Eliga connecte et rend interactifs mobiles, smartphones et autres tablettes

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - entreprise

2014.10.02.ELIGA__4__-_Copie.JPGEstelle Bagot et Alain Papazoglou, spécialistes de l’informatique et de la pédagogie, connectent nos appareils de télécommunication. En 2013, ils quittent leur emploi et créent leur société.

Ouest-France – parution toutes éditions / rubrique Entreprendre
Responsable rédaction : Guillaume Bouniol
Rédaction : Tugdual Ruellan
article à lire sur Ouest-France Entreprises en cliquant sur ce lien
Contact Eliga – www.eliga.fr

Et s’il était possible de relier directement et de manière interactive, les grands écrans, qui fleurissent l’espace public, avec nos tablettes et autres smartphones ? Et s’il était possible de connecter simultanément un conférencier sur scène, un enseignant, avec son auditoire qui l’écoute ? Voilà l’idée qui réunit Estelle Bagot et Alain Papazoglou. Tous deux créent alors l’application YouSlide, une plate-forme informatique qui permet de développer des applications multi-écrans. « C’est une manière nouvelle de penser l’enseignement, la formation, la diffusion d’informations ou l’échange de savoir, estiment les deux entrepreneurs. En effet, ce n’est plus quelqu’un qui parle et que l’on écoute, avec éventuellement des questions à la fin, mais quelqu’un qui écoute son auditoire, qui peut lui répondre, à tout moment, à partir de ce qu’il sait ou souhaite connaître. »

Sortir du bureau

Estelle Bagot, 33 ans, est ingénieur pédagogique de formation, spécialisée dans la formation à distance, le e-learning. Alain Papazoglou, 52 ans, cumule les expériences, d’abord sur les évolutions du minitel multimédia en Bretagne, puis sur le web, le téléphone mobile, les écrans connectés et les nouvelles technologies de l’information. Collègues, ils décident de quitter leur entreprise en 2013 pour développer leur projet. Rennes Atalante les héberge en pépinière et les conforte dans leur idée. Le concept est protégé. Ce sont les écoles supérieures, comme l’Ecam ou Rennes 2, qui les premières s’intéressent à eux. Eliga est créée début 2014 en « lean strat-up », une forme originale d’entreprise qui incite à sortir du bureau et très vite, à recueillir le point de vue d’utilisateurs. Le réseau Entreprendre en Bretagne leur accorde un prêt d’honneur et les trois stagiaires sont embauchés. Déjà, les premiers contrats arrivent : votes du public, quizz, rapports interactifs, jeux collaboratifs… Les usages sont innombrables et intéressent un grand nombre de secteurs d’activité. Bientôt, l’export… Une des applications a déjà été traduite en anglais.
Tugdual RUELLAN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *