VIENT DE PARAITRE : « Des mots de tous les jours : liberté, égalité, fraternité »

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - démocratie

2017.couv.pngL’association Mémoires Vives en pays de Redon vient de faire paraître « Des mots de tous les jours : liberté, égalité, fraternité ». « La situation internationale et les agressions dont la France a été la cible en 2015 et 2016 doivent nous amener à réaffirmer les valeurs qui nous réunissent « Liberté, Egalité, Fraternité ». Ce livret est le résultat des témoignages de 20 de nos concitoyens qui invitent à la réflexion et à l’action ».Avec le soutien de Radio Laser et Histoires Ordinaires.

Publication initiée par Jean-René Marsac – édité par Mémoires Vives, Redon – janvier 2017
Les interviews ont été réalisées en 2016 par Tugdual Ruellan, avec Isabelle Le Chevalier, Rozenn Geffroy, Monique Pussat-Marsac, Jean-Yves Geffroy, Joël Regnault, Raphaël Schmidt, Marcel Lunel
Rédaction et photos : Tugdual Ruellan ; mise en page, création graphique : Labo Graphie – Imprimé en France sur papier recyclé ; dessins des élèves du collège Bellevue de Redon
Avec la participation d’Histoires Ordinaires et de Radio Laser
Prix : 10 € – télécharger ICI le bon de commande.

Notre devise républicaine, plus forte qu’on ne le croit

« Après les actes terroristes et fascistes de 2015, nous avons tous ressenti le besoin de réaffirmer nos valeurs républicaines. En janvier, nous avons défilé très nombreux, rassemblant toutes les tendances politiques. Tout au long de cette année 2016, les Français, les étrangers vivant à nos côtés et tous les peuples amis ont marqué leur solidarité et leur fraternité à chaque coup porté contre notre République, contre notre liberté de penser et contre notre liberté de vivre selon nos choix. De très nombreux citoyens, y compris parmi les jeunes, ont retrouvé le sens de l’engagement collectif dans l’armée, la gendarmerie, la police, la sécurité civile, les associations… Tout n’est pas gagné, loin s’en faut, ni dans les zones de conflits, ni sur notre territoire, mais chacun de nous peut contribuer à cette longue lutte contre le fanatisme, contre les idéologies morbides et contre les ressorts qui les nourrissent.

J’ai proposé, au cours de cette année 2016, que nous allions interviewer une vingtaine de nos concitoyens sur la manière dont ils percevaient notre devise “ Liberté, Égalité, Fraternité ”, à travers leur parcours personnel et leur vision de la société aujourd’hui. Tous nous ont dit le plaisir et l’intérêt qu’ils ont trouvés à consacrer quelques heures à réfléchir, à écrire et à répondre aux questions de Tugdual Ruellan, journaliste, et à celles des amis qui ont accompagné ces interviews. Après les avoir réunis lors d’une séance de réflexion et d’échanges à Guipry-Messac en mai 2016, nous avons pensé nécessaire de publier ces témoignages dans ce document que vous découvrez. Nous remercions aussi Michel Rouger, rédacteur en chef du site Histoires Ordinaires, d’avoir créé un blog contribuant à cette diffusion. Par ailleurs des initiatives comme celles de la mairie de Poligné et du collège Bellevue à Redon, qui ont remis la devise républicaine en évidence dans leurs établissements scolaires, mais aussi la belle impulsion pour l’égalité et la fraternité qu’est l’expérimentation “ Territoire zéro chômeur ” de Pipriac-Saint-Ganton, tout cela nous a motivé à vous proposer ce livret (1) de réflexions, de témoignages et de bonheurs partagés. Notre devise républicaine a du sens, de la force et de l’avenir. »
Jean-René Marsac, député .

Au sommaire…

  • des paroles citoyennes
  • des initiatives citoyennes comme celle du Collège Bellevue de Redon ou de Poligné
  • des reportages : Pipriac et Saint-Ganton, Territoires zéro chômeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *