoire.

Contact presse CCI Rennes : Sylvie Guillerm – 02 99 33 66 66 – sguillerm@rennes.cci.fr
Contact presse CCI Nantes Saint-Nazaire : Marie Le Saint – 02 40 44 60 82 – m.lesaint@nantesstnazaire.cci.fr
Animation soirée : Tugdual Ruellan.

Anticiper l’évolution de notre territoire

Les CCI Nantes St-Nazaire et Rennes soutiennent le développement d’un axe Nantes-Rennes via le Pays de Redon. Parce que le Pays de Redon bénéficie d’un positionnement géographique privilégié, entre les métropoles régionales de Nantes St-Nazaire, Vannes et Rennes, il est primordial que ce territoire dispose d’infrastructures performantes. Un évènement à destination des entreprises locales le 11décembre 2013 a permis de sensibiliser sur cet enjeu.

2013.12.11.redon.jpg

Les infrastructures : un enjeu majeur de développement économique

Pour Emmanuel THAUNIER et Jean-François GENDRON, les Présidents des CCI de Rennes et de Nantes St-Nazaire, l’axe Nantes–Rennes, via le Pays de Redon, est un enjeu majeur. Il permet de diffuser les flux (personnes, marchandises…) entre ces deux métropoles, ainsi que vers la Bretagne Sud. Pour faciliter la mobilité entre ces territoires, il est indispensable que les liaisons routières entre Rennes – Nantes, soient de qualité et proposent des services à la population (aires de covoiturage…). De la même manière, les schémas routiers d’Ille et Vilaine et de Loire-Atlantique doivent permettre d’intégrer Redon aux dynamiques métropolitaines. La Ligne ferroviaire à Grande Vitesse entre Rennes et Nantes via le Pays de Redon et l’aéroport du Grand Ouest favorisera le développement de ces territoires et apportera également des retombées positives pour les territoires bretons et ligériens ; l’aéroport du Grand Ouest constituant un outil commun au service du développement économique du Grand Ouest. Ainsi, le partenariat renforcé entre les CCI de Nantes St-Nazaire et de Rennes, s’inscrit dans la dynamique territoriale impulsée par les deux métropoles voisines.

Comment faire du Pays de Redon un territoire de connexions ?

C’est dans cet esprit que Gérard ALLIO, Délégué du Conseil Territorial Arc Loire et Vilaine ; et Brigitte DELAHAIE, Présidente du Conseil Territorial du Pays de Redon, ont décidé de renforcer la collaboration entre ces deux instances animées respectivement par la CCI Nantes St-Nazaire et la CCI Rennes. L’organisation conjointe de cette manifestation, organisée à Redon le 11 décembre 2013, intitulée  » Comment faire du Pays de Redon un territoire de connexions ?  » marque la première étape de ce rapprochement. Lors de cette rencontre, à destination des entreprises du territoire, un ensemble d’experts a présenté l’état d’avancement des projets d’infrastructures (qu’elles soient numériques, routières, ferroviaires et aéroportuaires) qui impacteront à moyen – long terme le Pays de Redon. Il s’agit de démontrer l’importance de telles infrastructures en termes de développement économique pour ce territoire. Gérard ALLIO et Brigitte DELAHAIE incitent les principaux employeurs de ces territoires à se joindre aux travaux des Conseil Territoriaux pour renforcer leur rôle de Parlement économique des entreprises.

Au programme :

18h – Accueil

18h30 – Discours d’ouverture
Brigitte Delahaie, Présidente de la Délégation inter-consulaire de Redon, Présidente du Conseil Territorial du Pays de Redon, première vice-présidente CCI Rennes et René Thiriet, vice-président CCI Nantes-Saint-Nazaire, Conseil Territorial Arc, Loire et Vilaine.

18h40 – Conférences
Les dynamiques territoriales en questions
Alain Laplanche est ingénieur chimiste, professeur émérite à l’Ecole supérieure de chimie de Rennes avec une spécialité qui porte sur le génie des procédés, le traitement de l’eau et de l’air. Représentant du Crédit agricole au Ceser , il a été à ce titre, en juin dernier, l’un des deux rapporteurs de l’étude réalisée par le CESER Bretagne Conseil économique, social et environnemental régional et de de la Commission aménagement, développement des territoires, environnement avec ce titre : « Les dynamiques territoriales de Bretagne en question ». A partir de quelques éléments de ce rapport, il proposait un éclairage sur le territoire du pays de Redon : son évolution démographique, ses évolutions économiques, ses richesses, ses atouts et aussi, ses faiblesses.

Infrastructures numériques
Philippe Dechouppes, Directeur de l’animation Territoriale – CCI Nantes St-Nazaire
Yann Dieulangard, docteur en informatique, Meito, Association qui a pour mission d’animer et de développer les secteurs de l’électronique, de l’informatique et des télécommunications en Bretagne.

Infrastructures routières, ferroviaires et aéroportuaires
Présentation des 3 schémas départementaux routiers avec Jean-Marie NIEL, responsable de RECADIS, société redonnaise de commerce de carburants, élu à la Délégation Inter-consulaire de Redon;

Impact de l’Aéroport du Grand Ouest pour le territoire avec Olivier Bessin, Vinci Airports, Directeur général du Syndicat Mixte Aéroportuaire
Olivier Bessin, Directeur général du Syndicat Mixte Aéroportuaire, a présenté l’état d’avancement du projet d’aéroport du Grand Ouest et ses impacts positifs pour le Pays de Redon, articulés autour de 5 principaux enjeux :
– Un enjeu de connectivité à l’échelle nationale, européenne et internationale
– Un enjeu d’accessibilité modale du Grand Ouest
– Un enjeu de développement local pour les territoires concernés
– Un enjeu pour l’emploi, la formation professionnelle et l’insertion
– Un enjeu de développement durable

Poursuite des travaux pour la ligne Bretagne Grande Vitesse avec Emmanuel Thaunier, Président de la CCI Rennes et également Président de la commission économique du Club TGV Ille et Vilaine.

Pierre MONTEL Président de la Délégation de Vannes de la CCI du Morbihan, elle-même membre de la délégation interconsulaire de Redon : comment envisager une dynamique harmonieuse de développement entre ces deux territoires que sont le pays de Vannes et le pays de Redon ?

20h20 – Conclusion
Emmanuel Thaunier, Président CCI Rennes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *