La Medefi du pays de Redon propose en avant-première, le film Alliances rurales

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - projet européen

1962718_10152318925954415_1359539428_n__1_.jpgLa Maison de l’emploi, du développement, de la formation et de l’insertion du Pays de Redon Bretagne Sud travaille depuis 2011 sur un projet Interreg « Rural alliances » avec 12 partenaires du Nord-Ouest de l’Europe. Objectif : créer des alliances d’entreprises et de communautés locales pour contribuer à la vitalité des territoires ruraux en Europe. Dans le cadre du projet Rural Alliances, un film en 3 chapitres de 5 minutes a été réalisé avec le concours de la compagnie Casus Délire. Il était présenté en avant-première au CinéManivel de Redon le 21 février.
.

MEDEFI Redon – tél. 02 99 72 31 21 – accueil@medefi.fr
SITE : www.medefi.fr
FILMS A DECOUVRIR SUR : www.medefi.fr
Lætitia Guth, chef de projet Mutations économiques – 06 42 71 89 87 – mutations@medefi.fr
Coordination film : Fanny Michaud, Medefi
animation Avant-première : Tugdual Ruellan
Rural Alliances – www.rural-alliances.eu

t_600_283.jpg

Le projet Rural Alliances

arton680-96fc3.jpgLes territoires ruraux à travers l’Europe font face à des changements rapides : départ des jeunes, arrivée de nouvelles populations, problématiques liées à l’autonomie des populations vieillissantes, etc. De nouvelles activités remplacent les activités rurales traditionnelles. Les communautés locales, autrefois basées sur la solidarité et la proximité, évoluent vers davantage d’individualisme. L’avenir des territoires ruraux est en jeu. Collaborer avec les entreprises des territoires ruraux et tirer parti de leur attitude pro-active tout en se basant sur les valeurs traditionnelles des populations locales, c’est ainsi que 12 partenaires de 6 pays européens travaillent pour rendre leurs territoires plus accueillants et foisonnants d’activité et ainsi créer un avenir stable pour les habitants.
Projet porté par la Medefi, cofinancé par le Feder, Fonds européen de développement régional, au travers de son programme Interreg. Il vise à promouvoir des communautés solides et prospères.

Ont témoigné le 21 février à Redon:

IMG_2206-b.jpg

Michel LECLERCQ, Eoliennes en pays de Vilaine

L’association Eoliennes en Pays de Vilaine (EPV) a été créée en 2003 avec l’idée que le vent est une ressource naturelle inépuisable et décentralisée dont l’exploitation doit se faire aux bénéfices des territoires. Le projet d’EPV a débuté en 2002 à l’initiative d’un couple de maraîcher à Ste Anne-sur-Vilaine(35). Très rapidement un groupe de personnes s’est constitué pour réfléchir à un développement maitrisé et citoyen de l’énergie éolienne. Les premiers projets qui avaient été identifiés ont été ajournés du fait de contraintes paysagères et aéronautiques, mais l’association n’a pas baissé les bras et a engagé des études de faisabilité sur le territoire du Pays de Redon.
SITE : www.eolien-citoyen.fr

Stéphane Charpentier, Mobhilis – projet TEMIX

Le transport est au cœur de nos vies quotidiennes. Pour tous, c’est un acte commun que de se déplacer. Pour les collectivités publiques ou les acteurs privés, l’organisation est elle de plus en plus complexe de par de nouveaux services ou de nouvelles problématiques. Notre métier consiste à aider ces acteurs dans la recherche des solutions les plus pertinentes qu’il s’agisse de l’organisation de transports généraux ou de transports à caractère particulier comme les scolaires ou les personnes à mobilité réduite.
SITE : www.mobhilis.fr

Nathalie et Cyril Gourdon, U-Express Grand-Fougeray

Le 29 mars 2013, la première borne de recharge pour véhicules électriques a été inaugurée sur l’axe Rennes – Nantes (RN 137) à Grand Fougeray. L’installation de cette borne matérialise un partenariat innovant entre des entreprises privées (U Express, Nissan), des collectivités locales (Communauté de Communes du Pays de Grand Fougeray, MEDEFI), dans le cadre d’une démarche régionale et locale de développement de l’électro-mobilité.
SITE : www.ville-emploi.asso.fr.

1545196_10152270271709415_492370300_n.jpg

Alliances rurales

film écrit et réalisé par la compagnie Casus Délire avec :
Stéphane Adam, Johann Sauvage et Manon Faillenet
Avec l’aimable participation de Corinne Gelin, Jean-François Briand,Daniel et Matthieu Sauvage
Réalisation et montage : Manon Faillenet et Guénolé Diguet.
Ce film intéresse également les collégiens et lycéens.

VOIR LES 3 EPISODES DU FILM EN CLIQUANT SUR CES LIENS

Episode 1 : http://youtu.be
Episode 2 : http://youtu.be
Episode 3 : http://youtu.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *