Catégorie : patrimoine

Supplément Ouest-France : Centenaire de la guerre en Bretagne

Tugdual Ruellan - - Aucun commentaire - Envoyer à un ami - patrimoine

2014.03.02.OF_grande_guerre-UNE.pngDimanche Ouest-France était accompagné le 2 mars 2014 d’un supplément gratuit sur le Centenaire de la Grande guerre en Bretagne. Plusieurs spécialistes y expliquent l’engagement des Bretons sur le front, la vie à l’arrière lorsqu’il faut accueillir et soigner les blessés. Ce supplément évoque encore la place laissée dans les mémoires par le conflit et le sacrifice des soldats. Au moins 130 000 soldats venus de Bretagne ont ainsi laissé leur vie sur les différents champs de bataille. En tout, ce sont près de 600 000 Bretons qui avaient pris le chemin des combats de ce premier conflit mondial.

Rédacteur en chef Ouest-France : Jean-Luc Evin
Rédacteur en chef des suppléments et hors-séries : Philippe Cochereau
Rédaction :Didier Gourin, Michel Derrien, Linda Benotmane, Eric Chopin, Grégoire Laville, Tugdual Ruellan

Lire la suite…

Un supplément Ouest-France : 30e Journées du patrimoine en Bretagne

Tugdual Ruellan - - Aucun commentaire - Envoyer à un ami - patrimoine

2013.09.08.OF-patrimoine.UNE.jpgLe journal Ouest-France publie dans son édition du 8 mai 2013 un supplément sur « 30e Journées du patrimoine ». A découvrir des initiatives en matière de protection du patrimoine, des informations sur la législation en cours et les nouveaux textes en vigueur, le rôle des différents partenaires, notamment celle de l’Etat, des collectivités, des associations…

Dimanche Ouest-France du 8 septembre 2013 – diffusion : Bretagne
Rédacteur en chef délégué : Philippe Cochereau
Textes et photos : Philippe Cochereau, Baptiste Lefêvre et Tugdual Ruellan
Photos de Une : Jérôme Fouquet, Béatrice Le Grand et Thierry Creux.

Lire la suite…

Conférence le 19 novembre 2012 : un siècle de sauvetage en mer à Saint-Malo et Saint-Servan

Tugdual Ruellan - - - Envoyer à un ami - patrimoine

2010.03.05.Jean_Le_Bot___Jean-Luc_Blaise__27_.JPGLa Société d’histoire et d’archéologie de l’arrondissement de Saint-Malo se consacre à l’étude et à la recherche historique et archéologique depuis 1899. Chaque mois une conférence rassemble plus d’une centaine de personnes. La prochaine aura lieu le lundi 19 novembre prochain. Yorik Lucas et Jean-Luc Blaise y présenteront leurs recherches concernant la station de sauvetage de Saint-Malo. Ils passeront en revue un siècle de sauvetage (1865-1967), déclinant à la fois le secours en bord de mer des personnes tombées dans des bassins ou des baigneurs profitant des Bains de mer naissants et le sauvetage en mer des marins et de leurs navires.

Conférence le19 novembre 2012 à 14h30 – 
CCI, 4, avenue Louis Martin, 35400-SAINT-MALO

CONTACT : jean-luc.blaise@voila.fr
Jean-Luc BLAISE, anthropologue, membre de la SHAASM est l’auteur, avec Jean LEBOT d’un ouvrage primé par l’Académie de Marine « Histoire de marins d’exception – Pilotes et pilotage en baie de Saint-Malo au temps de la voile » (éditions Cristel) – photo : Tugdual Ruellan.

Lire la suite…

L’association Artizane de La Gacilly célèbre le 40e anniversaire des artisans et métiers d’art

Tugdual Ruellan - - Aucun commentaire - Envoyer à un ami - patrimoine

2011.05.31.La_Gacilly-festival_photo__9_.JPG1972 – 2012… La Gacilly, ville de métiers d’art depuis 40 ans. Verre, cuivre, bijoux, tissus, onyx et mille autres matières… Voilà quarante ans que les artisans ont élu domicile dans la ville de métiers d’art de La Gacilly. Ils ont choisi d’y vivre, d’y exercer leur art et leur passion, d’ouvrir en partage leur atelier au visiteur. « Ce sont quelque deux cents artisans qui ont marqué de leur patte la petite cité, confie Shantty Turck, créatrice de bijoux installée depuis 2002 et présidente de l’association Artizane. Nous avons souhaité, pour cet anniversaire, raconter leur histoire et faire découvrir au public ce que sont les métiers d’art. »

Texte : Tugdual Ruellan
article paru dans le magazine Complicité Redon le 18/05/2012
réalisé par Précom Redon avec l’agence Nouvelle Norme
Artizane, La Gacilly – courriel : contact@artizane.org ; site : www.artizane.org (aussi sur facebook)

Lire la suite…

Hommage à Jean Le Bot, père du patrimoine maritime : conférences et exposiiton à Rennes

Tugdual Ruellan - - Aucun commentaire - Envoyer à un ami - patrimoine

2010.03.05.Jean_Le_Bot___Jean-Luc_Blaise__5_.JPGAutour du Professeur Jean Le Bot, physicien, transmetteur, ethnologue naval, des conférences sont proposées à Rennes le 12 mai 2011 (entrée libre)
Le Diapason, Campus de Beaulieu, Rennes 1.

Coordination du colloque et programmation : Françoise Sioc’han et Bertrand Fortin (CFV Université de Nantes)
Photos : Tugdual Ruellan
Programme à télécharger en cliquant sur ce lien

Lire la suite…

Sean Miller, artisan potier à Peillac : des poteries utilitaires pour le quotidien

Tugdual Ruellan - - Aucun commentaire - Envoyer à un ami - patrimoine

2010.sean_miller.jpgSean Miller est potier, installé à Peillac dans le Morbihan depuis août 2008. Originaire du sud-est de l’Angleterre, il a étudié la céramique à Harrow au nord-ouest de Londres. Il travaille d’abord pour des potiers puis s’installe dans son propre atelier à Londres en 1990. Appréciant particulièrement la France, il décide avec sa femme de s’installer à Peillac. Tous deux rénovent alors une maison à l’entrée du bourg et créent leur atelier.

« Ce qui m’a attiré dans la poterie traditionnelle en terre vernissée, c’est la chaleur des couleurs de l’argile rouge mélangée avec des engobes et aussi, la spontanéité de son art décoratif. »

Sean Miller, 5, rue Marcel-Callo – 56220 Peillac
Tél. 02 99 93 48 13 – www.seanpots.comseanpots@btinternet.com
Reportage : Tugdual Ruellan, réalisé pour la commune de Peillac avec Fouet Cocher
Plaquette à télécharger en cliquant sur l’image
Photos : site Sean Miller

Lire la suite…

La Ville de Redon cherche des financements privés pour sauver le dernier pont tournant ferroviaire du canal de Nantes à Brest

Tugdual Ruellan - - Aucun commentaire - Envoyer à un ami - patrimoine

2010.11.23.Pont_tournant__3_reduit.JPGLe pont tournant ferroviaire est le dernier de ce type sur le canal de Nantes à Brest. La Ville de Redon, avec le soutien de la Fondation du patrimoine, a entrepris de le sauver. Elle fait appel à la générosité populaire…

Ville de Redon, 18, Place Saint-Sauveur – tél. 02 99 71 05 27
Informations sur : www.redon.fr
article paru dans le magazine Complicité Redon
réalisé par Précom Redon avec l’agence Nouvelle Norme
Rédaction et photos : Tugdual Ruellan
plaquette à télécharger en cliquant sur ce lien

Lire la suite…

Le sabot breton traditionnel n’a pas dit son dernier mot !

Tugdual Ruellan - - Aucun commentaire - Envoyer à un ami - patrimoine

2010.11.05.SABOT_CAMORIEN__35_.JPGLe sabot traditionnel n’a pas dit son dernier mot. Claude Simon, l’un des derniers sabotiers en activité du Morbihan, a eu une idée de génie pour qu’il ne tombe pas en désuétude. Explications…

Au Sabot camorien – 56 Camors, Route d’Auray – tél. 02 97 39 28 64
Texte et photos : Tugdual Ruellan
article paru dans le magazine Complicité Auray le 03/12/10
réalisé par Précom Auray avec l’agence Nouvelle Norme

Lire la suite…

Passeurs d’histoires, 14e festival du conte de Baden (Morbihan) du 19 au 24 juillet

Tugdual Ruellan - - Aucun commentaire - Envoyer à un ami - patrimoine

passeur_d__histoires.affiche.jpgUne vingtaine de poètes de l’imaginaire : conteurs, musiciens, plasticiens … sont conviés cette année au festival du conte de Baden qui se déroulera du 19 au 24 juillet 2010. Au total plus de 40 spectacles à Baden et dans le pays de Vannes, portés et enrichis de toutes les cultures de la planète francophone. Autant de paroles singulières, de musiques intérieures, de messages universels, délivrés par nos « passeurs d’histoires » qui viennent du Québec, d’Afrique, de France et de notre « Pays d’ici ». »Notre action dans le domaine du conte dure depuis quatorze ans et chaque année nous essayons de nous améliorer au travers de nos spectacles et animations diverses, confie Mylène Le Peutrec. L’ambiance de ce festival est bon enfant et populaire avec toutefois une recherche de qualité dans sa programmation qui s’adresse à tous les publics.

Contact : Mylène Le Peutrec – 06 70 17 96 54
courriel : festcont@yahoo.fr
site : http://contes-baden.eklablog.com
DOSSIER DE PRESSE A TELECHARGER EN CLIQUANT SUR CE LIEN
PLAQUETTE A TELECHARGER EN CLIQUANT SUR CE LIEN

Lire la suite…

Une pendeloque du haut Moyen-Age découverte à Rieux (Morbihan)

Tugdual Ruellan - - Aucun commentaire - Envoyer à un ami - patrimoine

2009.09.Memoires_du_Morbihan-dessin.jpgLa pendeloque anthropomorphe de Rieux
Circonstance de la découverte. Cinq pendeloques anthropomorphes remontant au haut Moyen Âge sont connues à ce jour en Bretagne. Bien que celle du château de Rieux, à la différence de ses consoeurs, n’ait pas jusqu’ici bénéficié d’une publication spécifique, elle a cependant déjà été présentée lors de divers travaux. Le but du présent article est de faire le point sur cet objet et sur les informations que l’on peut en tirer concernant l’histoire de Rieux. Au début des années 1980, des travaux de débroussaillage furent entrepris afin de dégager les parties du château menacées par la végétation, et plusieurs sondages archéologiques pratiqués par Tugdual Ruellan afin d’étudier la stratigraphie de l’intérieur de l’enceinte. La pendeloque avait été trouvée avant ces opérations «sur un squelette d’homme au pied du château de la Vilaine», sans plus de détails d’ordre archéologique ou anthropologique ; parmi les ossements, il fut recueilli, outre la pendeloque, un couteau de poche, un fourneau de pipe, une monnaie émise sous Louis XVI et un chapelet.

Article paru dans Mémoires du Morbihan de la Société Polymathique
avec la Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne
3e trimestre 2009
Rédaction : Philippe Guigon et Tugdual Ruellan

Lire la suite…