Catégorie : santé

La santé avec des mots simples : un guide en pays de Redon Bretagne sud réalisé avec les habitants et groupes d’usagers

Tugdual Ruellan - - Aucun commentaire - Envoyer à un ami - santé

2014.06.guide_sante.UNE_-_reduit.jpgUn guide pour la promotion de la santé globale et l’accès aux droits. « La santé avec des mots simples » vise à promouvoir la santé des habitants du pays de Redon. Il s’intéresse aux divers facteurs personnels, sociaux, environnementaux influençant la santé et non pas seulement aux comportements des personnes et aux services de soins. Il est est une action universelle destinée à tous les habitants quelles que soient leurs difficultés d’accès et rapports à la santé. Il vise à apporter aux lecteurs, le plus simplement possible et de manière attractive, des clés pour favoriser un meilleur accès à la santé et aux droits à l’échelle du pays de Redon, à l’aide d’informations proposées en écho aux témoignages livrés par des usagers du territoire. Il est le fruit d’un partenariat entre professionnels et usagers.

GIP Groupement d’intérêt public du Pays de Redon – Bretagne Sud – site : http://pays-redon.jimdo.com
Vice-présidente en charge des services à la population au GIP : Yvette Année
A TELECHARGER en cliquant sur ce lien ou sur l’image
Coordination : Marjorie Chanlot, animatrice territoriale de santé au GIP Pays de Redon Bretagne Sud – contact : sante@pays-redon.fr – tél. 02 99 70 38 49)
Co rédaction : Tugdual Ruellan
conception graphique : Delphine Le Breton (Labographie) ; illustrations : Sophie Hutin ; impression : Imprimerie armoricaine ; lien et animation avec les groupes : Ophélie Chauvière (chantier d’insertion Lever le Rideau).

Lire la suite…

Aresat : être et rester acteur de sa santé dans un parcours de vie marqué par le handicap

Tugdual Ruellan - - Aucun commentaire - Envoyer à un ami - santé

2014.06.03.ARESAT.Pole_retraite__17_.JPGLa santé ne se limite pas à l’absence de maladie. Elle intègre bien-être physique, mental et social. La santé n’est pas que la préoccupation des  » spécialistes  » : elle intéresse chacun d’entre nous. L’accès aux soins et la promotion de la santé au quotidien pour les personnes en situation de handicap font partie des axes de la loi de 2005. Qu’en est-il aujourd’hui ? Est-ce que ces intentions sont bien prises en compte dans les différentes initiatives qui sont mises en œuvre ? est-ce que les moyens attribués sont à la hauteur des intentions ? Comment donc être promoteur de santé tout au long du parcours de vie, notamment après une vie de travail en esat ou en établissement spécialisé ? Avec qui ? Comment co-construire des actions pertinentes de santé qui soient vraiment adaptées aux personnes et aux situations de handicap ? « Nous voulons rester en bonne santé le plus longtemps possible, nous dit l’association Nous Aussi, pouvoir continuer à vivre comme maintenant. C’est important d’avoir un suivi de santé régulier, tout au long de la vie (…). Il faut nous accompagner pour nous aider à rester en bonne santé. » C’est à toutes ces questions que le groupe de travail a proposé de réfléchir le 3 juin 2014, à partir d’échanges d’expériences, de regards croisés d’experts, de réflexions et de pratiques.

ARESAT Bretagne – BP 73211 – 35532 Noyal-sur-Vilaine cedex
Président : Christian Guitton ; coordinateur : Yoann Piplin ; responsable pôle retraite : Gwenaël Planchin
SITE : www.differentetcompetent.org
Secrétariat : Christine Varin – tél. 02 99 04 09 67 – c.varin@differentetcompetent.org
Animation Table-ronde : Tugdual Ruellan – photos : Gwenaël Planchin.
ACTES à télécharger en cliquant sur ce lien
PROGRAMME A TELECHARGER en cliquant sur ce lien. – réalisation : Delphine Le Breton
DOCUMENT DE PRESENTATION DES PARTENAIRES – à télécharger en cliquant sur ce lien – (Rédaction : Tugdual Ruellan)

Lire la suite…

A consommer sans modération : fruits et légumes ont toujours le vent en poupe !

Tugdual Ruellan - - Aucun commentaire - Envoyer à un ami - santé

2012.05.20.Complicite_auray-fruits.pngProfitez des fruits et légumes de saison pour vous refaire une santé. Quelques conseils avec Anne Talidec-Danion, qui exerce depuis 25 ans en Bretagne, installée à Auray comme diététicienne et nutritionniste. Les grandes recommandations du programme national de nutrition santé sont plus que jamais d’actualité. Frais, surgelés ou en conserve, les fruits et légumes nous apportent divers éléments en quantité importante pour protéger notre santé et rester en forme tout en se faisant plaisir. Mangez au moins cinq fruits et légumes par jour, sans effort : «ce qui signifie au moins cinq portions en tout de fruits ou de légumes, explique Anne Talidec-Danion, une portion étant équivalente à la taille d’un poing ou de deux cuillères à soupe pleines. L’idéal sur les cinq est d’avoir au minimum deux crudités pour couvrir nos besoins en vitamine C. »

Texte : Tugdual Ruellan
article paru dans le magazine Complicité Auray le 25/05/2012
réalisé par Précom Redon avec l’agence Nouvelle Norme

Lire la suite…

Semaine de la santé mentale : l’accessibilité à des pratiques artistiques

Tugdual Ruellan - - Aucun commentaire - Envoyer à un ami - santé

2012.03.23.Maison_sante__1_.JPGSemaine d’information sur la santé mentale 2012 – accessibilité aux pratiques artistiques et santé mentale. A l’occasion du thème Culture, Société, et Santé Mentale de la Semaine d’Information sur la Santé Mentale 2012, quatre structures de Bretagne, membres du Collectif SISM, le SAS Point Accueil Ecoute Jeunes du CRIJ Bretagne, L’Antre-2 (Groupe d’Entraide Mutuelle), le SAVA itinéraire bis (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale, Terre des Arts (Association d’éveil artistique), organisaient le 23 mars 2012, au bar La Vie enchantiée à Rennes, une rencontre dans le cadre de la Semaine d’information sur la santé mentale sur le thème de « l’accessibilité à des pratiques artistiques ».

Maison associative de la santé – 36, Boulevard Albert 1er 35200 Rennes – tél. 02 99 53 48 82- site : www.maisondelasante.com
Texte et photos : Tugdual Ruellan
DOCUMENT COMPTE-RENDU A TELECHARGER en cliquant sur ce lien

Lire la suite…

Une rencontre de l’Ifpek à Rennes : «Bougez plus, bougez tous ! Oui, mais comment ?»

Tugdual Ruellan - - Aucun commentaire - Envoyer à un ami - santé

ifpek.jpgJeudi 24 mars 2011 – «Bougez plus, bougez tous ! Oui, mais comment ?» – Adaptation de l’activité physique aux besoins et capacités de la personne.
La sédentarisation de la population engendre des problèmes de santé publique. Afin d’y remédier, les pouvoirs publics encouragent la pratique régulière d’activités physiques, facteur d’inclusion sociale. Comment faire en sorte que toute la population, y compris la plus fragile (seniors, personnes en situation de handicap, malades…), puisse accéder à ces activités physiques ? Pour répondre à cette question, l’Institut de formation pédicurie-podologie, ergothérapie et masso-kinésithérapie de Rennes propose, en partenariat avec le Conseil économique, social et environnemental de Bretagne, une journée d’échange avec les éclairages de rééducateurs, de soignants, d’élus, de collectivités locales et d’associations.

Contact : IFPEK – Jean-Luc Blaise, Formation Continue
12 rue Jean-Louis Bertrand – 35000 Rennes
Tél. : 02 99 59 01 82 – FAX : 02 23 46 27 38
Président IFPEK : François Massolo
TELECHARGER LE BULLETIN D’INSCRIPTION en cliquant sur ce lien

Lire la suite…

11 juin 2010 : journée scientifique de l’IFPEK à Rennes sur le contrôle moteur

Tugdual Ruellan - - Aucun commentaire - Envoyer à un ami - santé

logo_ifpek__reduit_.jpgDeuxième journée scientifique de l’IFPEK le 11 juin 2010
Le contrôle moteur : de la perception à l’action, sous la présidence du Pr Berthoz, du Collège de France
Pour la seconde année consécutive, l’Institut de Formation en Pédicurie-Podologie, Ergothérapie et Kinésithérapie (IFPEK) de Rennes organise une journée scientifique dédiée au contrôle moteur. Le GEEA et Kinésithérapie La Revue sont partenaires de l’événement. Elle est placée sous la présidence du Pr Berthoz, du Collège de France.

Contact : IFPEK – Jean-Luc Blaise, Formation Continue
12 rue Jean-Louis Bertrand – 35000 Rennes
Tél. : 02 99 59 01 82 – FAX : 02 23 46 27 38
Président IFPEK : François Massolo
formation.continue@ifpek.org
PRESENTATION ET BULLETIN D’INSCRIPTION A TELECHARGER EN CLIQUANT SUR CE LIEN

Lire la suite…

IFPEK à Rennes : Quoi de neuf dans la rééducation de l’épaule ?

Tugdual Ruellan - - Aucun commentaire - Envoyer à un ami - santé

logo_ifpek__reduit_.jpgjournée d’étude interprofessionnelle ergothérapie – masso-kinésithérapie le samedi 16 janvier 2010 organisée par l’ifpek à Rennes, en partenariat avec le CHP Saint-Grégoire et la Société Française de Rééducation de l’Epaule. La place de la rééducation dans la prise en charge des pathologies de l’épaule est primordiale. Elle représente pour Dominique Gazielly « cinquante pour cent du résultat final » (L’épaule au quotidien/ Sauremps medical). Le démembrement des pathologies fait apparaître de nouvelles entités nosologiques, les techniques chirurgicales évoluent, ainsi que les techniques rééducatives. Nos connaissances ne sauraient rester figées, elles doivent évoluer pour répondre à la demande de nos patients. Dans cet esprit, nous vous convions à une journée de réflexion sur le thème « Quoi de neuf dans la rééducation de l’épaule ». Cette année, nous aurons la joie d’accueillir Monsieur Thierry Marc, Président de la Société Française de la Rééducation de l’Epaule. Ses travaux vont nous apporter un regard nouveau sur des dogmes très ancrés comme le travail des abaisseurs extrinsèques de l’épaule par exemple. S’il ne faut plus les rééduquer, alors que faut-il faire ? Ph. COLLIN, K. CHAORY et S. GAINMUNIER.

Contact : IFPEK – Formation Continue
12 rue Jean-Louis Bertrand – 35000 Rennes
Tél. : 02 99 59 01 82 – FAX : 02 23 46 27 38
formation.continue@ifpek.org
BULLETIN D’INSCRIPTION A TELECHARGER EN CLIQUANT SUR CE LIEN

Lire la suite…

La Leche League Pays de Redon expose : « Allaiter en liberté »

Tugdual Ruellan - - Aucun commentaire - Envoyer à un ami - santé

Allaitement-expo_photos-photo.JPG« Conférence-débat sur l’allaitement maternel le mercredi 14 octobre 2009 à 19h, – salle de la Mutuelle des Pays de Vilaine – 13, rue des Douves à Redon. Avec Danielle Ortais, sage-femme au CHU de Nantes.
Après beaucoup de démarches et grâce aux belles photos des mamans qui participent au Groupe La Leche League Pays de Redon, pour fêter la Semaine Mondiale de l’Allaitement 2009, La Leche League Pays de Redon a organisé en partenariat avec la Mutuelle des Pays de Vilaine, l’Exposition Photographique Itinérante « Allaiter en Liberté » avec 24 photos des mamans de la région qui participent à l’association. Les photos montrent différentes situations de la vie quotidienne de ces mamans qui allaitent et qui sont heureuses de le faire. Toutes les photos sont accompagnées de petits textes écrits par les mamans. En vue d’une bonne promotion de l’allaitement à travers cette exposition, nous avons décidé de la faire itinérante pour toute l’année, non seulement au niveau local mais aussi dans d’autres villes de France. »Fanny Mora

Fanny_Mora-Lima__Perou_.JPGFanny Mora, La Leche League Pays de Redon
Tel: 02 99 71 87 04
Courriel :mora.fe@pucp.edu.pe
affiche à télécharger en cliquant sur l’image

Lire la suite…

La carie dentaine : un fléau pointé par l’Organisation mondiale de la santé

Tugdual Ruellan - - Aucun commentaire - Envoyer à un ami - santé

2008.12.Revue_des_parents_n_361.caries_photo.jpgPour une bonne hygiène bucco-dentaire
La carie dentaire est aujourd’hui un fléau pointé du doigt par l’Organisation mondiale de la santé. L’Assurance maladie propose des visites gratuites chez le dentiste aux enfants de 6 à 18 ans. Profitez-en !

article paru dans La Revue des parents (FCPE) n° 361, décembre 2008
Directeur de la publication : Jean-Jacques Hazan
Rédactrice en chef : Alexandra Defresne
Texte : Tugdual Ruellan

Lire la suite…

Le pays Centre-Ouest Bretagne lance un projet territorial de santé globale

Tugdual Ruellan - - Aucun commentaire - Envoyer à un ami - santé

2006.10.Armor_Magazine_n_441.01.photo.jpgDepuis trois ans, le pays Centre-Ouest Bretagne s’est engagé avec l’Association Hospitalière de Bretagne, dans un projet territorial de santé globale. Pour aider tous ceux qui souhaitent s’engager dans une démarche de ce type, ils ont réalisé un ouvrage, véritable mallette pédagogique Santé et territoire, saluée comme initiative originale par les tutelles.
Légende-photo : Remise de l’ouvrage « Santé et Territoire – pour un projet territorial de santé globale » le 15 juin à Rostrenen. De gauche à droite : Monique Le Clézio (vice-présidente du Pays Centre Ouest Bretagne), Christian Codorniou (directeur de l’Association Hospitalière de Bretagne), Isabelle Rolland (animatrice santé) et Michel David (consultant ayant accompagné la démarche).

Article paru dans Armor Magazine n°441, octobre 2006
Rédactrice en chef : Anne-Edith Poilvet
Texte et photo : Tugdual Ruellan

Lire la suite…