SUR HISTOIRES ORDINAIRES : Michel Podolak, chef d’orchestre et chef de cœur

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - culture

Michel Podolak, 55 ans, a la musique vissée à l’âme. La classique ou la contemporaine et aussi celle du peuple et de ses origines d’Europe de l’Est. Il a chanté, interprété, composé, dirigé jusqu’à réaliser qu’il se passe exactement la même chose dans un orchestre que dans une entreprise, une organisation, un groupe de femmes et d’hommes. Alors, il a mis en partage cette longue histoire, fait chanter des salles immenses, interpellé des patrons et ému des managers. Il parle de coopération et d’horizontalité, d’écoute, de défense des peuples premiers et surtout, de vie… pour que le chœur touche le cœur – PHOTO : Michel Podolak, invité de l’Aresat Bretagne à Pontivy en juin 2017.

Rédacteur en chef Histoires Ordinaires : Michel Rouger
Article à lire sur le site Histoires Ordinaires en cliquant sur ce lien
Rédaction et photos : Tugdual Ruellan

Continuer la lecture

Histoires ordinaires : « Mon rôle, sourit Mathieu ? « Casser les cloisons pour mieux vivre ensemble! »

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - citoyenneté, Non classé

Voilà vingt-cinq ans que Mathieu Milan est animateur à Rennes pour le bailleur social Espacil Habitat. Le lien social, il le tricote au quotidien, faisant fi des barrières multiculturelles. Villejean est pour lui un creuset dans lequel fourmillent mille et une occasions de faire la fête des voisins… chaque jour.

 

BLOG Histoires ordinaires « Villejean, les énergies d’un quartier »
Rédacteur en chef : Michel Rouger
Texte et photos : Tugdual Ruellan
A LIRE ICI

Continuer la lecture

Un nouveau blog d’Histoires Ordinaires : « Villejean, les énergies d’un quartier »

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - citoyenneté, Non classé

Histoires Ordinaires, en partenariat avec la Maison internationale de Rennes et Médiapart, lance un nouveau blog « Villejean, les énergies d’un quartier ». Michel Rouger, rédacteur en chef : « Ce blog s’insère dans une opération sur l’information organisée par la Maison Internationale de Rennes en collaboration avec la Maison de Quartier de Villejean et de nombreux acteurs locaux. Elle sera marquée le 23 novembre, sous le titre « De Villejean à Tunis, Istanbul, Damas, informons-nous ! », par une journée sur le thème « médias, pouvoirs et démocraties » à laquelle participera Edwy Plenel, le cofondateur de Mediapart qui fête cette année ses 10 ans. »

BLOG Histoires ordinaires « Villejean, les énergies d’un quartier »
Rédacteurs et vidéastes : Michel Rouger, Alain Jaunault, Tugdual Ruellan, Jean-Yves Dagnet, Jean-François Bourblanc, Clovis Gicquel).
ADRESSE : www.histoiresordinaires.fr/villejean/

 

Continuer la lecture

Un « parfum de victoire » au conseil départemental d’Ille-et-Vilaine

Tugdual Ruellan - - 1 Comment - Envoyer à un ami - handicap, Non classé

Carine et Magali, deux jeunes mamans en situation de handicap, ont pu témoigner jeudi 27 septembre devant tous les conseillers départementaux d’Ille-et-Vilaine, réunis en séance de travail à Rennes. Un grand et beau moment, chargé d’émotion et d’espoir…

En 2014, parents et professionnels, suite à l’invitation de Marie-Anne Divet d’Histoires Ordinaires, avaient pris la parole dans le livre « Un parfum de victoire – avoir un enfant quand on est en situation de handicap » pour témoigner de leurs combats dans une société chargée de tabous. Le livre ne pouvait se refermer…

Parents Différents, comme tout le monde – Etre parent en situation de handicap, éditions Histoires Ordinaires, janvier2018
PRIX : 5,00 €
Sous la direction de Marie-Anne Divet avec Michel Rouger et Tugdual Ruellan.
Commander en cliquant ICI.

Continuer la lecture

table-ronde : dialogue entre pays de Redon et pays basque autour de l’économie sociale et solidaire dans les dynamiques agricoles

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - économie sociale & solidaire

Au cœur de la fête de la vache nantaise, qui se tenait les 7, 8 et 9 septembre 2018 au Dresny près de Plessé (Loire-Atlantique), le Pôle Economie sociale et solidaire du pays de Redon (CADES), Redon Agglomération et le Conseil de Développement organisaient une table-ronde sur cette question : quelle place peuvent prendre les citoyens et les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire dans les dynamiques agricoles de territoire ? Au travers d’un dialogue entre des représentants du pays basque et du pays de Redon. 

Deux idées à retenir et à creuser pour le pays de Redon : la création de la marque d’agriculture fermière paysanne et durable de territoire, IDOKI et la chambre d’agriculture alternative du pays basque, Euskal Herriko Laborantza Ganbara, initiative unique en France (article Terre-net ICI).

Organisation : Nicole Giraud de Redon Agglomération et Gabriel Périon de la Cades, association de la fête de la vache nantaise. ICI
Programme ICI
Animation : Tugdual Ruellan

Continuer la lecture

Journées du patrimoine : 50 coups de coeur à découvrir en Bretagne

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - architecture

A découvrir dans le supplément Ouest-France paru dimanche 9 septembre 2018, les 50 coups de coeur de la Région Bretagne à découvrir en Bretagne lors des Journées européennes du patrimoine, les 15 et 16 septembre.

Rédacteur en chef Ouest-France : François-Xavier Lefranc
Rédactrice en chef déléguée d’Ouest-France – suppléments et hors-séries : Stéphanie Germain
Rédaction : Didier Gourin, Tugdual Ruellan

Continuer la lecture

Les langues de Bretagne mises à l’honneur par l’Aresat pendant la cérémonie de remise d’attestations de compétences

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - Non classé

A l’occasion de la remise des attestations de compétences, organisée par l’Aresat à Quimper, le 28 juin dernier, l’association des esat bretons a invité Radio Kerné de Quimper et Plum’FM de Sérent, pour recueillir des témoignages en breton et en gallo et ainsi valoriser nos deux langues de Bretagne. Un appel a été lancé à tous les esat et plusieurs fois sur scène  dans la journée.

Pas facile de parler devant un micro ! Mais quelques-uns ont osé…

ARESAT Bretagne – BP 73211 – 35532 Noyal-sur-Vilaine cedex
Président : Maurice Baud ; coordinatrice : Véronique Brunet-Bertineaud
communication : Tugdual Ruellan
CONTACT : Aresat Bretagne, tél. 02 99 04 09 67, contact@aresat-bretagne.org

Continuer la lecture

sur Histoires Ordinaires, « Changeons le système… pas le climat ! » disent les citoyens du tour Alternatiba

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - environnement, Non classé

Le tour Alternatiba, mouvement citoyen pour le climat et la justice sociale, est passé à Redon, ce mardi 3 juillet. Les douze cyclistes, harassés mais joyeux, ont été accueillis par une cinquantaine d’habitants du pays qui les attendait à Saint-Nicolas-de-Redon pour une «vélorution» qui les a emmenés au village des alternatives installé dans le centre-ville.

Rédacteur en chef Histoires Ordinaires : Michel Rouger
Article à lire sur le site Histoires Ordinaires en cliquant sur ce lien
Rédaction et photos : Tugdual Ruellan

Continuer la lecture

Sur Histoires Ordinaires, Christophe Rouxel, le passionné de théâtre populaire cultive tous les talents

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - arts, Non classé

Christophe Rouxel, 62 ans, a consacré sa vie au théâtre. Soixante-dix pièces mises en scène, avec à chaque fois, le même engouement pour faire jaillir l’essentiel. Parmi elles, il y a ces créations populaires, mixant comédiens professionnels et amateurs. Il les a lancées en 1980 à Rieux, son « pays » natal. Il y revient cette année avec de nouvelles créations et toujours, ce même enthousiasme pour révéler le talent qui sommeille en chacun.

Rédacteur en chef Histoires Ordinaires : Michel Rouger
Article à lire sur le site Histoires Ordinaires en cliquant sur ce lien
Rédaction et photos : Tugdual Ruellan

Continuer la lecture

IFPEK, une nouvelle ambition pour promouvoir les métiers de la rééducation – réadaptation

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - formation

L’IFPEK est un espace unique rassemblant, sur un même site à Rennes, les instituts de formation en Pédicurie-podologie, Ergothérapie et masso-Kinésithérapie. Au programme, des journées de formation en commun, des journées interprofessionnelles autour d’un projet et d’une thématique commune et un accompagnement individualisé de chaque étudiant qui lui assure une réussite dans son parcours et une insertion professionnelle.

Géré par une association loi 1901, l’IFPEK revisite régulièrement son projet associatif et définit un projet stratégique pour sans cesse, améliorer l’offre de service dans une logique de formation tout au long de la vie, dans l’inter professionnalité et la mutualisation.

Projet 2017 – 2021 à découvrir ICI
Directrice : Cécile Riou
Président : Jean-François Quémerais
Rédaction : Tugdual Ruellan
Conception graphique : LaboGraphie

Continuer la lecture