Blockwood à Rennes propose des maisons livrées et prêtes à habiter

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - entreprise

2014.03.28.BLOCKWOOD-T.Ruellan__14__-_Copie.JPGGilles Guerry crée des maisons en bois, modulaires, prêtes à habiter, conformes à toutes les règlementations… Et bien au-delà.
Blockwood -9, rue de Lorient, 35000 Rennes – 06 70 78 59 96
Activité : maison d’architecte en bois – création : juillet 2013
Chiffre d’affaires : 280.000 € (démarrage) – effectif : 2 (bientôt 2 ouvriers)
site : www.blockwood.fr

Supplément Ouest-France SPECIAL AVENIR – parution toutes éditions
Chef de rédaction : Jean-Jacques Rebours
Texte et photos : Tugdual Ruellan
Article paru le 12/04/2014 [à télécharger en cliquant sur ce lien).

Témoignage

Une simple visseuse et le tour est joué ! Tous les modules conçus par Gilles Guerry, jeune architecte de 36 ans, sont « prêts à l’emploi » et ne demandent qu’à être assemblés en fonction du projet dessiné. « Les nouvelles exigences thermiques freinent bon nombre de constructeurs, explique-t-il. J’ai inventé en 2010 une structure qui permette de monter rapidement, dans des coûts maîtrisés, des habitats à très haute performance énergétique. » Un prototype est rapidement installé à Rennes et accueille déjà ses premiers clients. Après des études d’architecture à Rennes, un an au Mexique et cinq années dans une agence parisienne, Gilles a choisi de revenir en Bretagne pour y développer son activité. Lauréat d’un concours d’architecture, soutenu par Rennes Atalante et la Novosphère, bénéficiaire d’un financement C’renov pour une étude de marché et d’un prêt du réseau Entreprendre, il crée sa société Blockwood en 2013, rejoint alors par Jérémie Rooths, architecte et menuisier.

Vers la production industrielle

L’idée est simple et géniale. Toutes les pièces de bois qui constituent la structure de la maison sont fabriqués et percées en atelier grâce une machine que Gilles a lui-même conçu : « Nous pouvons ainsi, à l’abri, construire la maison, tranche par tranche. La maison est livrée, pré équipée et montée rapidement en deux jours. Elle reste transportable et évolutive.» Tout est conçu pour passer le moins de temps possible en fabrication, « construire autrement et pour le plus grand nombre ». La société parvient ainsi à un prix du mètre carré aux environs de 1300 € tout compris, le prix d’une maison traditionnelle mais présentant toutes les qualités d’une maison contemporaine économe en énergie. Aucun pont thermique ni déperdition : « Nous avons choisi d’aller bien au-delà des règles garantissant ainsi une isolation et une rigidité au-delà des résistances structurelles habituelles. » L’habitat reste une « maison d’architecte » car le projet est dessiné avec le client. Une quinzaine de projets différents sont déjà à l’étude et la jeune société envisage de lancer la production en juin prochain. Deux ouvriers vont être embauchés dans un premier temps : « L’ambition est d’allier conception et réalisation et d’investir rapidement dans un outil de production industrielle. »

Tugdual RUELLAN.

Le conseil de Gilles Guerry

« Avoir une idée ne suffit pas ! »

« À la sortie de mes études, je manquais de compétences sur la création et la gestion d’entreprise. Par le biais du concours, j’ai travaillé avec des ingénieurs et bénéficié de nombreux soutiens, me trouvant propulsé dans le monde réel. Avoir une idée ne suffit pas ! Il faut tout de suite définir le produit, son prix, le marché. Il faut donc bien mûrir son projet, savoir le présenter, s’entourer de compétences et ne pas avoir peur de frapper à toutes les portes. »

Pour vous aider Florent Vilbert, Novosphère

« Un projet innovant de long terme »

« Blockwood est une des premières structures que nous avons labellisée. C’est un projet innovant, de long terme, avec des convictions environnementales et sociales. Nous avons associé les créateurs à un voyage de promotion pour rencontrer des journalistes spécialisés dans la construction. Nous leur avons trouvé un terrain pour construire leur prototype. Nous leur offrons une dimension de communication supplémentaire et apportons une visibilité de leur projet. »
www.rennes-novosphere.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *