Happy day pour l’Aresat Bretagne : 329 ouvriers d’esat ont reçu une attestation de compétence

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - handicap

2014.07.03.ARESAT.Ploufragan-T.Ruellan__344_.JPGL’Aresat, Association régionale des Esat de Bretagne, établissements et services d’aide par le travail et entreprises adaptées, organisait le 3 juillet, sa 11e remise des attestions de compétence délivrée aux ouvrières et ouvriers en situation de handicap travaillant dans les établissements. 329 ouvrières et ouvriers de 61 établissements de Bretagne ont ainsi reçu une attestation de compétence dans 15 métiers aussi divers qu’agent de fabrication industrielle, agent de propreté et services, menuisier fabricant, ouvrier en couture, agent d’entretien d’articles textiles, agent de restauration, ouvrier métallier, ouvrier en travaux paysagers, ouvrier en production horticoles…

ARESAT Bretagne – BP 73211 – 35532 Noyal-sur-Vilaine cedex
Président : Christian Guitton ; coordinateur : Yoann Piplin
SITE : www.differentetcompetent.org
Secrétariat : Christine Varin – tél. 02 99 04 09 67 – c.varin@differentetcompetent.org
Communication, photos : Tugdual Ruellan

Témoignages

Pierre Delourme

Adjoint à Saint-Brieuc, en charge du pôle handicap, également président de l’Apajh 22

2014.07.03.ARESAT.Ploufragan-T.Ruellan__4_.JPGJe suis heureux de vous accueillir dans cette enceinte. Les attestations qui sont délivrées aujourd’hui ont demandé aux travailleurs beaucoup de travail, de concentration, suscité quelquefois des interrogations, parfois même des découragements. Le résultat est là. Cette attestation reconnaît vos compétences et je vous en félicite. Vous n’avez rien à envier à d’autres structures privées : le travail que vous faites est un travail de qualité. J’ai remarqué que vous êtes toujours heureux du travail que vous réalisez et je vous en remercie.

Daniel Croisé

Directeur de l’EPSMS à Plaintel

2014.07.03.ARESAT.Ploufragan-T.Ruellan__8_.JPGPour la deuxième année consécutive, trois esat du secteur bricochin ont rassemblé leurs différences et leurs compétences, et surtout leurs compétences, pour organiser cette belle journée. Que tous les acteurs, travailleurs des esat, leurs encadrants, soient remerciés. Chaque année, nous sommes très heureux de voir récompensés les travailleurs après ce parcours de reconnaissance des acquis de l’expérience. Merci aux encadrants pour ce travail d’accompagnement tout au long de ce parcours. Lorsque nous avons commencé, nous étions une vingtaine. Aujourd’hui, ce sont plus de 60 esat en Bretagne qui participent et font vivre ce réseau. C’est une dynamique importante avec une façon de voir le travail autrement, un lieu où on apprend tout le temps des choses nouvelles. C’est aussi cela l’Aresat : mettre ensemble les travailleurs, les moniteurs, les éducateurs, les directeurs pour faire de nouvelles propositions et apporter de nouvelles réponses sociales aux personnes qui sont accueillies dans les établissements.
Ainsi, nous travaillons aujourd’hui sur un nouveau projet, « un avenir après l’esat ». Un comité de pilotage rassemble partenaires et différents acteurs de droit commun : c’est un bel exemple de vie de réseau que nous développons. À ce titre, nous accueillons aujourd’hui Mme Merville, médecin gériatre à la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, qui participera à nos travaux. L’objectif majeur de ce projet est de répondre aux interrogations et de préparer au mieux l’arrivée en retraite de nombreux travailleurs. Après une journée sur le thème « être acteur de sa santé », qui a rassemblé quelque 150 personnes en juin dernier, des formations référents retraite sont proposées aux professionnels de nos établissements ainsi que prochainement, aux directions. Si l’Aresat a su jusqu’à aujourd’hui trouver tous les développements que l’on connaît, c’est bien aussi grâce aux engagements indispensables des équipes de directions. Une fois encore, nous les invitons à prendre part le plus nombreux possible à ce nouveau projet afin d’accompagner les référents internes et ainsi, apporter les réponses le plus large possible aux personnes accueillies.

Élise Mériadec

Directrice des Ateliers de la baie, Apajh 22

2014.07.03.ARESAT.Ploufragan-T.Ruellan__13_.JPGNous sommes très heureux d’avoir participé à l’organisation de cette journée. Cette démarche est vraiment très positive. Nous sortons juste de l’évaluation externe et nous avons pu constater à quel point le dispositif de reconnaissance était positif. Pour les travailleurs et toute l’équipe qui les encadre, c’est aussi très positif.

Raymond Cann

Directeur Esatco, pays de Saint-Brieuc

2014.07.03.ARESAT.Ploufragan-T.Ruellan__15_.JPGNous sommes heureux de vous accueillir dans ce magnifique Palais des congrès pour la deuxième fois. Pour nous, trois directeurs, c’est un honneur. C’est toujours avec plaisir que je participe à cette cérémonie. Vos regards en disent long sur la fierté et la reconnaissance que ces attestations vous apportent. Depuis que nous avons intégré le dispositif, ce ne sont pas moins de 89 personnes qui ont reçu une attestation de reconnaissance de compétences. Différent et compétent fait partie intégralement de nos gènes et ce dispositif apporte une plus-value certaine à tous les acteurs de l’esat, aux professionnels, aux ouvriers. Pour les ouvriers, c’est une source de reconnaissance, de confiance en soi, de validation des compétences techniques, de savoir-faire et aussi, de savoir être. Pour certains d’entre vous, c’est un premier diplôme ; pour d’autres, c’est une inscription dans le dispositif de droit commun. Pour les moniteurs d’atelier, c’est la revalorisation de votre fonction dans sa dimension pédagogique et d’apprentissage. Pour l’établissement, le dispositif a permis de repositionner l’ouvrier d’esat au centre des préoccupations et d’intégrer un réseau d’esat en Bretagne, voire désormais national, ce qui nous permet de comparer nos pratiques et aussi de nous améliorer, jour après jour, mois après mois, année après année. Je me souviens de mon intégration à l’Aresat, au travers du projet européen Equal, que notre président de l’époque, Gérard Brière -que je salue- et Christian Guitton – notre président actuel- avaient initié. J’y ai rencontré des collègues de différents établissements, au travers de voyages d’études à Magdebourg en Allemagne, à Linz en Autriche, à Zavadza en Slovaquie… Que de rencontres et d’amitié partagée, que de découvertes ! J’ai fait connaissance avec Christian, notre président, un homme heureux, aux valeurs humanistes qui, avec constance, a donné de sa personne au collectif. Christian, au nom de l’ensemble des directeurs d’établissements de Bretagne, je tenais à te remercier pour toute l’énergie que tu as déployée durant toutes ces années.

Christine Templier-Thomas

Conseillère du recteur d’académie de Rennes

2014.07.03.ARESAT.Ploufragan-T.Ruellan__20_.JPGJe représente Monsieur le recteur de l’académie de Rennes et je suis très honorée que vous m’ayez conviée à cette journée. C’est très important que nous soyons là. Cette journée témoigne du travail, de la formation et de la professionnalisation de vous tous qui vous êtes engagés dans cette démarche. Nous avons entamé un travail de partenariat avec l’Aresat il y a plusieurs années. Il va se poursuivre. Nous avons une validation des acquis de l’expérience qui permettrait de valider une partie des diplômes professionnels de droit commun et nous espérons que M. le recteur pourra venir l’an prochain signer vos reconnaissances d’acquis de l’expérience. Les esat sont un vrai lieu de professionnalisation. Nous avons aussi le souci de professionnaliser les plus jeunes qui entrent dans la formation initiale. Je pense que nous avons à développer encore nos partenariats pour se nourrir des expériences des uns et des autres.

Alexandra Eloi

Différent et Compétent Picardie

2014.07.03.ARESAT.Ploufragan-T.Ruellan__28_.JPGAujourd’hui, en Picardie, une trentaine d’établissements, une vingtaine d’esat et 10 IME constituent Différent et compétent. En 2013, 23 ouvriers ont reçu leur attestation de compétences. Au total, ce sont 160 personnes qui ont reçu leur attestation. Merci de votre accueil.

Christian Guitton

Président de l’Aresat et Différent et Compétent Réseau

2014.07.03.ARESAT.Ploufragan-T.Ruellan__25_.JPGL’Aresat a toujours beaucoup de projets. Elle en a réussi un beau, c’est celui de la reconnaissance de compétences. C’est aujourd’hui la 11e remise d’attestation. Elle a réussi à mettre en place des outils et surtout, une approche pour contribuer à changer le regard sur les personnes handicapées qui ne sont plus, qui ne sont pas, grâce à ce travail… qui sont surtout des professionnels. Il y a quelque chose qui change et nous avons contribué à ce changement. De plus en plus, on parle de professionnels en esat. C’est un travail réussi dans une dimension insoupçonnable lorsque nous avons commencé à travailler ensemble. Maintenant, ça déborde sur l’ensemble du territoire. Différent et compétent se répand dans 15 pôles territoriaux : 468 esat se regroupent pour pratiquer cette reconnaissance de compétences. À partir de ce travail de recherche, d’ajustement s’est construit ce dispositif. L’Aresat a construit quelque chose qui vit très bien chez nous, qui donne envie d’explorer autre chose. Quand on voit le travail mené par le pôle retraite, on entre dans des pratiques qui remettent en cause des postures. On pourrait qualifier Différent et compétent de « posture d’accompagnement positive et encourageante », au jour le jour, pour faire progresser chacun. Ce réseau nous aide à prendre de l’ampleur. Nous sommes toujours dans cette volonté d’échange réciproque pour s’améliorer les uns et les autres. Bonne journée et… happy day !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *