L’aventure musicale de Bélisaire et des Loustics à Maure-de-Bretagne

Tugdual Ruellan - - 1 commentaire - Envoyer à un ami - musique

NVI_n_58__2__photo.jpgDepuis quatre ans, le musicien Bélisaire a trouvé ses Loustics. Quinze jeunes de 7 à 12 ans, de Maure-de-Bretagne et de la région, avec lesquels il a mis au point des spectacles et enregistré des CD.

Article paru dans Nous, Vous, Ille n° 58, octobre 2002
Rédactrice en chef : Florence Séguret
Texte : Tugdual Ruellan
Photo : Charles Crié

article téléchargeable en cliquant sur le lien :
NVI_n_58__2_.pdf

Cherche enfant pour chanter etenregistrer un disque… » L’annonce, affichée par Pierre Bélisaire en décembre 1998, dans les commerces de Maure-de-Bretagne, ne reste pas longtemps sans réponse. Très vite, le téléphone sonne dans la petite maison de la Grande-Lande. En un mois, une quinzaine d’enfants sont rassemblés : c’est le début de l’aventure des Loustics. Il y a longtemps que Pierre, auteur-compositeur-interprète, promène sa guitare sur les scènes et dans les cabarets de l’Ouest. En 1998, un accident le frappe, l’obligeant à remettre en cause son travail : « Je me suis réveillé un matin, paralysé du côté droit ; j’ai retrouvé peu à peu mes facultés en gardant cependant quelques séquelles. Je ne joue plus sur scène qu’avec une guitare et une bande son pour m’accompagner. Cela a été très dur mais il n’était pas question pour moi de faire autre chose. » Lorsqu’il écrit la chanson « Écoute », le musicien imagine associer des enfants à son interpréta¬tion. « Tous les mercredis, on s’est retrouvé pour travailler, partager le plaisir de chanter, d’entendre quinze voix qui résonnent ensemble. » Un premier disque est enregistré. Les chansons parlent de drogue, de racisme, de pollution, d’écologie, de relations humaines et surtout, d’amour. Les enfants poussent Pierre à continuer. Les scènes se succèdent : maisons de retraite, salles des fêtes, participation à des actions de solidarité.

DEUX CD ET UN NOUVEAU SPECTACLE
Aujourd’hui. les Loustics. qui ont déjà donné 92 spectacles, ont mis au point un nouveau spectacle d’une heure quarante-cinq. Ce sont les parents qui assurent les transports et, s’il le faut, on loue un car. Sabrina, compagne de Pierre, se charge des percussions. « Il y a beaucoup de chaleur dans nos rencontres ; les parents se trouvent impliqués directement autour d’un projet commun. J’ai découvert combien j’avais évolué au contact des enfants. Il n’y a pas besoin d’être violent pour faire passer des messages. C’est la magie de l’art qui se communique. » Pierre travaille actuellement à la création d’une comédie-chanson, l’histoire simple, à travers 15 chansons, d’un petit garçon qui voit le monde avec un regard neuf depuis qu’un huissier de justice a saisi la télévision qui occupait ses journées. Depuis le début, une cinquantaine d’enfants ont partagé l’aventure des Loustics. Seule la limite d’âge -12 ans-contraint au départ. C’est le cas de Nathanaëlle : « Je suis un peu triste de quitter le groupe. On a vécu des supers moments. Avant de monter sur scène, il y a toujours un peu de stress mais une fois que c’est parti on n’y pense plus. Le plus fort, c’était la tournée en Normandie. On a passé une semaine tous ensemble avec un spectacle chaque soir. C’était génial ! Je souhaite continuer de chanter encore longtemps. »
Tugdual Ruellan.

Contact : Bélisaire et les Loustics, le Village
35330 Maure-de-Bretagne – tél. 02 99 34 54 86.

One thought on “L’aventure musicale de Bélisaire et des Loustics à Maure-de-Bretagne

  1. Gwendoline Le Nevé

    Depuis que je ne chante plus avec Pierre il y comme un vide, c’était super tout ces spectacles et toutes ces répétitions. Hélas comme on dit toutes les bonnes choses ont une fin, aujourd’hui encore je continue d’écouter ces chansons et je les connait encore toutes par coeur. L’aventure que j’ai vécu avec Pierre et le groupe je ne l’oublierai jamais c’est quelque chose qui reste gravé a tout jamais !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>