Antoine Ruellan propose avec l’Issat, Nomade Lande aux Jardins éphémères de Vannes

Tugdual Ruellan - - No comment - Envoyer à un ami - Non classé

Avec les jeunes de l’ISSAT des pays de Vilaine, en formation de paysagistes.

Le centre-ville de Vannes va accueillir vingt-trois nouveaux jardins éphémères, jusqu’au mois de novembre 2018 pour la cinquième édition de ce rendez-vous désormais bien enraciné à Vannes, désormais copié. Les installations commencent dès le 9 avril 2018. D’ici la fin du mois d’avril, 23 jardins éphémères vont sortir de terre un peu partout dans la ville de Vannes, pour la cinquième année consécutive.

Sur l’esplanade du port, au niveau du parking, c’est Antoine Ruellan, lauréat du prix Cité verte au concours de l’innovation organisé aux Jardins des Tuileries à Paris, qui installera une de ses créations autour d’une structure en métal. Avec la participation des étudiants de l’Issat des pays de Vilaine à Redon.

LIRE article paru le 25/04/2018 dans Ouest-France ICI
LIRE article paru le 05/04/2018 dans Ouest-France ICI.

Antoine Ruellan, paysagiste dplg, tél. 02 99 79 04 59
Port. : +33(0)6 70 71 54 28
DOSSIER PRESSE à télécharger ici

NOMADE LANDE
NOMADE LANDE est un jardin modulable. Des étagères en métal reçoivent des bacs, supports de bruyères, genêts, ajoncs et autres graminées. Une lande en mouvement… La structure en métal est édifiée tel peut l’être un mur pour marquer une frontière. Mais celle-ci est perméable ; on la traverse, on la parcourt, on la contourne. Elle est le support de bacs en bois, empilés les uns au-dessus des autres, contenant bruyères, genêts, ajoncs et autres graminées. Comme stockés, en attente d’une destination, ces bacs, assimilables à des caisses des transports, incitent au mouvement.

Le projet met en avant la lande. Cette association de plantes se développe dans des milieux naturels pauvres. La lande est très répandue dans le monde entier cependant elle disparaît rapidement jusqu’à se raréfier en Europe. Pourtant, elle caractérise les paysages de notre région. Couleur indissociable du sol breton, tapis ancestral de la vieille Armorique… Nous la présentons ici comme un programme de sauvegarde. Cultivée dans des caisses, elle est prête à être exportée aux quatre coins du afin d’en assurer sa survie.

LES VÉGÉTAUX
Calluna ‘Flamingo’
Daboecia ‘Alberta White’
Erica cinerea ‘Rosita’
Genista ‘Porlock’
Miscanthus ‘Cute One’
Pennisetum ‘Red Button’
Stipa arundinacea ‘Sirocco’

LES MATÉRIAUX
Structure en métal : Rack de stockage
Ombrières et étagères : bois, métal, tissu
Bacs en bois

La structure en métal est finalement constituée de racks de stockage industriel. Il s’agit de matériel recyclé qui trouve ici une nouvelle fonction. Les étagères comme les bacs sont faits de matériaux divers, métal, bois… Un système d’ombrières, composé de tôles perforées ou ondulées, de grillage, de lames de bois ou encore de tissus, créé un jeu d’ombre agréable au pied de la structure. Ce concept a été présenté dans le jardin du Collectionneur de l’ombre pour l’édition 2015 du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire. Le jardin a reçu le prix du design et idée novatrice dans la mise en valeur du végétal. Il a également été présenté, sous une autre forme, au salon Jardins Jardin aux Tuileries à Paris, en juin 2016. L’aménagement a reçu le prix Cité Verte du concours de l’innovation.

LES JARDINS EPHEMERES DE VANNES
4e édition des Jardins Éphémères à Vannes / Avril – Novembre 2018
La Ville de Vannes organise la 4e édition des Jardins Ephémères, événement très attendu du printemps! Une balade végétale au cœur de la ville à la découverte de jardins contemporains, classiques, modernes ou décalés qui ont séduit les Vannetaises, les Vannetais et les nombreux touristes. Une initiative qui restera comme une première en France, concept repris aujourd’hui par d’autres villes.

23 jardins qui vont vous surprendre et s’animer cette année !
Des jardins en lien avec le Jazz, la Coupe du Monde de Foot Féminin, Livr’à Vannes et sur le thème de l’égalité homme-femme… Et des jardins 100% libre !
Vannes, 1ère ville en France à proposer les Jardins éphémères
Les Jardins Ephémères, avec 22 sites comme lieu d’expression, offrent une
balade végétale dans le cœur historique de Vannes. Aujourd’hui, ce concept a été repris à Rennes, notamment et d’autres villes s’intéressent à ce concept (Cholet…)

Participants et sites retenus
Les participants de cette 4e édition :
• 4 écoles : Lycée horticole et CFA de Kerplouz à Auray, la section SEGPA du Collège de Saint-Exupéry, Issat des Pays de Vilaine à Redon et Saint-Jacut-les-Pins
• 12 paysagistes bureau d’études et entreprises
• 10 pépiniéristes
• 4 artistes sculpteurs, graffeurs
• 4 associations ou collectifs
• 1 dispositif d’insertion 3 D
• Les commerçants de la Place Général de Gaulle

Le succès des trois précédentes éditions a reposé sur la qualité des aménagements paysagers proposés par les professionnels du Grand Ouest : paysagistes, artistes pépiniéristes, écoles d’horticulture, architecture, de design et lycées professionnels…

Découvrez les jardins éphémères de Vannes :
http://www.mairie-vannes.fr/jardins-ephemeres/ 

CONCEPTION ET REALISATION

Antoine Ruellan, 31 ans, paysagiste dplg
« Chaque projet est pour lui un défi qui se renouvelle… »

Né en milieu rural, dans un petit village morbihannais, Antoine Ruellan, grandit au contact de la nature. Très tôt il se passionne pour les arts plastiques et le jardinage, sensible à la transmission des savoirs entre les générations. Avec Gabriel Chauvel, paysagiste, enseignant au département d’écologie de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, il participe à la reconversion d’une friche industrielle dans le pays de Redon, proche de son lieu d’origine, qui devient le Transformateur. En 2011, il est paysagiste d.p.l.g. diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles. La diversité et la richesse des sites naturels de son enfance l’inspirent. Il multiplie les rencontres professionnelles : Créa’Paysage à Ploemeur dans le Morbihan, Terre Histoire à Saint-Aventin dans les Pyrénées, Jardin exotique de Roscoff, Au-delà du Fleuve à Montfaucon dans le Doubs, Conservatoire du littoral à Saint-Brieuc, belvédère de Nicolas Polissky à Fégréac en Loire Atlantique… Depuis juin 2012, il crée, aménage, développe des jardins et ambiances paysagères pour des particuliers de la région parisienne. En juin 2014, il est lauréat du concours Lieux Mouvants dans les Côtes d’Armor et fait d’un coin de lande, un jardin éphémère qui plaît aux habitants. En 2015, il propose le Collectionneur de l’ombre à Chaumont-sur-Loire. Un jeu d’ombre et de lumière, un tableau vivant né de l’imprévu, une invitation au voyage sur un tarmac d’aéroport. En juin 2016, il est lauréat du concours de l’innovation organisé pour le salon Jardins Jardin aux Tuileries à Paris.

Chaque projet est pour lui un défi qui se renouvelle. D’abord, ressentir le lieu, connaître le terrain et sa biodiversité. Le jardin est avant tout cet espace d’échange entre le végétal, le minéral, l’élément naturel et l’humain qui le traverse. Rien de la contrainte ne doit transparaître. Faire, créer, mouvementer à partir des ressources existantes que lui offre le site, en limitant au maximum l’apport extérieur. Utiliser, transformer… faire de la contrainte une opportunité. Les pratiques agricoles, respectueuses de l’environnement, trouvent ici tout leur sens. Elles s’adaptent au milieu : fauchage, pâturage, travail du sol, gestion et régénération de la forêt. Antoine Ruellan accueille les habitudes, entend les désirs de ceux qui vivent ici, met en scène pour finalement révéler ce que le site et le monde végétal tenaient secret.

A n t o i n e R u e l l a n
Paysagiste dplg
L’Auducière
35580 Goven
FRANCE
Tél. : +33(0)2 99 79 04 59
Port. : +33(0)6 70 71 54 28
antoine.rue@hotmail.fr
www.antoineruellan.com


LES PARTENAIRES

Aménagement réalisé en partenariat avec l’ISSAT,
Lycée d’Enseignement Général et Technologique Privé à Redon et Saint-Jacut-les-Pins

Lycée ISSAT
21, rue de la Guichardaie, 35600 REDON
Tél. : 02 99 71 11 00
redon@issat.fr
www.issat.info

L’ISSAT (Institut Secondaire et Supérieur d’Agro-Technologies) est né en 1992 du regroupement de 4 lycées : Redon, St Jacut-les-pins, Questembert et la Roche Bernard. Depuis septembre 2017, l’ensemble des formations est regroupé sur le site de Redon qui offre au cœur de la ville un espace de 4 ha. L’ISSAT propose depuis de nombreuses années à la fois des formations en lycée professionnel, en apprentissage et en formation continue.

Fournitures des végétaux

L’ensemble des plantes qui composent le jardin Nomade Lande sont fournies par Roué Pépinières

Roué Pépinières
Kerangoué
29610 PLOUIGNEAU, Bretagne, FRANCE
Tél : 0033 (0) 298 791 189
e-mail : contact@rouepepinieres.com
site : www.rouepepinieres.com

C’est dans la durée que s’inscrit la très belle histoire des Pépinières Roué. Thomas et Olivier sont ainsi la 2ème génération à partager avec vous cette passion pour les plantes et en particulier pour le noble et magnifique camélia. Pépiniériste installe non loin de Morlaix, en Bretagne, la famille Roué travaille, cultive, découvre, aime, prend soin de plusieurs centaines de milliers de variétés de plantes. C’est à travers 15 ha et dans un esprit familial, que 22 personnes rigoureuses et techniciennes, concourent au bon développement de toutes ces plantes. « Au-delà du choix, nous privilégions la qualité. Toujours en culture d’innovation, nous recherchons l’originalité, le rare, les nouveautés qui sont toujours plus belles les unes que les autres. Voici la photographie de notre vie au quotidien à la pépinière. Il s’agit de tout cela que nous avons envie de partager avec vous : coups de cœur, plaisir, émotion… »

Partenaire privilégié

DOMAINE RÉGIONAL DE
CHAUMONT-SUR-LOIRE
41150 CHAUMONT-SUR-LOIRE
Tél. : 02 54 20 99 22
Fax : 02 54 20 99 24
Site : www.domaine-chaumont.fr

Acquis par la Région Centre en 2007, le Domaine de Chaumont-sur-Loire est devenu un lieu incontournable dans le domaine de l’art et des jardins. La triple identité du domaine : patrimoniale, artistique et jardinistique en fait un lieu singulier dans le circuit des châteaux de la Loire.

AGENDA
Jeudi 19 avril 2018 : chantier réalisation à Vannes avec 20 élèves de L’ISSAT de Redon et leurs encadrants.
Mai 2018 : inauguration des jardins éphémères (date précise non communiquée)
Novembre 2018 : démontage du jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *