A La Roche-sur-Yon, NBC met en scène les événements d’entreprise

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - entreprise

2014.02.11.NBC_EVENEMENT-T.Ruellan__2__-_Copie.JPGNBC Evénement organise des événements en tous genres pour les entreprises ou les associations. Photo : Nathalie Barbeau, créatrice de NBC Evénement (à droite), avec Mathilde, salariée.
Nom : NBC événement / Adresse : 97, rue du président de Gaulle, La Roche-sur-Yon
Contact : 06 06 41 08 58
contact@nbc-evenement.com
Effectif : 2 (bientôt 3) – Création : mai 2009
Chiffre d’affaires : 160 000 € (2013)
Site : www.agencenbc.com

Supplément Ouest-France SPECIAL AVENIR – parution toutes éditions
Chef de rédaction : Jean-Jacques Rebours
Texte et photos : Tugdual Ruellan
Article paru le 29/03/2014 à télécharger en cliquant sur ce lienvoir aussi sur le site de Ouest-France Entreprises

Nathalie Barbeau est « sans limite », avide de croquer à pleines dents les aventures professionnelles qui se déroulent depuis qu’elle a créé son agence : « faites de vos événements des moments inoubliables » annonce-t-elle, certaine de la réussite. Fille d’entrepreneur, la jeune vendéenne entame, BTS force de vente en poche, un parcours commercial comme chef de publicité dans une radio régionale. Elle gère ensuite différents événements au sein d’une structure associative qui intervient pour le secteur agroalimentaire : « J’ai tout appris sur le terrain ! Les formations n’existaient pas. » L’aventure démarre très vite. Le statut d’auto-entrepreneur vient juste d’être créé alors que Nathalie se lance en mai 2009 : « Ca m’a pris dix minutes sur internet mais la page était blanche ! » Elle a alors 33 ans et démarre dans son garage qu’elle vient d’aménager en bureau. Le responsable du centre commercial de la Roche-sur-Yon lui propose d’animer sa galerie. C’est un succès. Séduit, un groupe de grandes surfaces la sollicite pour organiser la soirée de découverte des produits vendéens. Dans la foulée, elle organise le lancement d’une nouvelle voiture à la demande d’un concessionnaire automobile.

Penser le développement

« Tout allait très vite, se souvient-elle. J’ai décidé alors de m’installer dans un petit local à La Roche-sur-Yon et de créer, en 2011, une EURL. » Le bouche-à-oreille fonctionne et lui amène de nouveaux contrats. Mais lorsqu’on lui propose l’achat-vente de stands pour un salon à Paris, Nathalie se dit qu’il est urgent de se poser pour repenser le cadre de l’entreprise. Elle sollicite le réseau Entreprendre Vendée dont elle devient lauréate : « J’ai pu alors définir les activités de l’agence, m’installer dans un local plus accueillant et organiser un recrutement de collaborateurs. » En 2013, NBC Evénement passe en SARL avec un capital de 15 000 €. Elle propose aujourd’hui trois activités différentes : l’organisation de soirées évènementielles avec organisation de soirées, inaugurations, portes ouvertes, anniversaires d’entreprises et lancement de produits ; l’animation de galeries, et enfin, une activité d’organisation de salons pour laquelle l’agence ambitionne de devenir numéro un en Vendée. Elle a recruté une salariée et envisage d’en embaucher un deuxième pour l’assister dans le développement commercial.
Tugdual RUELLAN.

Le conseil de Nathalie Barbeau

« Seule, on n’y arrive pas ! »

« Il faut parler, échanger, être à l’écoute de tous les petits conseils que l’on peut glaner à droite et à gauche, ainsi que de son environnement, qui évolue très vite. Seule, on n’y arrive pas. Il faut être entouré, se mettre en relation avec des entrepreneurs et enrichir sans cesse son réseau. Il ne faut pas vouloir brûler les étapes mais en même temps, il faut avoir une vision de son développement pour mieux anticiper. Sans doute faut-il aussi du courage et être déterminée. »

Pour vous aider David Martineau, Entreprendre Vendée

«Un suivi deux heures par mois»

« Notre réseau est constitué d’entrepreneurs qui accompagnent, bénévolement, les créateurs ou repreneurs, avec la volonté de créer ou préserver l’emploi. J’aide Nathalie, deux heures par mois, à la prise de bonnes décisions en toute connaissance de son environnement dans une stratégie définie. Je suis un peu la mouche du coche en lui faisant se poser des questions là où elle ne s’en posait pas forcément ! Mais au final, c’est toujours elle qui décide et rien qu’elle.» www.reseau-entreprendre-vendee.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *