Les métiers du numérique accessibles aux personnes en situation de handicap

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - handicap
AGEFIPH – Cap Emploi | Handicap & Numérique. Les situations de handicap et les métiers du numérique ne sont pas incompatibles, bien au contraire ! Venez découvrir les opportunités en termes d’emplois, et le panel des formations qui peuvent vous permettre d’y accéder.

Au menu, «cékoidonc les métiers du numérique», l’offre de formations sur le territoire, des témoignages, puis dans un deuxième temps, des entreprises qui viennent recruter, des organismes de formations qui vous accueillent, des partenaires de l’emploi qui vous conseillent.

MARDI 26 mars, de 9h à 12h30
Hôtel de Rennes Métropole
4, avenue Henri Fréville – 35000 RENNES
Station Clémenceau

PROGRAMME ICI
S’INSCRIRE ICI

Continuer la lecture

Projection de Woman – Les Bretonnes au Ciné Arvor à Rennes

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - Non classé

CINEMA ARVOR RENNES, le 9 mars, dans le cadre de la journée internationale des droits de la femme. Vous vous souvenez du film Woman Les Bretonnes, réalisé par Anastasia Mikova, Yann Arthus-Bertrand et Baptiste Rouget-Luchaire, en partenariat avec la Région Bretagne ? A notre demande, une centaine de femmes en Bretagne ont accepté de témoigner devant la caméra. Le film sera présenté samedi 9 mars à 17h au cinéma Arvor à Rennes. Plusieurs d’entre vous ont accepté de témoigner à l’issue de la projection…

Un film Hope Production – Baptiste Rouget-Luchaire
Productrice : Fabienne Calimas / Inspiré par Woman d’Anastasia Mikova et Yann Arthus-Bertrand
avec la participation de la Région Bretagne
Musique Armand Amar / Tournage : Elise Darblay, Sarah El Younsi, Baptiste Rouget-Luchaire, Marco Strullu, Tugdual Ruellan (tournage fixeur)
Lire article paru dans Ouest-France ICI.

Continuer la lecture

Réunion d’initiative locale à Malestroit en contribution au grand débat national

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - démocratie

La Ville de Malestroit (Morbihan)  a organisé, le 15 février, une Réunion d’initiative locale dans le cadre du Grand débat national porté par le Gouvernement. La rencontre a eu lieu en complément du cahier de doléances mis à disposition de chacun en mairie. Elle s’est organisée sous forme de travail en sous-groupes autour des 4 thèmes retenus  par le Gouvernement : transition écologique, fiscalité et dépenses publiques, organisation de l’Etat et des services publics, démocratie et citoyenneté. Un cinquième thème « Expression libre » était proposé en complément de la séance. Une trentaine de personnes était présente dont neuf élus. Au final, 59 propositions ont été rédigées et projetées devant l’ensemble de l’assistance. Elles ont été transmises à la préfecture, chargée de la collecte des préconisions. Une grande question demeure : que vont devenir ces propositions ? Comment être certain qu’il ne s’agit pas là d’un « simulacre de démocratie » ? À suivre… (article de Dominique Le Lay, paru dans Ouest-France).

Maire : Bruno Gicquello
Prise de notes : Gwenc’hlan Le Gall, directeur général des services
Animation : Tugdual Ruellan
Synthèse des préconisations ICI
Contributions individuelles ICI

Continuer la lecture

SUR HISTOIRES ORDINAIRES : Entre Laurent Chalet et la vache nantaise, une histoire de cœur

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - agriculture

SUR HISTOIRES ORDINAIRES : Entre Laurent Chalet et la vache nantaise, une histoire de cœur

Laurent Chalet, paysan au Dresny en Loire-Atlantique, dans le pays de Redon, a réussi le pari qu’il s’était fixé en s’installant en 1989 : construire un modèle agricole, respectueux de la terre, de l’animal et de l’environnement. Et en même temps, contribuer à sauver une race domestique qui a bien failli disparaître : la vache nantaise.

Rédacteur en chef Histoires Ordinaires : Michel Rouger
Article à lire sur le site Histoires Ordinaires en cliquant sur ce lien
Rédaction et photos : Tugdual Ruellan

 

Continuer la lecture

Sur Histoires Ordinaires : La Redonnerie, une aventure humaine et environnementale

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - économie sociale & solidaire

A LIRE SUR HISTOIRES ORDINAIRES : Entreprendre-mois de l’économie sociale et solidaire
La Redonnerie, une aventure humaine et environnementale
« Donnez plutôt que jetez ! » Le message a vite fait le tour du pays de Redon depuis que la recyclerie a ouvert ses portes en décembre 2017. Plusieurs structures de l’économie sociale et solidaire ont rejoint l’agglomération pour créer la Redonnerie, une entreprise qui, paradoxalement, conjugue au quotidien, commerce, marketing et économie avec don, lien social, réemploi et lutte contre le gaspillage.

Rédacteur en chef Histoires Ordinaires : Michel Rouger
Article à lire sur le site Histoires Ordinaires en cliquant sur ce lien
Rédaction et photos : Tugdual Ruellan

Continuer la lecture

Des parcours de réussite à l’Esat Le Pommeret de Bréal-sous-Montfort

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - handicap

L’Esat Le Pommeret à Bréal-sous-Montfort (Ille-et-Vilaine) organisait le 29 novembre, sa 3e rencontre entreprises. Pendant heures, les quelque 120 participants ont pu découvrir  les multiples engagements et contributions des entreprises auprès des personnes accompagnées par l’Esat de transition Le Pommeret. Certaines sont fidèles à leurs engagements depuis longtemps ; de véritables partenariats ont vu le jour, durables et de qualité. C’était enfin l’occasion de faire connaître l’ensemble des modalités qui peuvent être proposées pour favoriser le parcours des personnes accompagnées, une parcours qui soit le plus possible, inclusif dans l’entreprise et dans la société tout entière. Lire article dans Ouest-France ICI.

Esat Le Pommeret – www.lepommeret-espacesverts.fr
Directeur : Gérard Breillot ; directrice-adjointe : Danièle Natail
Animation table-ronde : Tugdual Ruellan

Continuer la lecture

Les Gesticulteurs fêtent leurs 10 ans à Redon

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - culture

Vendredi 23 novembre, au Ciné Manivel de Redon, plus de cent personnes, acteurs·trices de la vie culturelle en Bretagne, ont répondu à l’invitation des Gesticulteurs, pour une grande journée sur le thème culture et ESS économie sociale et solidaire. Devant un public attentif, Bernard Latarjet, Conseiller culturel, a présenté son rapport, intitulé Rapprocher la culture et l’ESS. Durant la table ronde qui a suivi, Tugdual Ruellan, journaliste, a invité les intervenants à échanger leurs points de vue, en réaction aux thèmes abordés par Bernard Latarjet.
De gauche à droite, sur la photo : Bernard Latarjet ; Anne Patault, Vice-présidente du Conseil régional de Bretagne, en charge de l’innovation sociale ; Jean-Michel Le Boulanger, Vice-président du Conseil régional de Bretagne, en charge de la culture ; Michel Roussel, Directeur régional des Affaires culturelles de Bretagne ; Nadia Elhadi, Coordinatrice de 99.98°C (ingénierie culturelle) ; Grégory Huchon, Directeur adjoint de la Cress Bretagne.

Les Gesticulteurs, Redon
directrice : Isabelle Mérand ; président : Yann Vioux
Animation : Tugdual Ruellan
VOIR ICI

Continuer la lecture

SUR HISTOIRES ORDINAIRES : Michel Podolak, chef d’orchestre et chef de cœur

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - culture

Michel Podolak, 55 ans, a la musique vissée à l’âme. La classique ou la contemporaine et aussi celle du peuple et de ses origines d’Europe de l’Est. Il a chanté, interprété, composé, dirigé jusqu’à réaliser qu’il se passe exactement la même chose dans un orchestre que dans une entreprise, une organisation, un groupe de femmes et d’hommes. Alors, il a mis en partage cette longue histoire, fait chanter des salles immenses, interpellé des patrons et ému des managers. Il parle de coopération et d’horizontalité, d’écoute, de défense des peuples premiers et surtout, de vie… pour que le chœur touche le cœur – PHOTO : Michel Podolak, invité de l’Aresat Bretagne à Pontivy en juin 2017.

Rédacteur en chef Histoires Ordinaires : Michel Rouger
Article à lire sur le site Histoires Ordinaires en cliquant sur ce lien
Rédaction et photos : Tugdual Ruellan

Continuer la lecture

Histoires ordinaires : « Mon rôle, sourit Mathieu ? « Casser les cloisons pour mieux vivre ensemble! »

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - citoyenneté, Non classé

Voilà vingt-cinq ans que Mathieu Milan est animateur à Rennes pour le bailleur social Espacil Habitat. Le lien social, il le tricote au quotidien, faisant fi des barrières multiculturelles. Villejean est pour lui un creuset dans lequel fourmillent mille et une occasions de faire la fête des voisins… chaque jour.

 

BLOG Histoires ordinaires « Villejean, les énergies d’un quartier »
Rédacteur en chef : Michel Rouger
Texte et photos : Tugdual Ruellan
A LIRE ICI

Continuer la lecture

Un nouveau blog d’Histoires Ordinaires : « Villejean, les énergies d’un quartier »

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - citoyenneté, Non classé

Histoires Ordinaires, en partenariat avec la Maison internationale de Rennes et Médiapart, lance un nouveau blog « Villejean, les énergies d’un quartier ». Michel Rouger, rédacteur en chef : « Ce blog s’insère dans une opération sur l’information organisée par la Maison Internationale de Rennes en collaboration avec la Maison de Quartier de Villejean et de nombreux acteurs locaux. Elle sera marquée le 23 novembre, sous le titre « De Villejean à Tunis, Istanbul, Damas, informons-nous ! », par une journée sur le thème « médias, pouvoirs et démocraties » à laquelle participera Edwy Plenel, le cofondateur de Mediapart qui fête cette année ses 10 ans. »

BLOG Histoires ordinaires « Villejean, les énergies d’un quartier »
Rédacteurs et vidéastes : Michel Rouger, Alain Jaunault, Tugdual Ruellan, Jean-Yves Dagnet, Jean-François Bourblanc, Clovis Gicquel).
ADRESSE : www.histoiresordinaires.fr/villejean/

 

Continuer la lecture