Les sinagos du Moulin vert voguent sur les bassins du vent

Tugdual Ruellan - - 1 commentaire - Envoyer à un ami - voile

2002.10.10.Lexpress_Bretagne__4__sinagot-photo.jpgAu siècle dernier, les voiliers d’enfants voguaient avec bonheur et insouciance sur les plans d’eau des jardins publics ou sur les rivages bretons. Pour redonner vie à cette sympathique coutume, les Ateliers du Moulin vert de Tumiac à Arzon (Morbihan) se sont lancés dans la fabrication de voiliers-Jouets. L’an passé, la Municipalité d’Arzon passait commande pour une première flottille de vingt maquettes, afin de participer à la première semaine du Golfe. « Nous avons choisi le sinago, explique Yves Guenoux, chargé de coordonner l’équipe de fabrication, qui était l’ancien bateau de travail utilisé dans le golfe du Morbihan. »

A télécharger en cliquant sur la photo

article paru dans le SUPPLEMENT Pays de la Loire L’EXPRESS – 10 octobre 2002
Dossier conçu par Partenaire Ouest à Nantes
Rédaction : Tugdual Ruellan

Depuis, les petits navires voguent et se montrent aux salons : Mille Sabords, salon nautique de Nantes, Douarnenez et, l’été dernier, aux « Régates des petites voiles rouges » de Port-Navalo. La coque, longue de cinquante centimètres, est réalisée à partir d’un assemblage de cinq strates en pin Douglas ; l’ensemble est ensuite dégrossi, poncé, puis peint aux couleurs traditionnelles. Rien n’est laissé au hasard : les voiles en coton sont tannées à l’ancienne. Vu le succès de leur initiative, les Ateliers du Moulin vert proposent aussi des « bassins du vent », prêts à l’usage. « Les acheteurs deviennent ambassadeurs du patrimoine maritime local. »
Tugdual Ruellan.

One thought on “Les sinagos du Moulin vert voguent sur les bassins du vent

  1. Noguès

    Bonjour,

      Je dois me rendre en SUEDE au mois d'Août de cette année, j'aimerais offrir un SINAGO au Musée VASA à STOCKHOLM !

    Je suis Bruno Noguès Président du Musée de La Vilaine Maritime à La Roche-Bernard, et ma question : qui peut-être ambassadeur?

       Merci à vous.
    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>