10e colloque des petits frères des Pauvres à Dijon : « Qu’est-ce qu’être proches en 2013 ? »

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - exclusion

2013.11.15_16.Petits_freres.UNE.jpg« Être proches », c’est le thème du 10e Congrès national que les petits frères des Pauvres organisaient les 15 et 16 novembre 2013 à Dijon. « L’occasion de s’arrêter pour échanger et se nourrir de l’expérience des uns et des autres afin d’adapter notre action dans un monde qui change. Qu’est-ce qu’être proches en 2013 ? Comment ce qui pourrait paraître simple, naturel devient finalement un enjeu essentiel dans une société où l’individualisme prévaut bien souvent sur le « vivre ensemble » ?Notre intention dans ce congrès est bien de prendre la mesure de cet enjeu et se replonger au coeur de la mission première des petits frères des Pauvres, à un moment important de « refondation » de notre Association.

Les petits frères des Pauvres – 33 et 64, avenue Parmentier, 75011 Paris
tél. 01 49 23 13 00 – site : www.petitsfreres.asso.fr
ACTES du colloque disponibles en cliquant sur ce lien – Rédaction : Tugdual Ruellan

« Être proches », c’est le thème du 10e Congrès national que les petits frères des Pauvres organisaient les 15 et 16 novembre 2013 à Dijon. « L’occasion de s’arrêter pour échanger et se nourrir de l’expérience des uns et des autres afin d’adapter notre action dans un monde qui change. Qu’est-ce qu’être proches en 2013 ? Comment ce qui pourrait paraître simple, naturel devient finalement un enjeu essentiel dans une société où l’individualisme prévaut bien souvent sur le « vivre ensemble » ? Notre intention dans ce congrès est bien de prendre la mesure de cet enjeu et se replonger au coeur de la mission première des petits frères des Pauvres, à un moment important de « refondation » de notre Association.

« Être proches, oui mais de qui et comment ? Se rapprocher des plus pauvres, se rapprocher entre bénévoles et avec les salariés pour agir dans la durée, collaborer avec les partenaires et les professionnels… ces 3 objectifs nous mobilisent au quotidien pour mieux lutter contre l’isolement des personnes âgées. Nous souhaitons que ce congrès, temps de partage, de fête, d’émotion et de mémoire, puisse soutenir et nourrir avec enthousiasme cette mobilisation. »

Sommaire

Ouverture du Congrès
Mathilde Pavan, Michel Chegaray et Françoise Tenenbaum

Quelles politiques publiques d’action et de prévention pour les personnes âgées confrontées à la perte d’autonomie et à l’isolement ?
Michèle Delaunay et Jean-François Serres
Animation : Alain Villez et Alain Desbrosses

Etre proches aujourd’hui : comment et jusqu’où ?
Pedro Meca et Eugénie Poret
Animation : Florence Pantel et Aurélien Marquot

Le conte : l’histoire des petits frères des Pauvres revisitée
Philippe Imbert

Etre proches en développant une culture partagée de la fraternité
Marie Villez, Dominique Gaston-Raoul, Mathilde Pavan, Christian Forrat
Françoise Demoulin et Eugénie Poret
Animation : Florence Pantel et Aurélien Marquot

Annexe : Synthèse des ateliers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *