Grand rendez-vous des nouvelles économies du pays de Redon : l’économie collaborative

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - entreprise

2017.10.05.economie collaborative-UNEL’économie collaborative a une définition aux contours très flous. On la résume bien souvent aux plateformes web, intermédiaires entre une offre et une demande. De fait, elle peut révéler bien d’autres aspects et plus d’un acteur d’en revendique dans des domaines bien différents. Certaines pratiques sont récentes (espaces de travail mutualisés et partagés, plateformes de crowdfunding), d’autres sont plus anciennes. Qu’apportent-elles aux entreprises et professionnels aujourd’hui ? Peuvent-elles se généraliser ? Après avoir proposé de réfléchir sur l’économie circulaire l’an passé, la Communauté de Communes du Pays de Redon proposait l’économie collaborative comme thème de son nouveau Grand Rendez-vous des Nouvelles Économies, le jeudi 5 octobre 2017, à Saint-Nicolas-de-Redon. En partenariat avec la CCI Ille-et-Vilaine, la Chambre de Métiers de l’Ille-et-Vilaine, la Chambre d’Agriculture de Bretagne, le club d’entreprises ADPE et le pôle ESS du Pays de Redon (CADES).

Communauté de communes du pays de Redon, président : Jean-François Mary
Site : www.economie-redon.fr
Chargé de mission économique : Jean-Marie Le Brusq – 02 99 70 34 52 ou jm.lebrusq@cc-pays-redon.fr
Table-ronde avec Malo Bouëssel du Bourg, directeur Produit en Bretagne ; Jean-Philippe Laurent, adjoint du directeur Airbus du site de Saint-Nazaire ; Dominique Rocaboy, agriculteur, retraité, dans le Pays du Mené / animation : Tugdual Ruellan.

Continuer la lecture

Charlotte Fillonneau, illustratice mordelaise, déjà traduite en 24 langues

Tugdual Ruellan - - 1 Comment - Envoyer à un ami - Non classé, PUBLICATIONS (presse institutionnelle)

PAGE 8.charlotteMordelles accueille le 30 septembre et 1er octobre, à la Biardais, la cinquième édition du festival du jeu de société l’AntiJeu. Rencontre avec l’une des exposantes, l’illustratrice et créatrice de jeux mordelaise, Charlotte Fillonneau.

Des écureuils, des noisettes, des éléphants, des oursons qui boivent du chocolat chaud… ça défile sous le crayon et ça bouillonne dans la machine à dessins de Charlotte ! La jeune illustratrice a grandi à Mordelles. Curieuse depuis son plus jeune âge, elle expérimente les techniques, ose l’improbable et enchaîne les réussites : « J’aime raconter des histoires, explique-t-elle, farfouiller l’imaginaire. »

Mordelle Mag’ n°13 – septembre-octobre 2017
LIRE en cliquant sur ce lien
Directeur de la publication : Thierry Le Bihan (maire) ; responsable de l’information et de la rédaction : Hervé Pralong (adjoint délégué à la communication) ; chargée de communication : Lucile Cabot.
Rédaction et photo : Tugdual Ruellan.

Continuer la lecture

Le webmagazine de Saint-Péran est en ligne

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - démocratie

saint peranVendredi 8 Septembre, une centaine d’habitants de Saint-Péran (Ille-et-Vilaine) et les élus municipaux de la commune assistaient au lancement du webdocumentaire « Les 11 & Saint Péran », produit et diffusé par Histoires Ordinaire et réalisé par Alain Jaunault avec la collaboration de Marvin Michielini, Tugdual Ruellan, Maria-Anne Divet. Michel Rouger, rédacteur en chef d’histoiresordinaires.fr a activé en direct, le lien assurant la publication sur le site du magazine. Une table ronde sur l’avenir des petites communes, avec Maurice Renault, Maire, Isabelle Goven première adjointe et Patrick Lesec deuxième adjoint a conclu la soirée.
Le webdocumentaire est donc accessible sur le site d’histoiresordinaires.fr.

Rédacteur en chef : Michel Rouger
WEBDOCUMENTAIRE à découvrir ICI
Réalisateur et vidéo-projecteur : Alain Jaunault ; assistant réalisateur : Marvin Michielini ; reporters : Marie-Anne Divet-Rouger, Marie Noblet et Tugdual Ruellan.
PREFACE en cliquant sur ce lien

Continuer la lecture

Yves Guillemot assure le transport scolaire

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - handicap, Non classé

Yves Guillemot

Yves Guillemot

MAGAZINE DE SAINT-JACQUES-DE-LA-LANDE, nouvelle formule – septembre 2017. A la suite d’un accident, survenu à l’âge de 17 ans, Yves Guillemot perd l’usage de son bras gauche. A force de ténacité, il est aujourd’hui chauffeur de car et assure le transport scolaire (page 14).

Vivre à Saint-Jacques – septembre 2017
LIRE ICI
Directeur de la publication : Emmanuel Couet / responsable de la rédaction : Yann Texier
Rédaction : Tugdual Ruellan
Réalisation et photos : Joan Casanelles.
A VOIR AUSSI, la vidéo réalisée par Gérard Uginet pour La Tête de l’emploi de Ladapt ICI.

Continuer la lecture

Pour l’Aresat Bretagne « Il y a un avenir après le travail ! »

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - handicap

2017.07.ARESAT avenir après le travail-uneIl y a un avenir après le travail ! C’est la certitude de l’Aresat Bretagne qui a initié le programme « Un avenir après le travail ». Pour Gilles Le Bras, pilote du projet, « Initié à la base à partir du territoire breton, « le projet est appelé à prendre une nouvelle dimension sur un cycle de deux années supplémentaires.
Après avoir senti sur la fin de l’année 2016, le souffle de l’Ankou*, sur un projet dont chacun se disait convaincu du bien-fondé de la démarche, mais cherchait à nous dire, combien nous devions continuer sans pouvoir compter sur eux. De nombreux partenaires, ont pris la mesure de l’enjeu d’un programme, qui, au-delà de notre secteur d’activité du travail adapté, ouvre la possible duplication de ses outils et de la méthode, à l’ensemble de la société civile dite ordinaire, et nous ont donc, à nouveau, fait confiance, pour poursuivre l’expérience sur deux nouvelles dimension que sont le développement de l’ancrage de la dynamique sur le territoire breton, et sa modélisation pour une transmission à des dispositifs de droit commun, l’essaimage sur une dimension inter-régionale…/…

ARESAT Bretagne – BP 73211 – 35532 Noyal-sur-Vilaine cedex
Président : Maurice Baud ; coordinatrice : Véronique Brunet-Bertineaud
Pilote du projet : Gwenaël Planchin
LETTRE A TELECHARGER ICI
Rédaction de la lettre : Tugdual Ruellan ; conception graphique : Delphine Lebreton
SITE : www.differentetcompetent.org
Secrétariat : Christine Varin – tél. 02 99 04 09 67 – c.varin@differentetcompetent.org
Communication, photos : Tugdual Ruellan

Continuer la lecture

la Lettre n°10 de Différent et Compétent Réseau : pour la reconnaissance des compétences

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - handicap, Non classé

Lettre10_imageLe parcours de vie, un enjeu majeur de l’accompagnement des personnes dans le secteur médico-social. Anne Créquis, Présidente par intérim et Laura Plazanet, Trésorière Collectif Différent et Compétent en Nord-Pas-de-Calais : « Parfois, parcours de santé, de soins, professionnel sont distingués. Ce parcours de vie recouvre le cheminement individuel de la personne dans sa dimension personnelle, professionnelle, sociale… La pluralité des besoins des personnes en situation de handicap, leur évolution tout au long de la vie impliquent une adaptation permanente de leur accompagnement, mais aussi une coopération étroite entre les différents acteurs permettant la plus grande cohérence possible. Promouvoir la continuité de parcours relève alors de la responsabilité et des engagements des établissements médico-sociaux.
Dans ce cadre, le dispositif Différent et Compétent est alors un outil essentiel dans le parcours des personnes accompagnées… »

Lettre n°10 de Différent et Compétent Réseau – Juillet 2017
A TELECHARGER EN CLIQUANT SUR CE LIEN
Différent et Compétent Réseau, rue Francis Monnoyeur – CS 70010 – 35538 Noyal-sur-Vilaine cedex
SITE : www.differentetcompetent.org
Conception graphique : Delphine Le Breton – Comité de rédaction : Claude Basset, Stella Lupo, Nathalie Gaucher, Magdeleine Grison, Érica Pérochain, Janick Rasschaert, Tugdual Ruellan et Pascaline Toulotte.
Président Différent et Compétent Réseau : Christian Guitton. Direction : Magdeleine Grison. Appui rédaction : Tugdual Ruellan, Claude Basset et Érica Pérochain.

Continuer la lecture

370 travailleurs d’esat bretons ont reçu à Quimper leur attestation de compétences

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - handicap

01.quimperBRAVO les travailleuses et travailleurs d’esat de Bretagne ! Ils étaient 370 à recevoir leur attestation de compétences le 29 juin, sur la grande scène du parc des expos de Quimper-Cornouaille. Merci à Laurène Bourvon et Louis Mével, qui ont remporté en 2013 en duo la Star Academy, et qui ont enflammé la cérémonie avec leurs chansons.
Né en Bretagne… aujourd’hui, plus de 11.000 attestations dans 18 régions en France ! Le dispositif Différent et Compétent, conçu en Bretagne dans le cadre d’un projet européen Equal, se développe dans plusieurs pôles territoriaux en France. Depuis le début, plus de 3000 personnes ont ainsi été reconnues dans leurs compétences en Bretagne. 93 structures et établissements de Bretagne adhérent au dispositif.

ARESAT Bretagne – BP 73211 – 35532 Noyal-sur-Vilaine cedex
Président : Maurice Baud ; coordinatrice : Véronique Brunet-Bertineaud
SITE : www.differentetcompetent.org
Secrétariat : Christine Varin – tél. 02 99 04 09 67 – c.varin@differentetcompetent.org
Communication, photos : Tugdual Ruellan

Continuer la lecture

Rencontre du Graal 35 : « Comment accompagner individuellement au sein d’un collectif ? »

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - handicap

2017.06.22.GRAAL.Rennes-T.Ruellan (8) - CopieLe GRAAL 35, Groupe de recherche et d’action des associations locales, présidé par Laurent Bourgeon, organisait le 22 juin, à l’Université de Rennes 2, la 5e édition de ses rencontres, intitulée « Comment accompagner individuellement au sein d’un collectif ? » Avec près de 150 participants.

Graal 35, 51 rue de Montfort – 35310 Bréal-sous-Montfort
Contact :06 40 06 66 38 – Site ICI
Président : Laurent Bourgeon
Coordinatrice : Clothilde Garnier
Animation : Tugdual Ruellan

Continuer la lecture

Un livre pour raconter l’histoire de l’Association Saint-Benoit-Labre à Rennes : 80 ans d’urgence sociale

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - exclusion

UNE-ST_BENOIT_LABRE_-_Copie.jpg80 ans d’urgence sociale
L’association Saint-Benoit-Labre à Rennes, présidée par Jean de Legge, a célébré le 19 mai 2017 son 80e anniversaire. Après l’intervention de Nathalie Appéré, maire de Rennes, et Jean-Luc Chenut, président du conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, une table-ronde réunissait Louis Gallois, président de la Fédération des acteurs de la solidarité ; Étienne Pinte, président du Conseil National des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion ; Edmond Hervé, ancien ministre, maire honoraire de Rennes ; Monseigneur d’Ornellas, archevêque de Rennes ; Mohamed Loueslati, aumônier des prisons.

Un petit livre a été réalisé à l’occasion retraçant ces « 80 ans d’urgence sociale » (rédaction : Tugdual Ruellan / conception graphique : Gérard Le Guellec / impression : Imprimerie du Rimon). Disponible auprès de l’association : www.saint-benoit-labre.fr Lire article Ouest-France ICI.

Association St-Benoit-Labre, 5, Rue du Bois Rondel, 35700 Rennes – tél. 02 99 84 28 00
Président : Jean de Legge
Rédaction livre : Tugdual Ruellan (disponible sur demande à l’association)

Continuer la lecture

Sur Histoires Ordinaires, Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - exclusion

Christophe_Robert_DG_Fondation_ABBE_PIERRE-_credit_photo__DRFAP_-_Copie.jpgUn million de pauvres en plus depuis 10 ans… C’est intolérable ! La Fondation Abbé Pierre lance à nouveau un cri d’alerte : « un million de pauvres en plus en dix ans… C’est intolérable ! » s’exclame le délégué général, Christophe Robert. Pourtant, des solutions existent pour éradiquer la pauvreté. A la veille des élections présidentielles, la fondation adresse aux candidats son plan «Objectif 0 SDF» : six mesures pour en finir avec la vie à la rue d’ici à cinq ans dans les petites et moyennes communes, d’ici à dix ans dans les grandes villes.

Rédacteur en chef Histoires Ordinaires : Michel Rouger
Article à lire sur le site Histoires Ordinaires en cliquant sur ce lien ou sur la photo
Rédaction : Tugdual Ruellan
CNLE – Président, Etienne Pinte – www.cnle.gouv.fr

Continuer la lecture