Un chauffage propre et économe avec Teccontrol à Pacé (Ille-et-Vilaine)

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - entreprise

2013.09.24.TECCONTROL_PACE__5__-_Copie.JPGTeccontrol imagine des solutions de chauffage économes et respectueuses de l’environnement. Gilles Simonessa, qui vient de fêter ses 40 ans, baigne dans le secteur du chauffage et du thermique depuis qu’il est enfant. Avant l’heure, ses parents s’étaient spécialisés dans la pompe à chaleur et les systèmes de chauffage innovants et économes en énergie. Peu de temps après avoir passé à Rennes son BTS force de vente, il rejoint l’entreprise familiale et en assure la direction commerciale.
Activité : solutions thermiques / Création : 2011 / Chiffre d’affaires : 750 000 € en 2012 ; 1,3 M € prévus en 2013 / Effectif : 21 / Adresse : 12, rue Jean-Marie David – 35740 Pacé – 02 99 05 60 50 /contact@teccontrol.fr / Site internet : www.teccontrol.fr

Supplément Ouest-France SPECIAL AVENIR – parution toutes éditions
Chef de rédaction : Jean-Jacques Rebours
Texte et photos : Tugdual Ruellan
Article paru le 04/01/2014 à télécharger en cliquant sur ce lien

Mais Gilles a l’âme d’un entrepreneur et, en 2011, il décide de créer seul son entreprise Teccontrol comme technologies pour les économies et le confort. L’entreprise Sanden de Tinténiac (Ille-et-Vilaine) cherche alors un partenaire commercial pour lancer sur le marché un nouveau produit révolutionnaire dans le monde du chauffage : « C’était, explique l’entrepreneur, la première pompe à chaleur adaptée au marché européen pour la production d’eau chaude sanitaire fonctionnant au CO², gaz carbonique, un flux propre et non polluant. »

Soutiens de confiance

En quelques mois, Gilles crée son plan de vente, son catalogue, son référencement de produits. Il imagine des systèmes complets de chauffage, tant pour la maison individuelle que pour l’entreprise ou l’hôtellerie : « des concepts complets avec les ballons de stockage d’eau, des systèmes de régulation et divers moyens de chauffage. Je conçois des systèmes hybrides associant par exemple pompe à chaleur et solaire thermique avec des possibilités de production d’eau chaude sanitaire allant de 150 à 4000 litres par jour. » Il constitue son équipe, d’abord avec d’anciens collaborateurs de l’entreprise familiale qui lui font confiance. Il reçoit le soutien de la Chambre de commerce et d’industrie et de la structure d’accompagnement Creativ. Teccontrol est lauréat du concours Crisalide qui soutient les créateurs et, en juillet dernier, lauréat du réseau Entreprendre Bretagne : « J’ai eu alors la chance de bénéficier du soutien de Joël Renault, fondateur et PDG de Delta Dore, spécialisée dans les économies d’énergie. Il connaît parfaitement notre environnement et était un ami de mon père. » L’équipe est aujourd’hui constituée de six collaborateurs et de quatorze agents commerciaux qui couvrent l’ensemble du territoire. Pour faire face au développement de l’entreprise, Gilles envisage d’embaucher neuf autres collaborateurs d’ici à 2015.
Tugdual RUELLAN.

Le conseil de Gilles Simonessa

« Savoir bien s’entourer ! »

« On ne réussit jamais tout seul dans une entreprise et il faut savoir bien s’entourer : des structures d’accompagnement, un juriste, un expert-comptable mais aussi ses collaborateurs. J’ai rencontré de nombreux chefs d’entreprise avant de me lancer. Il ne faut pas hésiter à discuter de tous les aspects de son projet, prendre conseil auprès de ses pairs. Il faut aussi bien connaître son marché et son potentiel. La vie du créateur d’entreprise, c’est plein de surprises ! »

Pour vous aider

Joël Renault, société Delta Dore

« Composer entre le rêve et le doute ! »

« Le métier de Gilles se rapproche beaucoup du nôtre. Immédiatement, j’ai souhaité être son tuteur au sein du réseau Entreprendre. Nous avons construit un planning de rencontres, au début tous les quinze jours. Pas question de le conseiller : je veux juste être un miroir. Quand un problème se pose, je ne lui donne pas la solution : nous la cherchons ensemble. Quand on crée une entreprise, à la fois on rêve et en même temps, on doute. Il faut composer entre les deux !»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *