A la UNE du magazine de Saint-Jacques-de-la-Lande, l’Esat d’Apigné

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - handicap

A la UNE du magazine de Saint-Jacques-de-la-Lande de ce mois de novembre, l’Esat d’Apigné… Témoignage de Mathieu, travailleur de l’esat : « : « Ce que j’apprécie ici, c’est l’accueil, la joie des collègues et des moniteurs qui nous aident. Un esat, c’est utile pour apprendre
un métier. Ce n’est pas parce qu’on a un handicap qu’on ne peut pas travailler. Ici, c’est possible, on est fier et on est reconnu. On est rémunéré et on peut, comme tout le monde, acheter des choses, faire des voyages. Je trouve que les habitants de Saint-Jacques ont vraiment de la chance d’avoir un esat sur leur commune ! »

Vivre à Saint-Jacques – novembre 2017
LIRE ICI
Directeur de la publication : Emmanuel Couet / responsable de la rédaction : Yann Texier
Rédaction : Tugdual Ruellan
Réalisation et photos : Joan Casanelles.

DIFFERENT ET COMPETENT
L’Esat d’Apigné s’est engagé dans le projet Différent et Compétent, une démarche de reconnaissance des acquis de l’expérience, initiée en Bretagne par une trentaine d’esat, dont le leitmotiv est : « Personne ne sait rien faire ! » Chacun peut ainsi faire reconnaître et valider ses expériences acquises au regard des référentiels métiers du droit commun. La démarche, qui a aujourd’hui essaimé dans toute la France, a reçu l’aval des ministères de l’Education nationale et de l’Agriculture. À St-Jacques, quarante-cinq travailleurs ont reçu leur « RAE », soit 25% de l’effectif, une dynamique qui transparaît dans tout l’établissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *