Un nouveau blog d’Histoires Ordinaires : « Villejean, les énergies d’un quartier »

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - citoyenneté, Non classé

Histoires Ordinaires, en partenariat avec la Maison internationale de Rennes et Médiapart, lance un nouveau blog « Villejean, les énergies d’un quartier ». Michel Rouger, rédacteur en chef : « Ce blog s’insère dans une opération sur l’information organisée par la Maison Internationale de Rennes en collaboration avec la Maison de Quartier de Villejean et de nombreux acteurs locaux. Elle sera marquée le 23 novembre, sous le titre « De Villejean à Tunis, Istanbul, Damas, informons-nous ! », par une journée sur le thème « médias, pouvoirs et démocraties » à laquelle participera Edwy Plenel, le cofondateur de Mediapart qui fête cette année ses 10 ans. »

BLOG Histoires ordinaires « Villejean, les énergies d’un quartier »
Rédacteurs et vidéastes : Michel Rouger, Alain Jaunault, Tugdual Ruellan, Jean-Yves Dagnet, Jean-François Bourblanc, Clovis Gicquel).
ADRESSE : www.histoiresordinaires.fr/villejean/

 

Michel Rouger, rédacteur en chef : « Le quartier de Villejean, à Rennes, est regardé comme un « quartier sensible » depuis le centre-ville, les rues de l’entre-soi, dans les colloques, les journaux où le « fait divers » cache la vraie vie. Sensible, mot volé. Sensibles ils le sont, les habitants de Villejan. A la fausse image partout colportée de ce qu’ils sont, de ce qu’ils font. Sensibles, au milieu d’eux, sont tous ceux qui agissent pour leurs voisins, les jeunes à la recherche d’un avenir, construisent et reconstruisent sans fin toutes sortes de passerelles. Le nouveau blog, Villejean, les énergies d’un quartier, va permettre, enrichi chaque semaine, de les rencontrer. Le quartier de Villejean est sensible, oui, donc  forcément inventif. Il a une partie des réponses au double défi, social et culturel, du temps : lui les prend à bras-le-corps.   »

 

Le 23 novembre à Rennes, Edwy Plenel travaillera d’abord avec les collégiens de Rosa Parks sur leur revue MédiaParks. Suivront trois ateliers l’après-midi : quel peut être l’apport du journalisme d’investigation pour approcher la vie réelle des quartiers ? Des modèles économiques peuvent-ils garantir l’indépendance des médias ?Peut-on produire de l’information fiable quant on n’est pas journaliste ?

Un Forum Medias Citoyens permettra de rencontrer des médias locaux avant une table ronde à 18 h 30 sur le thème « Quels médias pour quelles démocraties ? » avec, outre Edwy Plenel, un journaliste kurde et une collègue tunisienne.

Inscription gratuite auprès de la MIR (02 99 78 22 66) ou de la Maison de quartier de Villejean (02 99 59 04 02).
https://www.histoiresordinaires.fr/villejean/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *