A Rennes, la société Perceptiva Labs teste sons et images

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - entreprise

2014.02.04.Perceptiva_Labs-T.Ruellan__5__-_Copie.JPGLa société Perceptiva Labs, installée à Rennes, dans la pépinière d’entreprise de Rennes Atalante, mesure et analyse la qualité perçue des sons et des images. A la manière de notre cerveau…
Activité : sécurisation des systèmes numériques. Photo : dans la salle de test, Ricardo Pastrana Vidal, et deux de ses collaborateurs : Lionel Thévenard et Adrien Schadle.
Adresse : 80 av. des Buttes de Coësmes, 35700 Rennes métropole / Activité : mesure et analyse de la qualité perçue des services audiovisuels / Création : juillet 2010 / Effectif : 10
Site Internet : www.perceptiva-labs.com

Supplément Ouest-France SPECIAL AVENIR – parution toutes éditions
Chef de rédaction : Jean-Jacques Rebours
Texte et photos : Tugdual Ruellan
Article paru le 15/03/2014 à télécharger en cliquant sur ce lien

Vous êtes déçu par la qualité audiovisuelle d’un service auquel vous venez de vous abonner. Alors, vous appelez la hotline pour faire part de votre insatisfaction… un service qui coûte très cher aux fournisseurs de services audiovisuels. Ricardo Pastrana Vidal, ingénieur spécialisé en signaux audiovisuels, a trouvé le moyen de mesurer et analyser la qualité de services comme la télévision via la TNT, l’ADSL, le web, les mobiles ou les tablettes, pour éviter cette dégradation de service : « Nos outils réagissent de la même manière qu’un être humain qui regarde la télévision, explique-t-il. Ils émettent les mêmes jugements par rapport à la qualité et traduisent instantanément une analyse, avec des notes, d’après des critères que nous avons définis. Nous savons ainsi comment l’œil, l’oreille, notre cerveau juge la qualité et quelles est finalement l’acceptabilité d’un service ? » L’ingénierie développée intéresse fortement les diffuseurs de chaînes de télévision, les équipementiers de visioconférence, constructeurs de téléphones et de plateformes de diffusion vidéo.

Bientôt à l’export

À 18 ans, Ricardo, originaire de Puebla au Mexique, crée sa première société en même temps qu’il suit des études d’électronique. Il poursuit par un master en télécommunications à l’Université Nationale Autonome de Mexico avec une spécialisation dans le traitement de signaux audiovisuels. Ses compétences sont repérées par le ministère de l’agriculture qui l’embauche pour analyser les images satellite. Il poursuit avec un doctorat : « En 2001, j’ai l’opportunité de venir à Rennes faire ma thèse avec le centre de France Telecom R&D. Je décide de rester vivre en Bretagne pour y créer mon entreprise. Je savais qu’il y avait un besoin au niveau mondial ». Il découvre alors le programme d’essaimage lancé par France Télécom qui le met en relation avec Rennes Atalante. L’incubateur EMERGYS et le conseil avisé de Sylvain Coquet va le propulser : « Il m’aide à formaliser un business plan et à structurer mon projet. » Face à trois concurrents, les plus importants au niveau mondial, Ricardo remporte son premier appel d’offres. Soutenu par La Région Bretagne et Réseau Entreprendre, il crée Perceptiva Labs en 2010 et ne cesse depuis, de se développer, notamment à l’export vers l’Espagne, l’Allemagne, le Canada, le Brésil. L’équipe devrait passer à trente personnes d’ici à trois ans.
Tugdual RUELLAN.

Le conseil de Ricardo Pastrana Vidal

« Garder son enthousiasme face aux épreuves ! »

« L’entreprenariat est une belle aventure qui permet d’amener une idée jusqu’à la commercialisation. C’est aussi une belle aventure humaine, une interaction entre différents partenaires. Il faut se faire accompagner pour formaliser son projet par des institutions mais aussi par des clubs de créateurs d’entreprise : rien ne vaut le partage d’expériences entre entrepreneurs à condition de savoir écouter les conseils et se remettre en question.»

Pour vous aider, Sylvain Coquet Rennes Atalante

« Une assise financière pour se développer »

«Nous avons accompagné Ricardo dans la gestion de la propriété industrielle ainsi que pour développer ses relations avec la recherche publique, l’aider à financer ses investissements, enfin pour compléter l’équipe et les partenariats. Perceptiva Labs est une innovation de rupture qui change la donne au sein d’une filière. Sa salle de test est exceptionnelle. Tous les feux sont au vert : le créateur doit pouvoir se concentrer sur son développement. »
www.rennes-atalante.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *